COVID-19: LIVRAISON ASSURÉE DANS LE MONDE ENTIER !* (7 à 12 jours)
Comment bien conserver ses cigares ?

Comment bien conserver ses cigares ?

de lecture - mots

Vous souhaitez vous équiper d'une cave à cigare mais ne savez pas comment la choisir ? Vous voulez savoir quels sont les avantages qu'elle peut offrir ? Ou vous cherchez un moyen pour conserver vos cigares sans cave à cigares ? 

Chez Cigare Gentleman, nous avons les réponses à toutes vos questions. 

L'idéal pour conserver ses cigares est d'opter pour une cave à cigare. Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez stocker vos cigares dans un sac de congélation hermétique avec une éponge humide à l'intérieur. 

Dans cet article vous découvrirez : 

  • Comment conserver ses cigares sans cave à cigare 
  • Les avantages qu'offre une cave à cigare 
  • Comment bien choisir sa cave à cigare 

Vous saurez comment conserver vos cigares dans les règles de l'art. 

Sans plus attendre, entrons dans le cœur du sujet. 

Comment conserver des cigares sans cave à cigare ?

La question qui revient le plus souvent est la question du stockage des cigares sans cave à cigare. Il existe effectivement des alternatives, mais certaines rumeurs sont fausses. 

Voyons cela ensemble.

Où stocker les cigares ? 

Cave à cigares

 

Si vous commencez tout juste à vous intéresser aux cigares, il est possible que vous n'ayez pas envie d'acheter une cave à cigare tout de suite. En revanche, cela ne veut pas dire que vous ne souhaitez pas conserver vos cigares dans des conditions optimales. 

Heureusement, il existe plusieurs alternatives rentables et efficaces. Mais avant de nous intéresser aux options que vous avez, essayons de comprendre l'utilité d'une cave à cigare pour savoir comment obtenir des conditions de stockage idéales. 

Les changements de température et d'humidité peuvent nuire à la qualité de vos cigares. Ils peuvent devenir difficile à brûler et le goût peut également changer. L'idéal pour stocker vos cigares est de les placer dans une pièce avec 70% d'humidité et une température d'environ 21°C. L'humidité peut être comprise entre 65 et 72% et la température entre 18 et 22°C.

La cave à cigare permet de maintenir l'humidité et la température. C'est pourquoi si vous souhaitez vous intéresser sérieusement aux cigares vous en aurez besoin. Mais voyons ensemble les différentes alternatives qui existent. 

Cave à cigares Électriques

 

Conserver des cigares au frigo ? 

Réfrigérateur

 

On entend souvent dire que le frigo est une bonne alternative à la cave à cigare, mais est-ce vrai ? 

La réponse est non. Évitez absolument de conserver vos cigares dans un frigo. L'air frais et sec de votre frigo dessèche les cigares en un rien de temps, et c'est tout le contraire que vous souhaitez. 

Les cigares peuvent également absorber le goût des objets qui les entourent, et ils transmettent leur goût à d'autres objets. Conserver vos cigares au frigo est donc une très mauvaise idée. 

Le congélateur dessèche les cigares encore plus rapidement, donc évitez également de les stocker dedans.

Comment remplacer la cave à cigare ?

Sac hermétique pour cigare

 

La méthode idéale pour conserver vos cigares sans cave, est de les placer dans un sac de congélation à fermeture éclair avec une éponge ou une serviette humidifiée. L'éponge ou la serviette apporte de l'humidité, et le joint hermétique permet de la conserver. Si vous prévoyez de conserver vos cigares longtemps, vérifiez régulièrement que la serviette ou l'éponge est toujours humide

Les tupperwares peuvent également être une bonne alternative. Comme pour le sac de congélation, placez vos cigares dans le tupperware avec une éponge ou une serviette humide. Essorez bien votre éponge ou votre serviette pour éviter que de l'eau s'accumule dans le récipient

Même système, mais cette fois avec une glacière. En effet, vous pouvez transformer sans problème votre glacière en une véritable cave à cigare. Privilégiez tout de même une glacière neuve pour éviter les odeurs de nourriture qui pourraient rester. Même principe, placez une éponge humide dans la glacière et vérifiez régulièrement son humidité. 

Étui pour cigare

 

Également, lorsque vous stockez vos cigares, évitez de mélanger les cigares qui ont des saveurs différentes. Comme nous vous l'avons dit, les cigares ont tendance à absorber le goût des objets qui les entourent. Par exemple, si vous placez un cigare à la vanille au même endroit que les autres, ils finiront tous par prendre ce goût de vanille. 

Pensez à déballer vos cigares avant de les stocker. Cela peut paraître contre-intuitif, mais vos cigares pourront absorber l'humidité plus facilement. En revanche si vous comptez voyager avec, ne retirez pas l'emballage de votre cigare, cela lui permettra d'être protégé un minimum.  

Comment conserver des cigares avec une cave à cigare ?

Maintenant que vous savez comment conserver vos cigares sans avoir recours à une cave, intéressons-nous aux avantages que vous offrent une cave à cigare. 

Découvrons cela dès maintenant. 

Pourquoi choisir une cave à cigare ? 

Cave à cigare

 

Les caves à cigares permettent de conserver les cigares dans des conditions similaires à celles dans lesquelles le tabac a poussé, fermenté et a été roulé. 

Maintenir un niveau d'humidité correct est très important pour la conservation des cigares, car les feuilles de tabac se dilatent ou se contractent en fonction de l'humidité. Un cigare trop sec est un cigare qui n'aura aucune saveur, et un cigare trop humide risque de pourrir. C'est pourquoi une cave à cigare est si importante. 

Une cave à cigare vous garantit de pouvoir conserver vos cigares pendant plusieurs années sans problème. Et elles existent dans toutes les tailles. Vous pourrez trouver des caves à cigares de voyage ou des caves à cigares d'intérieur qui pourront contenir plusieurs centaines de cigares. 

Comment choisir sa cave à cigare ? 

Caves à cigares

 

Si vous décidez de vous procurer une cave à cigare, vous avez tout intérêt à privilégier les modèles haut de gamme. Car une cave à cigare de mauvaise qualité ne pourra pas maintenir le niveau d'humidité et donc ne sert à rien. Voyez cet achat comme un investissement pour prendre soin de votre collection de cigares. 

L'étape la plus importante est de choisir la taille de sa cave à cigare. Notre conseil est d'acheter une cave un peu plus grande que ce dont vous pensez avoir besoin. Et si votre collection est bien trop grande pour loger dans une cave à cigare, il existe des clubs de cigares qui proposent des installations à louer pour stocker vos cigares. 

Cave à cigare Adorini

 

Nous vous conseillons également d'opter pour une cave à cigare avec serrure si votre collection a de la valeur. Sans forcément penser à un vol, vos cigares peuvent facilement être abîmés s'il sont entre les mains de quelqu'un qui n'en prend pas soin. Alors opter pour une serrure, vous serez plus tranquille. 

Il peut parfois être difficile de trouver une cave à cigare de qualité, c'est pourquoi chez Cigare Gentleman nous accordons énormément d'importance aux contrôles de qualité de nos caves à cigares. 

Où garder sa boîte à cigare ? 

Il est également important de trouver un bon endroit pour disposer sa cave à cigare. Essayez de la conserver dans un environnement sec et frais pour éviter les moisissures. Et ne placez pas votre cave à la lumière directe du soleil, car vos cigares pourraient en subir les conséquences. 

L'idéal est de les conserver dans une pièce où la température est comprise entre 18 et 22°C. 

Prenez soin de vos cigares 

Vous connaissez à présent les meilleures astuces pour conserver ses cigares sans cave à cigare. Mais gardez en tête qu'il n'y a rien de mieux qu'une vraie cave à cigare pour conserver longuement vos cigares. 

Alors si vous êtes intéressé par les caves à cigares, allez jeter un œil à notre collection. Nous proposons un grand nombre de caves à cigare différentes, vous trouverez forcément celle qui vous convient. Pour accéder à la collection, cliquez sur l'image ci-dessous. 

Collection caves à cigares

 


Recevez nos articles dans votre boite email.