Comment couper un cigare ?

Comment couper un cigare ?

de lecture - mots

Vous avez des doutes sur la manière dont vous coupez votre cigare ? Vous voulez savoir comment le couper avec précision ? Ou vous vous demandez s'il est possible de percer votre cigare au lieu de le couper ?

Chez Cigare Gentleman nous avons les réponses à vos questions. 

La coiffe est la partie arrondie du bout du cigare, elle permet de maintenir la tripe du cigare en place. Pour la couper munissez-vous d'un coupe cigare de qualité et placez-le à 3 millimètres de la base de la tête. Vous obtiendrez une coupe nette, parfaite pour fumer votre cigare.

Dans cet article vous découvrirez : 

  • Pourquoi vous devez couper votre cigare
  • L'endroit où vous devez découper votre cigare
  • Comment le découper efficacement 

La manière de découper un cigare n'aura plus de secret pour vous. Vous saurez pourquoi et comment découper votre cigare sans l'abîmer.

Découvrons cela dès maintenant. 

Pourquoi faut-il couper son cigare ? 

Tout le monde sait qu'avant de fumer un cigare il est primordial d'en couper le bout. Mais savez vous réellement pourquoi ? La plupart des gens l'ignorent mais les cigares ne sont pas prédécoupés pour une bonne raison.

Découvrons cela ensemble.

Pourquoi couper un cigare ? 

Lorsque vous achetez un cigare dans le commerce ou sur internet, la partie du cigare que vous mettez dans votre bouche n'est pas coupée. Cette partie arrondie du cigare s'appelle la coiffe et elle a un but bien précis. Pour mieux comprendre son rôle il est important d'avoir en tête la technique de fabrication d'un cigare. 

Vous le savez sûrement un cigare est composé exclusivement de feuilles de tabac. Ces feuilles de tabac sont enroulés ensemble et sont ensuite maintenues entre elles par d'autres feuilles de tabac qui les entourent. La feuille de tabac extérieure qui maintient le contenu du cigare s'appelle la feuille de cape.

Sans cette feuille de cape, le cigare ne tiendrait pas en place. Mais pour que la cape maintienne bien le cigare quelques chose doit les tenir ensemble. Et c'est à cela que sert la coiffe du cigare. 

Différentes parties du cigare

La coiffe du cigare permet de maintenir la cape du cigare en place. Sans cette coiffe le cigare se défait et ne peut plus être fumé. Elles est indispensable pour maintenir le cigare, mais il vous sera impossible de le fumer si cette partie n'est pas retirée. C'est pourquoi il est important de bien savoir couper votre cigare.

Selon le type de votre cigare, il se peut que la coiffe soit différente d'un autre. Par exemple les cigares Pyramide ont une coiffe plus longue que le cigare Corona classique. Tout dépend de la manière de fabrication du cigare. À noter que certains cigares peuvent être vendus sans coiffe mais cela reste très rare. 

Peut-on percer les cigares ?

Perce Cigare

Vous l'aurez compris la coiffe est nécessaire pour que votre cigare ne bouge pas entre le moment de fabrication et le moment de dégustation. Mais est-il possible de la retirer autrement qu'en la coupant ? 

Vous avez certainement déjà entendu parler de la méthode qui consiste à percer le bout de son cigare plutôt que de le couper. Cette méthode présente des avantages, mais aussi des inconvénients. 

Le perce cigare est un outil utilisé pour percer proprement un trou circulaire dans la tête du cigare. Au lieu de couper la coiffe, vous aspirez la fumée de votre cigare par ce trou circulaire. 

Cette méthode présente certains avantages, par exemple utiliser un perce cigare permet de moins abîmer la tête du cigare. Ainsi vous avez bien moins de chance d'avoir du tabac dans votre bouche pendant la dégustation.

Coffret Cigare

De plus la petite taille du perce cigare permet de le transporter facilement à l'inverse du coupe cigare qui peut parfois être encombrant. Il existe même de nombreux modèles de perce cigare avec une attache de porte-clés.

Mais percer son cigare présente également quelques inconvénients. La principale différence se trouve au niveau du tirage. Poinçonner votre cigare laissera passer moins de fumée que si vous le coupez. Le tirage du cigare sera plus doux ce qui amène votre cigare à s'éteindre plus souvent que si vous le coupez.

En plus de cela le perce cigare ne peut pas être utilisé pour certains types de cigare. Par exemple les cigares Torpedo ou Figurado ne pourront pas être poinçonnés avec votre perce cigare.

En conclusion le perce cigare est une alternative au coupe cigare qui présente des avantages mais également certains inconvénients. À vous d'essayer et de voir quelle méthode vous convient le mieux

Comment couper efficacement son cigare ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez couper votre cigare avant de le déguster, intéressons-nous à la manière de faire. Bien couper son cigare est un art qui s'apprend. Mal découpé vous n'apprécierez pas vraiment votre cigare.

Découvrons cette technique sans plus attendre. 

Où couper le cigare ? 

Endroit où couper le cigare

Si couper un cigare au niveau de la tête paraît évident pour beaucoup, nombreux sont ceux qui coupent leurs cigares au mauvais endroit. C'est pourquoi il est important de bien se renseigner avant de couper son cigare. Heureusement chez Cigare Gentleman nous savons comment vous conseiller pour rendre vos dégustations encore meilleures. 

L'erreur la plus fréquente est de couper la coiffe du cigare trop bas. Il est inutile de vouloir couper une trop grosse partie du cigare, il vaut mieux en couper moins. On pense souvent que la ligne qui délimite la tête du reste du cigare est un indicateur pour couper le cigare mais ce n'est pas le cas.

La bonne méthode est de couper une toute petit partie de la tête du cigare. L'idéal est de le couper à 3 millimètres de la base de la tête. Avec cette distance de coupe vous êtes sûr de pouvoir apprécier pleinement votre cigare. 

Comment couper son cigare ? 

Coupe Cigare

 

Maintenant que vous savez précisément où couper votre cigare, quel outils pouvez-vous utiliser ? L'outil dont vous avez besoin dépend de l'utilisation que vous comptez en faire. 

Si vous avez besoin d'un coupe cigare qui restera chez vous, nous vous conseillons de vous procurer une Guillotine à Cigares. En plus de vous offrir une coupe nette et parfaite, les guillotines peuvent être de vrais accessoires de décoration. Voici le modèle idéal pour décorer votre bureau et prendre soin de votre cigare : 

Coupe Cigare Guillotine

 

Si vous préférez un coupe cigare que vous pouvez amener partout avec vous lors de vos déplacements, optez pour un Coupe Cigare Portatif. Les coupes cigares à double lame sont parfait pour ce genre d'utilisations. En plus de ne prendre que très peu de place les deux lames permettent une découpe nette et précise. Voici l'un de nos meilleurs coupe cigare à double lames : 

Coupe Cigare Double Lame

 

Et si vous avez l'habitude de poinçonner vos cigares, procurez-vous un Perce Cigare. En plus de pouvoir percer vos cigares avec précision, la discrétion de cet outil vous permettra de l'avoir en permanence sur vous. Dans une poche vous ne le remarquerez même pas vous même. Si vous êtes intéressé jetez un œil à l'une de nos meilleures ventes parmi nos perces cigares : 

Perce Cigare de Luxe

Comment couper un cigare sans coupe cigare ?

Cigares

 

Malheureusement il peut arriver que vous n'ayez pas de coupe cigare sous la main. Si votre envie de déguster un cigare ne peut attendre, vous allez devoir trouver un moyen de couper la coiffe sans coupe cigare.

Si c'est le cas pas de panique ! Nous avons des solutions qui vous permettront de couper la tête de votre cigare. Ces technique ne sont pas à utiliser constamment mais pourront vous dépanner si besoin.

Certainement la meilleure solution en cas de besoin : le couteau. Bien aiguisé un couteau pourra couper votre cigare comme vous le souhaitez. Evidemment cette méthode risque d'abîmer votre cigare mais si vous n'avez pas de coupe cigare le couteau sera votre meilleur ami. Mais cette technique n'est pas si simple qu'elle en a l'air alors essayez-la prudemment. 

La deuxième méthode est de percer votre cigare avec un objet du quotidien. Vous pouvez utiliser par exemple un stylo pour percer délicatement la coiffe de votre cigare. Mais attention à ne pas enfoncer votre stylo trop profondément, cela risquerait d'endommager la tripe de votre cigare. 

La dernière astuce est très certainement celle à éviter le plus : couper votre cigare avec vos dents. L'avantage de cette méthode est que peut importe ou vous êtes vous pouvez l'utiliser. Mais vous risquez également d'abîmer fortement votre cigare et de vous retrouver avec du tabac plein la bouche. Si vraiment vous n'avez pas d'autres choix cette technique peut éventuellement vous dépanner. 

Coupez votre cigare comme un professionnel 

Vous savez maintenant tout ce qu'il a à savoir sur la découpe d'un cigare. Vous êtes à présent capable de couper parfaitement votre cigare avec les outils prévus à cet effet. Couper votre cigare ne sera plus qu'un partie de plaisir ! 

Maintenant que vous savez de quelle manière couper votre cigare, il ne vous reste plus qu'à le déguster. Si vous avez besoin de conseils sur la manière de fumer un cigare allez lire notre article sur le sujet : Pourquoi le cigare se crapote-t-il ?

Et si vous n'avez toujours pas de quoi couper vos cigares allez jeter un oeil à notre large collection de coupes cigares. Avec ces modèles, vos découpes de cigare seront comparables à celles d'un professionnel.

Pour voir la collection cliquez sur l'image ci-dessous. 

Collection Coupe Cigare

Recevez nos articles dans votre boite email.