Comment Fumer Un Cigare - Cigare-Box Boutique Accessoires pour Cigares

Fumer un Cigare / Le Guide Ultime -

Comment Fumer un Cigare : le b.a.-ba

de lecture - mots

 

Cette semaine, notre équipe a décidé de s’adresser aux nouveaux adeptes, aux nouveaux aficionados, qui pourraient être intéressés par un guide.

Partie 1: Choisir Son Cigare

Évidemment, ce guide est lié à mon expérience personnelle, et les astuces que j’utilise peuvent aussi servir à un amateur qui pourrait vouloir apprendre à améliorer son confort de dégustation lorsqu’il fume un cigare.

Les points les plus importants sont les suivants : choisir son cigare (je vous donne une liste exhaustive des types de cigares les plus rencontrés, pas de variétés rares ou deluxe), sa préparation (le couper, et l’allumer) ainsi que mes conseils et avertissements de dégustation.

Pour aujourd’hui, nous nous intéresserons au choix du cigare, leur vocabulaire lié et mes conseils personnels pour aiguiller votre choix.

Cigare Cubain, Comment Fumer

  • 1. Choisir le bon Cigare

Si vous êtes un temps soit peu familier au monde du cigare, vous connaissez plus ou moins les variétés et arômes offerts par les différents cigares que je vais lister. Un petit rappel n’étant pas de trop, les amateurs comme les nouveaux Winston Churchill & Guevara en herbe devraient y trouver leur compte.

Le corona est la première variété à laquelle nous allons nous intéresser, elle est aussi la plus commune. D’une longueur de 15 centimètres, assez fin, il est celui que je conseille pour tout nouvel aficionado qui ne sait pas vraiment où commencer. Il est peu robuste (la largeur étant le principal facteur de sa douceur) et offre une qualité de dégustation idéale pour un essai.

Fumer un Cigare Corona

Le torpedo est assez similaire au précédent : de largeur assez identique, il se différencie par la tête et le pied (les extremités) en pointe.

Fumer Un Cigare Torpedo

Le panatéla est le dernier de la variété des cigares fins (à ne pas confondre avec un cigarillo pour autant). Je ne le conseille pas à un débutant, bien qu’il soit plus fin et plus doux. Le panatéla est plus long (plus de 20 centimètres) et dispose d’une durée de combustion plus longue et donc possiblement moins attrayante pour un nouvel amateur.

Fumer Un Cigare Panatella

Les deux types de cigares larges que je vais lister ici ne sont probablement pas faits pour les débutants (à cause de leur persistance), mais il est toujours bon de s’y intéresser et je vous donne tout de même leurs noms pour que vous les testiez plus tard, lorsque vous aurez des connaissances générales dans le domaine du cigare.

Le perfecto, c’est l’équivalent large du torpedo que nous avons cité précédemment. Les bouts (tête et pied) sont aussi en pointe, et son contenu (sous la feuille extérieure, a.k.a la cape) central est beaucoup plus rembourré (donc moins souple et plus difficile à humidifer parfaitement, les arômes sont moins perceptibles si le fumeur ne connaît pas le perfecto). Le divin, c’est-à-dire le deuxième tiers du cigare, est la partie la plus large ici, c’est aussi la partie la plus appréciée (d’où le nom).

Fumer Un Cigare Perfecto

Enfin, le pyramide est la seconde variété de cigare large la plus répandue. Il dispode d’une tête fermée en pointe. Ici, c’est le foin et le divin (le premier et deuxième tiers) qui sont les plus larges. Il s’agit probablement du cigare large le plus optimal pour débuter (après les cigares fins, bien entendu).

Fumer Un Cigare Pyramide

Acheter des cigares peut se faire chez un buraliste ou sur Internet. Privilégiez les sites Internet de confiance aux buralistes, qui disposent souvent que d’une seule variété ou deux de cigares différentes, et souvent une moitié avec l’appellation « cubains » qui est fausse (ce n’est pas de l’arnaque, c’est de la méconnaissance bien souvent).

 

  • 2. Vocabulaire lié au Cigare

Je viens d’évoquer les tiers du cigare, le foin et le divin. Le dernier tiers est appelé le purin (chargé en nicotine). Le monde du cigare a un vocabulaire propre à lui, et je vais vous indiquer les bases si vous n’y êtes pas familier.

Le cigare dispose de trois épaisseurs, la cape (feuille de tabac du dessus), la sous-cape et la tripe (ou les tripes) (constitue l’intérieur du cigare, les feuilles de tabac enroulées ensemble).

Enfin, l’anneau de manufacture entourant le cigare s’appelle la bague. Certaines personnes les collectionnent, les vitolphilistes (du mot « vitolphilie »).

Cigare Très Cher Luxueux

La cave à cigares, ou boîte à cigares (un coffret en bois de cèdre …) est un objet luxueux de stockage à cigares ou cigarillos et à leurs accessoires d’allumage et de coupe (briquet, allumettes, coupe-cigare guillotine…). A un rôle très important pour vieillir les cigares (le processus de vieillissement doit être contrôlé).

Cave à Cigare Basique Traditionnelle

- Vous pouvez aussi lire l'article sur la conservation : la Cave à Cigare -

Le coupe-cigare (en acier inoxydable (inox)) est un accessoire indispensable à la coupe franche et la plus droite possible pour un Havane (ou tout autre cigare non cubain, nous reparlerons de la coupe du cigare).

Coupe Cigare  Bois Précieux Fumer Un Cigare

- Vous pouvez aussi lire l'article sur les Mécanismes & Utilisations du Coupe Cigare -

Ces deux outils sont les plus primordiaux, l’un pour le stockage et l’autre pour une découpe propre afin de mieux savourer son cigare. Je ne vous détaille pas ce qu’est un briquet ou un cendrier.

Si vous fumez des cigarettes (et même si vous avez côtoyé des fumeurs) vous avez probablement déjà de quoi stocker vos cendres cubaines : n’importe quel cendrier fait l’affaire, l’achat d’un cendrier à cigare n’est pas primordial.

Cendrier à Cigare Bois Comment Fumer

L’hygromètre est un outil qui calcule le taux d’humidité dans l’air (jouant un rôle très important dans la santé des cigares, normaux et aromatiques). Associé à un humidificateur, pour augmenter le taux lorsqu’il descend dangereusement bas, l’humidification n’est plus un problème. Il s’agit des derniers outils importants de base (ne pas prendre l’hygrométrie à la légère).

 

  • 3. Conclusion

Enfin, en matière de connaissances basiques, vous disposez maintenant des 3 principaux accessoires et des termes désignant les tiers fumés du cigare, sa composition et d’autres. J’espère que ce vocabulaire de base vous aidera si vous venez juste de découvrir le monde des cigares. Vous pouvez aussi demander aux connaisseurs de vous indiquer certaines choses, n’ayez pas honte d’apprendre, la honte est de ne pas chercher à apprendre.

Je ne vais pas vous former dégustateur, vous devriez vous en sortir. Accompagnez vos premiers cigares de l’alcool que vous aimez (scotch (ou whisky), gin, rhum …) et vous expérimenterez plus tard. Faites vous familier à ce monde… en fumant, tout simplement !

Cigare Et Whisky

      Écrit et rédigé par :

Garcia Cigare Box - Fumer Un Cigare De Luxe

- Rédacteur chez Cigare-Box


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.