EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Est-ce que le cigare est addictif ?

Est-ce que le cigare est addictif ?

de lecture - mots

Vous voulez savoir s’il est possible de devenir dépendant au cigare ? Vous pensez qu’au contraire de la cigarette, il n'existe pas d'addiction au cigare ?

Nous allons en parler dans cet article.

Craquer une allumette, la porter au bout d’un bon cubain et pouvoir goûter le fruit du travail de toutes ces mains qui ont contribué à ce moment privilégié est un plaisir indescriptible. Mais en étant plus terre à terre, nous allons voir si ce moment est un plaisir comme tant d’autres, ou un plaisir coupable qui comporte des risques.

Oui, le cigare est addictif. Il contient de la nicotine et comme chacun le sait, cette dernière a un fort pouvoir d’accoutumance.

Ainsi, nous verrons

  • les légendes urbaines autour du cigare
  • s’il est possible d’être accro au cigare
  • quelles sont les substances nocives du tabac
  • quels risques prenons-nous à fumer le cigare

Découvrez toutes les réponses ci-dessous.

Mise en garde

Avant de découvrir la suite, il est important de savoir que nous ne sommes ni scientifiques ni médecins pour prétendre apporter une réponse nette et sans ambiguïté. Ici, nous faisons surtout appel à une certaine logique et au bon sens pour sensibiliser chacun d’entre vous.

Aussi, bien que nous soyons une boutique d’accessoires pour les aficionados, nous refusons de nous faire l’avocat du diable et comptons sur votre sens des responsabilités pour prendre la mesure de vos engagements.

Fumer est dangereux pour la santé, rappelons-le.

Les légendes urbaines autour du cigare

addiction au cigare

Démystifions d’abord certains clichés qui ont la vie dure depuis quelques années. Effectivement, de nombreuses informations erronées circulent sur les cigares. Il est important d'en prendre conscience et de faire la part des choses.

Voici quelques-uns des mythes les plus courants sur les cigares :

  • Les cigares ne créent pas de dépendance : 

Si c’est possible. C’est moins évident, car le cigare est moins consommé que la cigarette, mais son taux de nicotine est nettement supérieur (jusqu’à 50 fois plus élevés), ce qui induit un risque de dépendance.

  • Les cigares sont meilleurs pour la santé que les cigarettes : 

Raisonnement douteux. Meilleurs pour le goût, les effluves et le plaisir ? Sans contestation ! Meilleurs pour la santé ? Du moment que vous aspirez du monoxyde de carbone et de la nicotine, l’un ou l’autre n’est pas un gage de meilleure santé.

  • Les cigares contiennent moins de tabac que les cigarettes : 

Certains des plus gros cigares peuvent contenir autant de tabac qu'un paquet entier de cigarettes.

  • Un cigare se “crapote” et ne s’inhale pas, donc impossible d’avoir un cancer : 

Information incomplète. Les fumeurs de cigares ont moins de risques de développer un cancer des poumons, mais ont un risque plus élevé de développer un cancer de la cavité buccale (bouche, langue, gorge, etc).

  • Fumer le cigare est un signe de richesse : 

En aucun cas. Il existe des cigares de mauvaise qualité et qui sont logiquement meilleur marché. D’autres peuvent se laisser tenter en imaginant que ça va leur conférer un statut social. Il est facile de faire semblant, mais c’est surtout une logique absurde et immature.

  • Les petits cigares sont moins nocifs, car ils ont moins de nicotine : 

Oui et non. Il y en a effectivement moins, donc ils sont moins nocifs. Mais “moins”, ne veut pas dire “zéro”... Aucune quantité de nicotine ou de produits chimiques cancérigènes n'est sans danger.


Maintenant qu’on a éclairci ces quelques points, voyons plus en détail ceux qui nous intéressent aujourd’hui, à savoir, les risques d’addiction et la nocivité des cigares.

Une addiction au cigare est-elle possible ?

le cigare est-il addictif ?

Contrairement aux cigarettes et aux cigarillos, les cigares se fument très lentement, ont un diamètre plus grand et une teneur en nicotine nettement plus élevée.

Type de tabac

Teneur en nicotine

Cigarette

8 mg

Cigarillo

100 - 200 mg

Cigare

100 - 400 mg

 

Un cigare contient 25 fois plus de nicotine qu'un cigarillo et jusqu'à 50 fois plus de nicotine qu'une cigarette. Un cigare contient donc plus de nicotine qu'un paquet entier de cigarettes.

La nicotine étant un alcaloïde toxique qui peut provoquer différentes maladies cardiovasculaires et respiratoires, le cigare serait effectivement beaucoup plus nocif qu'une cigarette à cet égard. Toutefois, la quantité de nicotine absorbée dans les poumons est beaucoup plus faible (et heureusement). 

Si l'on fume un cigare sans l'inhaler, le risque pour la santé est à peu près le même que pour une cigarette, même si la teneur en nicotine est clairement plus élevée. La présence de cette nicotine, peu importe son taux, explique par ailleurs le risque plus ou moins grand de dépendance et d’addiction.

Conclusion : Partant de ce constat, les cigares et les cigarettes sont approximativement aussi nocifs les uns que les autres, mais ils nuisent à la santé différemment. Il appartient à l'amateur de cigares, sous sa propre responsabilité, d'évaluer les risques liés à sa consommation de tabac. 

Cigare vainqueur par K.O : Il ne fera sans doute pas plus de mal à sa santé qu'en fumant des cigarettes (même s’il ne l’améliore pas non plus). En revanche, si on met de côté le risque d’accoutumance, l’amateur de cigare aura un meilleur goût qu’une cigarette et vivra un meilleur moment.

Quelles sont les substances à risques du cigare ?

pourquoi le cigare n'est pas addictif

En cherchant des renseignements sur la composition de la fumée du tabac, on trouve habituellement des listes de substances addictives, toxiques et nocives. À l’inverse, peu d'informations circulent sur les substances qui rendent le plaisir d'un cigare si attrayant.

Comme avec tous les stimulants, ce plaisir du tabac est bien sûr une question de goût, même si celui-ci est nettement plus controversé que celui de l'alcool ou des sucreries par exemple.

Bien entendu, la fumée de cigare contient à peine moins de substances nocives que la fumée de cigarette. Certes, le tabac à cigare est rarement complété d'arômes et d'adjuvants qui ajoutent encore plus de substances nocives, mais a contrario, les cigares ne sont quasiment jamais fumés avec un filtre. 

Parmi les substances nocives résultant de la combustion et de la carbonisation du tabac, on retrouve entre autres :

  • l’ammoniac
  • le benzène
  • l'acide cyanhydrique
  • le monoxyde de carbone
  • le formaldéhyde
  • le benzopyrène
  • les nitrosamines
  • le goudron

Ces dernières se retrouvent dans une mesure similaire dans la fumée des cigares. Seul le fait que la fumée soit très peu inhalée dans les poumons à un effet légèrement différent sur le corps.

Quels sont les risques liés à la consommation de cigares ?

le cigare est-il nocif ?

Si la consommation régulière de cigarettes peut provoquer un cancer du poumon et d'autres maladies pulmonaires, les fumeurs de cigares déplacent les risques vers la zone buccale. Ainsi, ils peuvent développer un :

  • cancer de la langue
  • cancer du palais
  • cancer des gencives
  • cancer du larynx
  • cancer de l'œsophage


Mais le cancer du poumon n'est pas non plus exclu, car on inhale quand même une partie de la fumée dans les poumons (ne serait-ce que par le nez). Fumer le cigare n'est donc pas moins nocif que la consommation de cigarettes, parce que, indépendamment des maladies respiratoires, un risque accru de maladies cardiovasculaires a été démontré avec la consommation de tabac.

Nuance : La fréquence de consommation fait toutefois une différence dans les risques pour la santé liés à la fumée de tabac. Alors que les fumeurs de cigarettes satisfont plusieurs fois par jour une dépendance à la nicotine avant tout, les cigares sont généralement trop chers pour un tel usage. 

De plus, la nicotine est absorbée beaucoup plus lentement en fumant un cigare que lorsqu'on inhale dans les poumons. Fumer occasionnellement et de manière responsable pour le plaisir est moins nocif que de fumer des cigarettes plusieurs fois par jour.

Pour résumer, fumer le cigare n'est pas plus sain, les risques sont simplement différents.

Faites-vous plaisir avec raison et modération !

Disons-le clairement : fumer est dangereux pour la santé, et ce, peu importe le tabac. Quelle que soit sa forme : cigare, cigarette, pipe… Dès qu’il y a combustion, il y a monoxyde de carbone, alors il y a risques pour la santé. Et s’il y a nicotine, il y a un potentiel d’addiction qu’il ne faut pas négliger.

Si vous êtes un non-fumeur, restez-le. Si vous voulez vous laisser tenter par une bonne vitole de temps à autre, ne culpabilisez pas et ne vous empêchez pas de vivre. 

Ce cigare ne vous fera pas de mal, et accompagné avec un bon cognac, vous passerez un bon moment, car la fumée du cigare se “goûte" quasiment par le biais des récepteurs gustatifs de la bouche et de l'odorat. Cette dernière donne lieu, selon la composition du tabac, à un jeu d'arômes subtil, épicé, fort et/ou complexe, qu'il convient de découvrir et d'explorer avec chaque cigare.

Tout le plaisir est là !

>> Découvrez nos accessoires de cigare haut de gamme pour accompagner votre instant plaisir !


Recevez nos articles dans votre boite email.