SOLDES D'HIVER : - 15% sur tout le site avec le code HIVER15
Quel intérêt de fumer le cigare ? (5 raisons)

Quel intérêt de fumer le cigare ? (5 raisons)

de lecture - mots

Pourquoi fumer un cigare ? Vous vous êtes déjà posé cette question et vous voulez comprendre l’intérêt qu’on peut y trouver ?

Voici quelques pistes de réflexions.

Vaste question que “pourquoi fumer le cigare” ! Les réponses seront du même acabit que si on demandait à un motard pourquoi il aime tant rouler à moto… Au fond de nous, on a bien quelques idées, mais “tant qu’on n’a pas essayé”, on ne peut pas prendre la mesure de cette envie.

Nous avons demandé dans notre entourage d’aficionados, et en combinant nos réflexions, nous avons établi quels sont les intérêts à fumer le cigare communs.

Voici les cinq raisons qui nous font apprécier le cigare :

  1. Le cigare permet de se détendre
  2. Le cigare améliore l’expérience du partage
  3. Le cigare a bon goût, tout simplement !
  4. Les cigares ont une histoire et des origines
  5. Les cigares célèbrent des occasions

Nous allons voir en détail chacune de ces raisons ci-dessous.

Raison 1 : La détente

La croyance presque universelle que le cigare est un moyen idéal de se détendre est une excellente raison. D’ailleurs, elle se vérifie ! Le processus de relaxation débute avec la prise de conscience que votre cigare demande du temps. 

Quelles que soient les péripéties de la vie, la dégustation d'un cigare ne peut pas se précipiter et vous obligera à ralentir le rythme.

La détente commence quand on tient le cigare d’une main et le coupe-cigare de l’autre. À cet instant précis, le cerveau se met en mode “Okay… C’est mon moment”. Cela implique d'examiner de près le cigare, de le sentir, de le goûter et de l’apprécier. 

Vient ensuite la coupe du capuchon. Enfin, vous faites griller le pied du cigare à la flamme. Toutes ces “étapes” font partie du rituel et le simple fait d’entamer le processus procure déjà une forme d’apaisement appréciée par les aficionados. 

Immersion : Dès les premières bouffées, la vie ralentit et les préoccupations de la journée commencent à s’évaporer le temps de cette pause bienvenue.

pourquoi fume t on le cigare ?

Raison 2 : Le partage (le herfing)

Un autre intérêt à fumer le cigare est la camaraderie partagée entre ceux qui apprécient le style de vie du cigare. Il n'y a évidemment pas de mal à fumer en solitaire, c’est même une excellente manière d'apprécier un cigare. Cependant, partager l'occasion avec des amis est un vrai plaisir. 

Quelle belle façon de passer le temps, que de se retrouver avec ses amis amateurs de cigares pour jouer une partie de belote ou raconter des anecdotes de votre dernier voyage.

Il existe même un mot pour désigner la camaraderie et l'amitié autour du cigare ! En France, il est franchement peu employé, mais si vous passez suffisamment de temps avec des fumeurs anglo-saxons, vous finirez forcément par l’entendre…

Ce terme : "Herf", personne ne semble savoir comment il est apparu. 

On sait juste qu’il a commencé à circuler dans les années 90 quand l’industrie du cigare a vécu un joli boom économique. Peu importe l’origine, tous les amateurs s'accordent à dire qu'il signifie "réunissons-nous pour fumer". Un peu comme nous le ferions avec l’universel “apéro” !

Le “herfing” peut concerner seulement deux hommes dégustant des cigares dans un salon ou toute une bande d’amis autour de la piscine, un soir après avoir apprécié le barbecue. Il n’y a pas de règle établie, uniquement le fait que le herfing est un moment de partage avec des fumeurs de cigares.

pourquoi fumer un cigare

Raison 3 : Le goût

Une raison anodine de fumer le cigare, mais ô combien importante : le plaisir du goût. C'est peut-être l’intérêt le moins cité parce qu’il est si évident qu’il n’est pas nécessaire d’en parler. Les cigares existent dans une grande variété de formes et de styles et ont des origines et des histoires incroyables à travers le monde. 

Il n'est donc pas surprenant que ces histoires se reflètent également par un éventail de saveurs, où, comme les vins et les whiskys, les préférences d'une personne ne sont pas nécessairement celles d'une autre. Avoir un “cigare préféré est déterminé par le palais de chacun. 

Mais pour trouver ce cigare fétiche, un voyage divertissant dans la recherche du Graal doit être entrepris. Et ce voyage est sans fin, car le marché du cigare est gigantesque et en constante évolution. Cela dit, souvenez-vous de la dernière fois que vous êtes tombé en pâmoison sur un verre de vin rouge… Les sensations sont identiques.

C'est une expérience : Éduquer son palais et faire des découvertes font partie de ces expériences toujours enrichissantes.

Raison 4 : L’amour du terroir

Pour compléter l’argument précédent, les cigares sont, d'une certaine manière, comme le vin, on le répète assez souvent. Ils ont en commun le fait qu’il existe plusieurs maisons et différents producteurs, des produits de masse aux produits de luxe les plus chers, et le goût, l'odeur et le mélange sont une partie fascinante de l'expérience.

Le terroir est important et les vrais experts vous parleront de la nature du sol dans lequel les plants de tabac poussent et l'effet produit sur la façon dont la feuille brûle et l'expérience qu'elle procure.

Vous pouvez développer vos propres préférences : cubain plutôt que nicaraguayen par exemple, ou un lancero long et délicat plutôt qu'un toro lourd et épais, ou encore devenir un adepte des tripes camerounaises. Ce sont tous ces petits détails que l'esprit humain, en particulier les hommes, aime bien rechercher pour passer le temps.

 

coupe cigare luxueux

Raison 5 : La célébration

Puis, il arrive aussi qu’on sorte un cigare pour des occasions très spéciales. La cerise sur le gâteau pour accompagner un évènement exceptionnel dans notre vie. Certains débouchent le champagne, d’autres s’allument leur vitole préférée.

On pourrait se demander à quoi ressemblent les occasions en question… Sur ce point, c’est à chacun de jauger. Cela dit, ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Voici les plus marquants :

  • L’arrivée d’un enfant :

Très répandue outre-Atlantique, un peu moins dans nos contrées, fumer un cigare à l'arrivée d'un nouveau-né est une tradition pratiquée par la population indigène d'Amérique depuis des générations. 

Aujourd’hui, un jeune père est heureux d’allumer une vitole en compagnie de ses plus proches compagnons pour célébrer l’évènement.

  • Le mariage :

Durant un mariage, on est toujours prêts à porter un toast, cigare à la main, pour célébrer les noces d'un meilleur ami ou d'un parent. Tout le monde est sur son 31 et déguste des cocktails, l’ambiance parfaite pour un cigare.

Évidemment, fumer des cigares lors d'un mariage est un évènement qui se partage, vous n'aurez donc jamais à fumer seul.

  • La réussite d’un examen :

Des mois ou des années de discipline et de dévouement pour décrocher l’examen que vous convoitiez tant… Quel meilleur moment pour s’affranchir un peu plus et se fumer un bâton de qualité supérieure ? 

C’est aussi le moyen, à la fin de la soirée, de s’autoriser une introspection pour commencer à réfléchir sur les opportunités qui viennent de s’offrir à vous grâce à cet examen. Cela, dans la quiétude d’une bonne fumée et d’un bon brandy.

  • L’obtention d’une promotion :

Dans le même registre que l’examen, l’obtention d’une promotion est un évènement qui ouvre des portes. Ces promotions ne sont pas “gratuites” (on serait au courant sinon !), mais le travail acharné porte ses fruits et la promotion est là pour le démontrer.

Faire preuve d’impertinence, pour une fois, en grillant le pied d’un cigare cubain, confortablement installé sur votre terrasse à admirer le coucher du soleil… Vous l’avez bien mérité non ?

  • Le départ à la retraite :

Après les examens et les promotions… Et les décennies de dévouement à votre carrière, la retraite vient vous rendre votre liberté. Prenez le temps de vous détendre et de pousser un soupir de satisfaction pour tout le travail accompli.

En compagnie de votre famille et de vos (désormais ex)collègues préférés, allumez le cigare que vous avez gardé si longtemps pour ce moment et installez-vous dans votre fauteuil préféré… En vous remémorant les épreuves, mais surtout les réussites qui ont été les vôtres.

Il y a forcément d'autres raisons de fumer des cigares. L'une d'entre elles est l'accord parfait d'un cigare avec une bonne liqueur ou un bon spiritueux qui rend les deux encore plus réjouissants.

est-ce que le cigare c'est bon ?

Vous n’avez pas besoin d’excuse pour fumer un cigare !

Nous avons répondu à cette question que certaines personnes se posent : “pourquoi se mettre à fumer le cigare ?”. Bien que les réponses aient semblé évidentes, en réalité, elles le sont vraiment pour nous, amateurs convaincus, mais elles étaient moins faciles à verbaliser auprès d’une personne qui n’est pas familière avec cet univers.

La raison en est très simple… Le cigare est un plaisir qui s’apprivoise avec le temps, qui a besoin qu’on apprenne à le connaître, pour savoir un peu mieux ce qu’on aime et ce qu’on veut. Un peu comme une relation amoureuse… 

Il n’est pas acquis que vous apprécierez votre première vitole, ni les quatre ou cinq suivantes d’ailleurs, mais cela fait partie du parcours pour apprendre à connaître vos goûts en la matière.

Cela dit : Au-delà des intérêts que nous avons évoqués, il y en a un qui est universel : vous n’avez pas besoin d’une raison particulière pour fumer un cigare ! 

Faites-vous plaisir et fumez le bâton qui vous a été offert à votre anniversaire, mais avant de l’allumer.

>>> N’oubliez pas de bien le couper avec un coupe-cigare.