SOLDES D'HIVER : - 15% sur tout le site avec le code HIVER15
Quels sont les meilleurs cigares cubains ? (TOP 10)

Quels sont les meilleurs cigares cubains ? (TOP 10)

de lecture - mots

Vous voulez offrir un cigare cubain, mais vous ne savez pas lequel choisir ?  Vous souhaitez connaître les meilleurs cigares cubains pour vous aider dans votre décision ?

Vous êtes au bon endroit pour faire le bon choix !

Depuis toujours, les cigares cubains occupent une place à part chez les amateurs de cigares. Même si la “concurrence” n’a vraiment plus à rougir aujourd’hui, les cubains jouissent toujours de cette aura historique qui contribue à son excellente réputation dans le monde entier.

Aussi, quand il s’agit de choisir un cigare parmi les meilleurs, on peut être sûr que les cubains sont toujours bien placés. 

Mais justement, quels sont, parmi les cigares cubains, ceux qui méritent leur réputation ?

Voici notre sélection des 10 meilleurs cigares cubains :

  1. Le cigare Romeo y Julieta
  2. Le cigare Montecristo No. 2
  3. Le cigare Partagás Série D No. 4
  4. Le cigare H. Upmann Half Corona
  5. Le cigare Punch Punch
  6. Le cigare Trinidad Coloniales
  7. Le cigare Cuaba Distinguidos
  8. Le cigare Bolivar Belicoso Fino
  9. Le cigare Vegas Robaina Unicos
  10. Le cigare Hoyo de Monterrey Le Hoyo de San Juan

Avant de vous les présenter un par un, voyons ensemble ce qui justifie la réputation des cigares cubains.

Avant-propos : Qu'est-ce qui rend les cigares cubains si particuliers ?

On dit que les premiers Européens sont entrés en contact avec le tabac à Cuba dès le 15e ou le 16e siècle. Les peuples indigènes en produisaient même plus tôt, mais l'histoire des cigares cubains a commencé au 18e siècle. À cette époque, de nombreuses plantations ont été créées sur l'île des Caraïbes, ce qui a permis de produire rapidement des cigares en masse.

Le fait que la production se soit surtout développée à Cuba est tout sauf un hasard. L'île offre des conditions de culture idéales, des sols adaptés et depuis le début de la production, les meilleurs torcedores des environs se sont installés à Cuba. Leurs méthodes traditionnelles ont été combinées à l'expertise des fabricants de cigares locaux.

Précisons tout de même que tous les cigares cubains ne sont pas nécessairement des cigares de qualité supérieure. Le “label” Cuba n’est pas un gage de qualité sans faille, même si ces terres sont clairement propices, en particulier la Vuelta Abajo. Comme pour le vin, où Bordeaux est certes reconnu pour ses vignobles d’exceptions, n’est pas pour autant une gageure absolue au moment d’ouvrir une de ses bouteilles ! 

C'est pourquoi il peut être utile de se demander quels sont les meilleurs cigares cubains… 

Alors voici nos 10 préférés !

1. Le cigare Romeo y Julieta

meilleurs cigares cubains ou dominicains

Quand il s'agit de cigares cubains, il est impossible de ne pas parler de ce classique qu’est Romeo y Julieta. La marque est l'une des plus anciennes de Cuba et représente tellement le savoir-faire traditionnel de l’île qu’elle reste aujourd'hui encore une des plus vendues. 

Les cigares tirent leur nom de la tragédie écrite par William Shakespeare et maintes fois interprétées : Roméo et Juliette. C’est le fait qu’elle était souvent lue aux tourneurs de cigares de l’époque qui a donné le nom à cette marque de cigare.

Le goût : Le cigare, dont il existe plusieurs variantes, laisse sur le palais un mélange d'épices, de bois et de cuir dont les arômes sont très finement dosés.

2. Le cigare Montecristo No. 2

top cigares

Montecristo est également une des grandes maisons du cigare cubain, impossible de passer à côté. La vitole la plus appréciée du public est généralement la "Monte 2" comme disent les intimes. Ce cigare a été élu cigare de l'année en 2013. 

Il séduit par son apparence impressionnante. Le Montecristo No. 2 est un cigare quotidien plus que solide pour les connaisseurs, qui offre quelques variations de goût. En raison de sa popularité, il n'est toutefois pas très bon marché.

Le goût : Au niveau du goût, il est certes peu spectaculaire au début, mais il développe rapidement un mélange de cuir, de cacao, de noix et de bois. Par ailleurs, un goût de vanille est légèrement perceptible.

3. Le cigare Partagás Série D No. 4

meilleurs cigares cubains

Encore une série de cigares cubains qui a acquis une renommée mondiale. Autrefois, la série des Partagás était considérée comme une marque de cigares qui se distinguait par un "punch" particulièrement important. Ce n'est plus nécessairement le cas. 


Au lieu de cela, le Partagás Serie D No. 4 se présente comme un cigare juteux et fort, qui convient surtout après le repas. 

Le goût : Les arômes vont de la terre au chocolat en passant par le cuir et le citron et un solide piquant est omniprésent, ce qui n'est pas vraiment habituel pour les cigares.

4. Le cigare H. Upmann Half Corona

les meilleurs cigares cubains

Il existe aussi des cigares cubains qui ne font pas partie des “classiques”. Le H. Upmann Half Corona en est la parfaite représentation. On peut même dire qu’il figure rarement parmi les incontournables de La Havane. Et pourtant… 

Cette vitole se caractérise par une fumée presque crémeuse que tout amateur de cigares se doit de goûter un jour. Doux, rare et pourtant d'une bonne puissance, H. Upmann nous propose là un vrai coup de maître de cigares cubains, qui, pour ne rien gâcher, est en général assez bon marché.

Le goût : Les arômes offrent du miel, des épices et de la terre. 

5. Le cigare Punch Punch

meilleurs cigares cubains

Ce n'est un secret pour personne que les cigares cubains portent souvent des noms qui interpellent. C'est le cas de cette marque avec le fameux Punch Punch. Ce cigare presque légendaire et essentiellement réservé aux véritables aficionados de Cuba

Le Punch Punch fait preuve d'une constance impressionnante et d'une puissance diffuse vraiment agréable. Pas étonnant qu'il ait acquis un statut de légende.

Le goût : Le cigare présente des structures aromatiques équilibrées et complexes à la fois. Les fruits sont présents sur toute la fumée et des nuances de café et de terre sont perceptibles.

 

boites à cigare cubain

 

6. Le cigare Trinidad Coloniales

Peut-être l'une des marques les plus populaires des temps modernes quand on parle de cigares cubains. Dès les premières bouffées, la classe pure du Trinidad Coloniales se fait sentir. 

Un départ spectaculaire, qui ne se maintient certes pas tout à fait jusqu'à la fin, mais le Trinidad Coloniales est un vrai coup de cœur.

Le goût : Un arôme de cacao idéalement équilibré accompagne un goût rond et doux. Des traces de vieux bois, de terre, de verdure, de café et d'épices finissent de compléter un tableau frisant la perfection.

7. Le cigare Cuaba Distinguidos

quel est le meilleur cigare cubain

Ce cigare se distingue par son format “double figurado” qui n’est pas vraiment discret. Avec une longueur de 162 mm et un diamètre de 20 mm (bague de 50), le cigare est assez grand et en impose. 

Toutefois, avec le temps, le Cuaba Distinguidos révèle un large éventail d'arômes qui s'harmonisent bien. 

Même s’il manque parfois de finesse ou présente un “excès de fougue” selon l’interprétation, ce cigare puissant mérite néanmoins une place dans ce top 10 des cigares cubains.

Le goût : Une fumée très terreuse avec des notes intermittentes de bois et de noix.

8. Le cigare Bolivar Belicoso Fino

classement des meilleurs cigares cubains

Un grand succès parmi les cigares cubains. Le Bolivar Belicoso Fino a toujours figuré parmi les meilleures chez les connaisseurs et a obtenu 94 points en 2015 dans le Cigar Aficionado.

Le goût : La fumée est exceptionnellement crémeuse et les arômes de bois, de terre et de poivre ardent donnent un bon coup d'accélérateur. Une composante fruitée est également perceptible. Le Bolivar Belicoso Fino est idéal après un repas copieux.

9. Le cigare Vegas Robaina Unicos

les meilleurs marque de cigares cubain

Ce cigare est une variante puissante du Vegas Robaina. Une marque de cigares cubains un peu moins connue que les “porte-drapeaux” habituels, mais tout aussi exceptionnelle, dont les vrais amateurs de cigares devraient s’empresser d’essayer.

Le goût : Bien qu'il démarre doucement, la variante puissante du Robaina n’usurpe absolument pas son identité et explose ensuite avec des notes de cuir et un arrière-goût légèrement amer. Avec le temps, il devient encore plus puissant et plus amer, sans pour autant devenir repoussant. C’est même l’inverse.

10. Le cigare Hoyo de Monterrey Le Hoyo de San Juan

meilleur marque cigare cubain

Finissons cette sélection avec une vitole épatante. C’est le premier cigare de Hoyo de Monterrey qui met en avant l’origine de ses tabacs, en l’occurrence San Juan. Plus précisément, les tabacs Seco et Ligero utilisés pour la charge proviennent exclusivement de San Juan y Martinez, dans la zone de culture du tabac ô combien renommée : Vuelta Abajo, qui est une appellation d'origine protégée par la loi.

La ligne de "Le Hoyo" était synonyme de formats plutôt minces à l’origine, mais pas cette fois. Et pas qu’un peu ! Le Hoyo de San Juan impose sa présence avec un énorme diamètre et beaucoup de goût. 

Le goût : Dès l'allumage, ce cigare présente les arômes de cuir, de terre et de bois de cèdre typiques des cigares cubains. Le point culminant est constitué par des nuances de caramel et de vanille. Le cigare est doux et pourtant complexe, une combinaison prometteuse et surtout jamais ennuyeuse.

Ce sera quel cubain pour vous ?

Voilà, vous connaissez désormais les 10 meilleurs cigares cubains. Certains trustent les premières places depuis longtemps, d’autres sont un peu plus jeunes et méritent vraiment qu’on leur accorde du crédit avec un assortiment de tabac de qualité et haut de gamme.

Nous avons répondu à la question : "Quel est le meilleur cigare cubain ?".

Au-delà de cette sélection, il est évident que les vitoles venant de cette terre des Caraïbes sont toujours dans les discussions des meilleurs cigares du monde. Mais si vous voulez être sûr d’offrir (ou de vous offrir) une fumée digne de la renommée historique de l’île, les cigares de notre classement sont des références absolues.

Il ne vous reste qu’à faire votre choix.

>>> Nos très beaux tubes à cigares vous serviront pour les ranger dans les meilleures conditions.