EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Comment accorder le cigare et le café ?

Comment accorder le cigare et le café ?

de lecture - mots

Savez-vous que vous pouvez accompagner vos cigares avec un bon café ? Que les accords cigares et café sont parmi les plus appréciés des aficionados ?

Voyons cela en détail.

Le cigare est un produit d’un raffinement exceptionnel, créé grâce à une culture de la terre et à une attention humaine particulière. Cependant, même si les cigares s’autosuffisent sans problème en ce qui concerne la volupté, ils peuvent très bien s’accompagner par d'autres plaisirs, tels qu'un repas ou une boisson. 

En l’occurrence, le café est un parfait compagnon de cigare. Ces deux produits ont une grande complexité individuelle mais, lorsqu'ils sont combinés, l'aboutissement peut être vraiment captivant.

Parmi les cafés “compatibles” avec les cigares, on retrouve les cafés cubains, kenyans, porto ricains ou encore colombiens. Ensuite, les accords se feront principalement en fonction de vos goûts.

Dans les lignes qui suivent nous verrons :

  • les spécificités des cigares et des cafés
  • pourquoi les accords café-cigare fonctionnent
  • quelques exemples de mariages réussis

Passons aux explications.

café et cigare

Cigare : rappel sur son intérêt

Un cigare est un produit agricole cultivé pour des saveurs allant de douces à robustes, sucrées à épicées, simples à complexes. Les cigares peuvent changer de saveur au cours de leur fumée et peuvent également varier dans leur effet sur le fumeur : de relaxant à vivifiant. 

Leurs propriétés sont déterminées par le climat et la région de récolte, les feuilles particulières utilisées pour l'emballage et leur processus de vieillissement, ainsi que plusieurs autres facteurs. 

Rien qu’avec ces “variables”, les cigares offrent une multitude d'options et de caractéristiques que les fumeurs peuvent explorer. Un univers gustatif gigantesque.

Café : rappel sur son terroir

De même, le grain de café est cultivé et produit dans le cadre d'un processus agricole. Comme pour un cigare, la composition du café est déterminée par l'endroit où les grains sont cultivés. Le goût d'une tasse de café varie généralement de doux à fort, de noiseté à fruité et de sucré à amer. 

Le café peut aussi avoir plusieurs saveurs dans une tasse, chaque gorgée offrant des notes différentes, avec des variations du goût initial ou de l'arrière-goût. Le café est, comme le vin, un monde de saveurs dont il est impossible de tout explorer, et c’est aussi ce qui fait son attrait.

Parmi les cafés, voici une sélection des mélanges qui sont particulièrement appréciés pour se marier avec un cigare :

1/ Café Cubain

Le plus populaire des mélanges de café cubains est le café Cubita, qui offre de fortes tonalités terreuses, avec de savoureuses notes de caramel et de fumée. Malheureusement, il est difficile à trouver en France.

En alternative, il y a le mélange Santiago, qui est incroyablement doux avec une saveur sucrée et beurrée.

2/ Café Kenyan

Des notes délicates et douces émanent de ces grains de café, qui dégagent une subtile saveur fruitée.

3/ Café Portoricain

Un mélange fort et puissant au goût délicieusement doux et chocolaté.

4/ Café Colombien

Un goût parfaitement équilibré, cette torréfaction moyenne est accompagnée de légères notes d'amertume, de crème, de fruits et d'épices.


Avec ce petit panel, accompagné par quelques-uns de vos cigares préférés, vous avez déjà assez de matière pour explorer des nouvelles saveurs pour un moment !

L’accord cigare avec café

allier cigare et café

Il existe une zone dorée, entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Cette bande magique du monde englobe des régions comme l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie du Sud. Cette zone est également appelée "ceinture du café", où l'on trouve les meilleures conditions pour la croissance des grains de café

Avec son sol riche et son climat tropical, c'est aussi la région dans laquelle poussent nos chers plants de tabac

Savourer un cigare avec une tasse de café offre un panel de nouvelles saveurs uniques, car les arômes se chevauchent souvent et se complètent tellement bien. Chacun présente des notes d'épices, un rappel terreux et des soupçons d'acidité, équilibré par une foule d'autres saveurs qui évoluent au fil de la dégustation. 

Évidemment, le plus difficile est de trouver les combinaisons, qui dépendront beaucoup des préférences gustatives du fumeur de cigares et du buveur de café.

Les meilleurs jumelages cigare et café

comment allier café et cigare

Une méthode simple pour aborder le processus de sélection consiste à rechercher les similitudes entre les deux goûts. 

Par exemple

  • un cigare doux et sucré avec une cape Connecticut se mariera bien avec un café torréfié de même saveur, peut-être fruité.
  • un cigare moyennement corsé, au goût de noisette et/ou légèrement épicé, enveloppé d'une feuille de havane, s'accorde avec un café à torréfaction moyenne ou un café à base de cacao
  • une cape Maduro sombre et profonde est plutôt cuirée et épicée, se mariera bien avec une torréfaction corsée aux notes plus acides. 

Avec un éventail de cafés et de cigares disponibles gigantesques, les associations sont illimitées, nous avons donc choisi quelques exemples que vous pouvez essayer. 

1/ Café Flat White & Cigare Romeo y Julieta Short Churchill

Le Romeo y Julieta Short Churchill est un cigare moyennement corsé, au tirage extrêmement doux, qui s'accorde parfaitement avec la douceur d'un flat white. Le cigare présente un côté terreux qui se distingue des saveurs laiteuses du café, mais les notes fruitées et vanillées qui s'en dégagent se marient parfaitement avec cette boisson. 

2/ Café noir & Cigare Partagas Lusitanias

Cette association est sublime, car la nature moyennement corsée du Partagas Lusitanias s'accorde parfaitement avec la force du café noir. Commençant par des notes florales et sucrées, le cigare laissera transparaître les saveurs du café et équilibrera l'amertume de ce dernier. 

Le cigare se développe ensuite pour donner des notes de cuir et de cèdre, créant ainsi une association puissante. 


3/ Café Latte & Cigare Montecristo No 3

Fumée moyennement corsée, le Montecristo n° 3 est le compagnon idéal d'un café riche et crémeux, comme un latte. Le cigare lui-même offre des notes de café moka, donc cette touche de douceur se mariera bien avec le café au lait. 


4/ Café Expresso & Cigare Davidoff Winston Churchill The Late Hour Robusto

Un café tel que l'expresso doit être accompagné d'un cigare tout aussi sophistiqué et puissant. Le Late Hour Robusto de Davidoff est une fumée corsée, pleine de saveurs et d'arômes puissants, qui convient parfaitement à la force d'un expresso. 

Le cigare présente des notes épicées et sucrées, avec un soupçon de chocolat et de caramel, qui aident à percer les saveurs riches et audacieuses du café.


Si vous ne savez pas comment jumeler un cigare et un café, essayez un des assemblages précédents, vous serez sûr de ne pas vous tromper.

 

accessoires cigare

Trouvez votre accord cigare-café parfait !

Il existe une infinité de combinaisons possibles lorsqu'il s'agit d'associer cigares et café, mais tout dépend de ce que vous aimez et de ce que vous avez le plus envie d'essayer. Dans l'ensemble, cet article vous a donné quelques lignes directrices qui vous aideront dans la réflexion de vos choix.

En découvrant notre sélection des cafés les plus “cigars-friendly” et en ayant pris rapidement connaissance de leurs spécificités, vous avez sans doute une meilleure idée de ce qui collerait bien avec vos cigares favoris.

Que ce soit le matin, le soir ou l'après-midi, découvrez la diversité et les nuances de chaque fumée, de chaque tasse et savourez la combinaison parfaite.

>> Pour accompagner ce café-cigare d’exception, n’oubliez pas votre coffret d’accesoires indispensables.


Recevez nos articles dans votre boite email.