EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Quelles différences entre cigare et cigarillo ?

Quelles différences entre cigare et cigarillo ?

de lecture - mots

Vous pensez qu’un cigarillo est seulement un cigare miniature ? Ou juste une cigarette recouverte avec une feuille de tabac semblable aux cigares ? 

C’est plus subtil qu’il n’y paraît.

Aujourd’hui, la majorité des cigarillos sont fabriqués en Europe et constituent plus une alternative à la cigarette qu’au cigare. Si la demande de cigarillos existe aux États-Unis, elle n'est rien comparée à celle des pays européens. 

Qu’est-ce qui différencie un cigarillo d’un cigare ?

  • Son apparence
  • Sa construction
  • Son prix
  • Les habitudes de consommation

Ça tombe bien, nous allons précisément voir ces différences en détail ci-dessous.

Origines des cigarillos

cigare cigarillo différences

 

La première mention de cigarillos remonterait aux années 1830 et serait apparue à une période où le marché du cigare était dominé par les Espagnols, d’où le nom “cigarillo” qui veut dire “cigarette”. 

Par la suite, l’histoire des cigarillos s'est faite de haut et de bas. Par exemple, lorsque les westerns et les films étrangers des années 50-60 ont mis en scène des personnages fumants des cigarillos, les ventes ont augmenté. Puis les lois interdisant les publicités sur le tabac sont apparues, entraînant une chute de l’intérêt du public pour le cigarillo. 

Bien que le cigare et le cigarillo partagent depuis toujours certaines caractéristiques communes, ils diffèrent sur quelques points. Considéré soit comme un petit cigare, soit comme un cigare de moins bonne qualité, le cigarillo fait régulièrement l’objet de débat. 

Nous allons tout de suite découvrir quelles sont les différences entre cigare et cigarillo !


Les différences entre cigares et cigarillos

Il y a 4 différences entre cigares et cigarillos à absolument connaître.

On vous les présente.

1. L’apparence 

La différence la plus évidente est qu’un cigarillo est bien plus petit qu’un cigare tout en étant légèrement plus grand qu’une cigarette. Pour être précis, un cigarillo a un diamètre d'environ 6 à 8 mm et une longueur d'environ 7 à 10 cm (3 à 4 pouces). 

En comparaison, un cigare robusto, qui est parmi les cigares les plus petits en longueur, mesure en moyenne 12 cm de long pour un diamètre de 1,5 à 2 cm.

Les cigarillos sont enveloppés de tabac ou de papier brun à base de tabac et sont principalement vendus sans filtre, bien que certaines variétés de cigarillos en soient dotées. À l'inverse, les cigares sont toujours vendus sans filtre, mais certains fumeurs prennent l’habitude de fumer avec un porte-filtre.

2. La construction

différences entre un cigare et une cigarillo

 

Les cigarillos sont généralement fabriqués et enveloppés à la machine en utilisant des feuilles de tabac séchées (non humidifiées) ou du papier brun à base de tabac. Les mélanges de tabac ainsi séchés à faible taux d'humidité permettent une combustion plus rapide, la rapprochant de celle d’une cigarette.

Pour autant, les cigarillos ne doivent pas être considérés forcément comme des cigares au rabais puisqu’ils peuvent être fabriqués avec le même mélange de tabac que certains de leurs homologues plus grands. Avec une différence toutefois, les cigarillos ont tendance à être fabriqués avec une cape de remplacement plutôt qu'avec une feuille de tabac pure. 

Pour résumer : La construction d’un cigarillo le rapprocherait d’un cigare pour ce qui est de l’extérieur et d’une cigarette pour le contenu, lui conférant une expérience gustative proche des petits cigares avec la combustibilité des cigarettes

produits cigare

3. Le prix

En raison de leur taille et de leur fabrication essentiellement à la machine, il est beaucoup plus simple de produire des cigarillos en masse. Cela permet de réduire considérablement leur coût. 

Cette différence de rendement explique pourquoi les cigarillos sont bien plus abordables que les cigares. Par exemple, certaines marques vendent une boîte de 20 cigarillos au prix d’un seul cigare.

Aussi, les cigarillos peuvent être vendus en boîtes ou en paquets de différentes tailles, les rendant plus faciles à vendre dans les bureaux de tabac.

Avantage : Leur position hybride entre les cigares et les cigarettes offre aux clients un soupçon de l'expérience du cigare sans l’implication nécessaire en temps, en budget et en soin apporté à la conservation.


4. Le contexte 

cigare équivalent cigarette

Avant toute chose, on peut considérer le cigarillo comme le petit frère du cigare, en conséquence, ils se fument de la même manière. Autrement dit, leur fumée ne s’inhale pas comme une cigarette, mais se fume (ou se crapote) comme un cigare.

Un cigare ou un cigarillo peut offrir une excellente expérience de fumage, voire proposer des saveurs qui se ressemblent si le mélange et la cape sont les mêmes (sans être identiques du fait du tabac plus sec dans le cigarillo). Pour autant, la plupart des aficionados ont tendance à les apprécier dans des contextes différents.

Logiquement, la différence de taille justifie que le cigare sera plus long à fumer qu'un cigarillo. Quand certains grands cigares durent jusqu’à une heure et sont donc particulièrement appréciés pour des moments de détente, un cigarillo typique ne dure que 10 à 15 minutes et répondra aux mêmes réflexes de consommation qu’une cigarette. 

Le cigarillo se fume comment une cigarette : C’est-à-dire qu’ils sont souvent fumés “comme des cigarettes”, autrement dit plusieurs fois par jour, avec le café, à la pause du travail, après manger, etc. Ce qui est facilité par leur taille, qui les rend beaucoup plus faciles à transporter et disponibles à tout moment.

Laissez-vous tenter (par les deux) !

Vous connaissez à présent les différences entre les cigares et les cigarillos. Si l’élément distinctif le plus marquant entre les deux et leur apparence, vous avez pu voir qu’il y avait quelques subtilités, notamment au niveau de la construction.

Comme nous l’avons vu dans le point N°4, certaines des caractéristiques justement liées à la construction influencent directement la façon de consommer le cigarillo ; et expliquent pourquoi il joue le rôle du petit cigare qui se consomme comme une cigarette.

C’est pour cette raison qu’il est apprécié des aficionados, car il remplace la cigarette avec un produit plus haut de gamme sans concurrencer le cigare, ce qui explique pourquoi certains fumeurs de cigares aiment posséder les deux.

Que vous hésitiez à goûter un cigarillo ou que vous soyez un indécrottable fidèle du cigare, fumez-le avec classe grâce à nos magnifiques cendriers.


Recevez nos articles dans votre boite email.