EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Comment allumer un cigare ?

Comment allumer un cigare ?

de lecture - mots

Vous pensez que les cigares s’allument comme les cigarettes ? Vous vous demandez s’il y a des règles à respecter ou s’il faut un briquet spécial pour bien allumer son cigare ?

Ce guide décrypte tout pour vous.

Allumer son cigare s’apparente à un petit bonheur pour tous les amateurs. C’est un art qui s’apprécie avec le temps. C’est le signe que le moment qui va suivre vous appartient et que vous pouvez vous détendre. À condition de respecter quelques règles que nous allons découvrir ensemble.

Brièvement, pour allumer des cigares il vous faut :

1 : Un briquet tempête à gaz ou une allumette à cigare.
2 : Tenir et tourner le cigare à 5 cm de la flamme dans un angle de 45 à 60 degrés.
3 : Porter le cigare à la bouche et allumez la tripe en faisant des appels d’air.
4 : Déguster votre cigare et apprécier le moment !


Mais dans cet article, nous allons plus loin.


Nous allons voir :

  • ce qu’il vous faut pour allumer vos cigares comme un pro
  • les différentes étapes à respecter, du pied à la cape
  • quelques notions pour bien rallumer vos cigares
  • comment fumer et profiter pleinement de vos cigares

Pour bien déguster vos cigares, découvrez la suite.

Ce qu'il faut pour bien allumer son cigare

comment allumer cigare

Avant de voir comment allumer un cigare, faisons un point rapide sur le matériel recommandé. Nous partons du principe que le bout de votre cigare est déjà coupé avec un coupe-cigare et qu’il est prêt à être allumé. 

Vous pensez probablement que le Zippo est tout indiqué pour cet usage… Malheureusement, ce n’est pas le cas. Bien qu’il soit joli et qu'il offre un air de nostalgie comme dans les films, évitez de l’utiliser pour allumer un cigare. 

Utilisez plutôt l'une des deux options suivantes !

1. Le briquet à gaz butane

Souvent appelé "torche à cigare", “briquet à torche” ou encore “briquet tempête” l'utilisation d'un briquet de ce type garantit une combustion propre et inodore. Le butane s'évapore presque instantanément à l’allumage et ne diffuse pas les mauvais goûts typiques d'un briquet à essence, comme c'est le cas pour les Zippos. 

Si vous n’avez pas le choix… Vous n’avez pas le choix ! Mais cet article est là pour expliquer comment allumer un cigare comme un vrai aficionado en respectant le produit jusqu’au bout.

Les briquets à gaz brûlent beaucoup plus fort, ce qui permet d'allumer le cigare plus rapidement, avec moins de travail et plus de régularité (il y aura moins de retouche à faire).

2. Les allumettes pour cigares

Pour faire “à l’ancienne, comme les vrais”, les allumettes pour cigare sont clairement votre meilleure option. Elles sont en bois, font environ 10 cm et n’ont pas la tête de soufre d'une allumette standard (qui peut provoquer des goûts désagréables).

Les aficionados ne jurent parfois que par elles pour allumer leurs cigares, mais à moins d’être un amateur très éclairé, la différence est franchement difficile à percevoir. Les briquets torches sont tout simplement plus pratiques à utiliser.


Ce qu'il faut retenir : Pour respecter le cigare, vous devez éviter d'utiliser des allumettes en carton ou des briquets qui utilisent de l'essence, car ils modifieront le goût de votre cigare.

Allumer son cigare en trois étapes

comment bruler son cigare

Au contraire d’une cigarette, qui s’allume “d’un coup”, le cigare a besoin d’être préparé avant de pouvoir être fumé.

Il faut suivre quelques étapes pour qu’il puisse vous offrir le meilleur de ses arômes et de son caractère. Rien de bien sorcier cependant et vous verrez qu’avec l’habitude, ces étapes vous sembleront évidentes.

À retenirne touchez jamais le pied du cigare avec la flamme visible, car vous brûleriez la cape, ce qui la noircirait et affecterait le goût de votre cigare. Ne réglez pas non plus votre briquet au maximum, cela diminuera le risque que vous brûliez la cape.

Voici les trois étapes pour allumer un cigare !

1. Faites griller le pied du cigare

L’allumage d’un cigare doit toujours commencer par le grillage du pied (le bout). 

A : Tenez votre cigare à environ 4-8 cm dans un angle de 45-60 degrés au-dessus de la flamme.
B : Tournez-le jusqu'à ce que le pied commence à s'enflammer.
C : Maintenez le cigare à proximité de la flamme, sans la toucher, et tournez lentement pour obtenir une combustion uniforme.

Retenez-bien, le but est d’
enflammer les couches extérieures du cigare (la cape et la sous-cape).


Pourquoi faut-il griller la cape ?

La cape fournit la plus grande partie de la saveur et son grillage la libère.

Si vous vous contentez d'allumer le pied avec le cigare dans la bouche et en aspirant, vous ne ferez probablement qu'enflammer la tripe. Vous ne profiterez alors pas de toute la saveur du cigare en plus de devoir composer avec une combustion irrégulière.


Et si on utilise une allumette ?

Attendez que le soufre soit consumé avant d'allumer le cigare. Évitez les bougies, les allumettes en papier, le réchaud et les briquets utilisant de l'essence à briquet, car les produits chimiques et les odeurs peuvent altérer le goût du tabac.


Comment savoir si l'on s'y prend bien ?

Une fois le cigare allumé, vous le remarquerez avec la cape extérieure et la sous-cape qui auront un aspect blanc et cendré, laissez-le reposer un court instant pour lui permettre de se stabiliser en température.

briquet tempête

2. Aspirez doucement sur le cigare

Le pied étant correctement grillé, vous pouvez maintenant passer au “vrai” allumage de cigare.

A : Mettez le cigare à la bouche et tenez le plus près de la flamme cette fois-ci (1 à 2 cm).
B : Tirez doucement quelques fois.
C : Aspirez dessus comme si vous faisiez des appels d’air tout en faisant tourner le cigare pour que
sa tripe commence à s’enflammer.

La flamme va grossir un peu et vous devriez commencer à sentir un peu de fumée dans la bouche, c’est bon signe. Répétez l’opération plusieurs fois, n'hésitez pas à regarder le pied de temps à autre pour vous assurer que la combustion est uniforme. Elle doit avoir un aspect cendré gris/blanc et régulier. 

Si une partie est encore sombre, cela signifie que la combustion n'est pas homogène. Vous devez continuer d'allumer le cigare en vous concentrant sur cette partie.


Comment augmenter la surface de la flamme ?

Utilisez une longue allumette à cigare en bois afin d'allumer uniformément l'ensemble du pied. Vous vous assurez que toute la zone du pied est allumée, y compris la cape, la sous-cape et la tripe.


C'est de cette façon qu’on allume un cigare.

3. Retouchez les zones irrégulières

À partir de ce moment, vous devriez pouvoir tirer sur votre cigare de mieux en mieux, en commençant à sentir des notes et avoir un joli panache de fumée. Aussi, la combustion doit être régulière et son foyer homogène.

Néanmoins, il arrive qu’en regardant le bout de votre cigare, vous n'obteniez pas toujours une combustion parfaite. Parfois, le problème vient du cigare lui-même, pour diverses raisons (conservation, qualité, etc). Sinon, c'est que vous n'arrivez tout simplement pas à l'allumer correctement. Ça arrive.


Que faire si le cigare n'est pas bien allumé ?


Ne vous découragez pas pour autant et rallumez naturellement le cigare. Faites-le de façon aussi uniforme que possible en prenant soin de le tourner en même temps.

Aussi, ne tirez pas trop de bouffées au début, car vous allez le faire surchauffer. Faites une pause de quelques dizaines de secondes et aspirez de nouveau quelques bouffées. 


Comment réagir face à un cigare qui surchauffe ?

Quand le cigare surchauffe, sa cape brûle et devient noire au lieu d’être grise comme à son habitude. Si cela vous arrive, laissez simplement le cigare s'éteindre et rallumez-le.

Notez tout de même que dans certains cas, il peut être trop sec et il n'y a donc pas grand-chose à faire...

Ce que vous devez savoir pour rallumer votre cigare

avec quoi allumer son cigare

Maintenant que vous connaissez les trois étapes pour l'allumer, laissez-nous vous expliquer comment rallumer un cigare !

Suivant la taille du cigare, il est parfois possible que l'on n'ait pas l’envie ou le temps de le fumer entièrement. Vient alors le moment où vous voulez le rallumer…

Comment s'y prendre ?

Pour le rallumer, appliquez la même méthode pour que pour l'allumer.


À noter : Veillez à ne pas le faire trop souvent. Ce n'est
pas bon pour le goût ou la température du cigare.

Cela dit, ayez un juste milieu et n’hésitez pas à poser le cigare de temps en temps pour le laisser respirer et se refroidir, vous l’apprécierez d’autant plus quand vous le reprendrez. Si votre cigare est de bonne qualité et a été bien roulé par le torcedores, il pourra rester allumé plusieurs minutes après l'avoir laissé reposer.

Utilisez un briquet à gaz de qualité !

Désormais, vous pouvez apprécier pleinement votre cigare. Non seulement vous connaissez la méthode pour l'allumer, mais vous savez aussi comment le rallumer.

S’il y a une leçon à retenir, c'est qu'il faut utiliser un briquet à gaz ou des allumettes pour cigare pour l'allumer de façon professionnelle !

Or, chez Cigare Gentleman, nous proposons les accessoires indispensables à tout aficionado.

→ Choisissez le briquet à gaz de votre choix !


Recevez nos articles dans votre boite email.