EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Comment Conserver vos Cigares ? [Solutions & Conseils]

Comment Conserver vos Cigares ? [Solutions & Conseils]

de lecture - mots

On vous a offert des cigares et vous ne savez pas comment les conserver ? Vous pensez que les caves à cigares n’ont qu’une fonction décorative ? 


Vous allez être surpris à plus d’un titre !


Parce que d’une part, vous verrez que bien conserver des cigares n’est pas très exigeant. D’autre part, vous apprendrez que les caves à cigares sont, certes, des objets de raffinement unique comme une cave à vin peut l’être, mais qu’elles sont en plus très utiles et appréciées des amateurs de beau et de cigare.

1. Ne les mettez pas au réfrigérateur ou au congélateur
2. Conservez-les à une température ambiante de 20-21
°C
3. Utilisez une cave à cigares, un tuperware ou une glacière
4. Ne mélangez pas des cigares de marque différente

... et bien plus encore !

Ainsi, sur cette page nous aborderons : 

  • les trois règles simples pour conserver des cigares
  • pourquoi le taux d’humidité est très important
  • l’erreur absolument fatale à éviter (et pourtant très fréquente)
  • trois alternatives peu onéreuses à la cave à cigares
  • le rôle essentiel d’un humidificateur et d’un hygromètre
  • quelques conseils sur le stockage et l’emballage

Toutes les informations se trouvent dans la suite de cet article.


1. Trois règles à respecter pour bien conserver des cigares

Avant d’aborder les conseils pratiques pour conserver vos cigares, résumons les conditions idéales requises pour ces derniers. Les cigares ne sont pas fondamentalement exigeants et demandent principalement : 

  1. une température constante d’environ 20-21°C
  2. un taux d’humidité stable entre 60 et 80% (selon les cigares)
  3. ne pas être exposé à l’air libre


Et c’est à peu près tout. Évidemment, ces exigences sont plus ou moins aisées à respecter selon l’environnement dans lequel vous vivez, mais tant que vos cigares seront conservés dans ces conditions, leur fraîcheur sera garantie et ils vous le rendront bien.


À savoir, si nous indiquons un taux d’humidité moyen situé entre 60 et 80 %, la plupart des cigares nécessitent un taux moyen de 68-72%.


2. Conservez une bonne humidité grâce à la cave à cigare

comment conserver cigares


Si on devait résumer cet article à un seul conseil, ce serait celui-ci :
investissez dans une cave à cigares en bois de cèdre (appelée aussi humidor). La conservation de vos cigares ne s’en portera que mieux. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la dégustation. 

Certaines boites ont des raffinements bienvenus tels qu’un hygromètre ou un humidificateur intégré, d’autres modèles ont des tiroirs permettant de les ranger par marque pour éviter de les mélanger, etc.

Ainsi, vous conserverez tout le caractère de chaque cigare et respecterez le produit dans son entièreté.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas envisager l’acquisition d’une cave à cigares sur un coup de tête, pour des raisons financières ou simplement parce que ça implique d’être un fumeur régulier, ce que vous n’êtes peut-être pas (encore).

Dans ce cas, pour conserver vos cigares avec le bon taux d’humidité sans vous ruiner, nous verrons qu’il existe des solutions de transition pour découvrir le monde des cigares en évitant certaines erreurs.


3. Ne les mettez pas au réfrigérateur ni au congélateur

Dans le cas où faire l’acquisition d’une cave à cigares ne revêtirez pas (encore) un intérêt pour vous, vous pourriez être tenté de vouloir conserver vos cigares au réfrigérateur… Sauf que c’est une erreur.

En effet, si cette règle peut surprendre au premier abord, car c’est une idée reçue qui circule régulièrement dans le monde des cigares, elle est cependant fausse. Pour la simple raison que le réfrigérateur diffuse un air frais et sec, ce qui ne convient pas au cigare qui a besoin d’une certaine humidité pour conserver ses saveurs.

Autre ennui posé par la conservation dans un frigo, les cigares sont sensibles et absorbent très facilement les odeurs, ce qui pose un problème avec les produits alimentaires.

Pour le congélateur, son usage est encore moins recommandé, car les cigares y sècheront bien plus rapidement que dans le réfrigérateur.


4. Emballez-les dans des sacs de congélation zippés

comment conserver cigares humides


Avant de ressentir la nécessité d’investir dans une cave à cigare, la solution la plus économique consiste à ranger vos cigares dans un sac plastique zippé de congélation. Avant de le fermer hermétiquement, insérez-y une petite
serviette en papier que vous aurez pris soin d’humidifier à l’avance.

Si cette solution n’est toujours pas aussi optimale qu’une cave à cigare (ou humidor), elle a le mérite d’être économique et simple à mettre en pratique. Néanmoins, dans le cas d’une conservation longue, prenez garde à vérifier régulièrement que la serviette en papier est toujours humide, pour la réhumidifier si besoin.


5. Utilisez une boîte plastique hermétique

Astuce pas vraiment connue, mais qui fonctionne très bien pour la conservation des cigares sans cave “officielle”. Pour être aussi respectueux que possible, utilisez une glacière neuve ou qui n’a pas servi depuis très longtemps (pour éviter au maximum les odeurs).

Placez-y une
éponge humidifiée que vous prendrez soin de vérifier de temps à autre.


6. Utilisez une glacière comme boite à cigare

Astuce pas vraiment connue, mais qui fonctionne très bien pour la conservation des cigares sans cave “officielle”. Pour être aussi respectueux que possible, utilisez une glacière neuve ou qui n’a pas servi depuis très longtemps (pour éviter au maximum les odeurs).

Placez-y une
éponge humidifiée que vous prendrez soin de vérifier de temps à autre.

caves à cigare


7. Investissez dans un humidificateur ou une poche humidifiée

Pour équiper une cave à cigares ou en améliorer une “faites maison” (comme la glacière ci-dessus), vous pouvez optimiser la conservation et obtenir une humidité relative plus stable en faisant l’acquisition d’un humidificateur prévu à cet effet. Il vous suffira ensuite de l’imbiber avec de l’eau déminéralisée. Une autre solution plus économique consiste à utiliser une poche humidifiée.

Ces deux solutions vous permettent de conserver un taux d’humidité permanent adapté au type de cigare allant de 60 à 80% environ.

8. Ne mélangez pas les cigares entre eux

Si vous avez eu l’opportunité de faire l’acquisition de plusieurs marques de cigares, faites très attention au moment du stockage à ne pas les conserver ensemble. Souvenez-vous, au sujet de la conservation dans le réfrigérateur : nous avons vu que les cigares absorbent les odeurs et les saveurs de ce qui se trouve à côté d’eux. 

Faites toujours en sorte de les stocker dans des sacs zippés séparés ou des boites plastiques différentes pour chaque marque ou chaque type de cigare. 

D’ailleurs, même si vous avez la chance de posséder une cave à cigares, prenez quand même l’habitude de les stocker séparément. Cela vous permettra d’acheter 2 ou 3 cigares d’une nouvelle marque pour les goûter sans prendre le risque de “contaminer” les cigares que vous possédez déjà dans votre cave.

9. Faites tourner et alterner les cigares

À la manière de ce qui se fait dans le vignoble champenois, avec le “remuage”, qui consiste à intervalle régulier, à tourner les bouteilles de champagne d’un quart de tour, l’idée peut être reprise pour bien conserver ses cigares. Certes, le but pour les cigares n’est pas le même que pour le champagne, mais qu’importe. 

En plus de la rotation, profitez-en pour alterner leur place dans le dispositif de conservation que vous utilisez (sac zippé, Tupperware, cave à cigare). De cette façon, vous déplacez ceux qui étaient les plus proches de l’humidificateur pour les éloigner et faites l’inverse pour ceux qui se trouvent à l’opposé.

10. Faites attention à l'emballage des cigares

conserver cigares tuperware


Certains cigares sont vendus en étant emballés individuellement, la question se pose alors de les enlever de l’emballage ou pas. La réponse dépendra de vous et de vos projets.

Si vous avez un voyage de prévu et que vous emportez des cigares avec vous, le mieux est de les laisser dans leur étui pour les protéger des dommages éventuels. Par contre, chez vous et dans une démarche de conservation, il est communément accepté de les retirer de leur emballage avant de les stocker dans les meilleures conditions.

Cependant, le plus sage reste de garder l’emballage, tout en faisant une petite ouverture sur la longueur ou à chaque extrémité. De cette façon, le corps du cigare n’est pas en contact direct avec un élément extérieur qui pourrait l’endommager, tout en laissant la libre circulation de l’humidité se faire.

Le principe est le même pour les cigares emballés dans des tubes individuels en aluminium. Laissez le cigare à l’intérieur tout en laissant le tube ouvert. La protection et l’humidification sont ainsi assurées. 

11. Prenez l'habitude d'utiliser un hygromètre

Tous les conseils précédents pour vous aider à garder un taux d’humidité optimal ne serviraient à rien si vous ne pouviez pas contrôler celui-ci. Et pour garder un œil sur le pourcentage d’humidité de votre cave à cigares, rien de tel qu’un hygromètre.

Comme son nom l’indique, il permet de voir votre hygrométrie en un instant et de vous assurer que tout va bien, ou au contraire, que vous devez agir sur votre humidificateur ou sur la température de la pièce.

Simplifiez-vous la vie : ayez une cave

Désormais, vous connaissez tous les secrets pour devenir expert dans la conservation des cigares. Les conseils de cet article vous ont permis de comprendre plusieurs choses comme les conditions de conservation idéales ou l’importance d’un humidificateur. Vous êtes même en mesure de conserver des cigares sans cave si jamais vous n’en ressentez pas encore le besoin.


Après tout, vous savez que pour une conservation sans risques et dans des conditions parfaites, rien ne remplace les caves à cigares !


Sur cigare-gentleman.com, nous proposons différents modèles de caves à cigares, du plus accessible à la boite la plus raffinée. Faites votre choix, pour que vos cigares soient toujours bien traités.

→ Découvrez nos caves à cigare professionnelles !


Recevez nos articles dans votre boite email.