EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Comment se débarrasser de l'odeur de cigare ? [Guide Ultime]

Comment se débarrasser de l'odeur de cigare ? [Guide Ultime]

de lecture - mots

Vous cherchez des conseils pour enlever l’odeur du cigare de vos vêtements ? Vous souhaitez avoir une haleine fraîche et impeccable après avoir fumé un cigare ?

Ne cherchez pas plus loin.

Vous êtes ici parce que vous appréciez sans doute de fumer un bon vitole avec un cognac, prendre le temps d’apprécier chaque bouffée, vous délecter de chaque panache de fumée…

Mais quand la récréation est finie, vous avez l’impression d’être un cendrier sur pattes et vous n’arrivez pas à vous défaire de cette (insupportable) odeur de tabac qui a refroidi… Pire, votre moitié rechigne à vous embrasser à cause de votre haleine… Vous n’êtes pas seuls et ce guide va vous aider.

Plus de 7 astuces pour se débarrasser de l’odeur du tabac et de la mauvaise haleine :

1 : Se brosser les dents et utiliser un bain de bouche
2 : Prendre des bonbons ou des chewing-gums
3 : Brosser et aérer vos vêtements à l’extérieur
4 : Utiliser du Febreze ou du bicarbonate de soude

Et d’autres astuces inconnues du public que l'on va découvrir ...


Voici les grandes sections de ce guide complet :

  • le brossage de dents et le bain de bouche
  • le gargarisme, la listerine et le peroxyde d’hydrogène
  • les astuces avant de mettre les vêtements à la machine
  • un conseil essentiel pour respecter le rinçage et le séchage
  • quelques tips pour le voyage et le nettoyage à sec des vêtements

Commençons directement par le sujet qui fâche, l’haleine.

Comment se débarrasser de l'haleine de cigare ?

comment enlever haleine de cigare

L'haleine de cigare n'est pas due aux cigares. La mauvaise haleine est due à un certain nombre de facteurs différents, notamment ce que vous avez mangé, ce que vous avez bu et ce que vous avez fait pendant la journée. 

En supposant que vous vous brossiez les dents et utilisiez du fil dentaire après chaque repas, vous diminuerez les risques de mauvaise haleine due au cigare. Aussi, veillez à boire beaucoup d'eau dans la journée, ainsi que durant votre pause cigare. 

Cela permet non seulement de garder votre corps hydraté, mais aussi de garder votre bouche humide, car fumer assèche la bouche et la gorge.

Mais si l’odeur de cigare persiste malgré tout, suivez les 3 conseils suivants.

1. Brossez-vous les dents et faites un bain de bouche

Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire après un cigare est un moyen efficace d'éliminer le goût de ce dernier. En vous brossant les dents, n’oubliez pas de brosser aussi la langue, car elle est porteuse de bactéries qui peuvent être responsable de l’odeur. 

Certaines personnes préfèrent utiliser un racleur de langue, car il est plus efficace pour éliminer ces fameuses bactéries.

La listerine est un bain de bouche qui est très efficace pour éliminer l'haleine de cigare. Mettez une petite bouteille de voyage dans votre boîte à gants ou au bureau pour être toujours prêt à assainir votre haleine. 

Évidemment, pour une efficacité optimale, vous devez combiner le bain de bouche ET le brossage de dents.

2. Gargarisez-vous avec du peroxyde d'hydrogène

Si ce n’est pas suffisant, ce qui peut arriver selon ce que vous avez mangé ou si vous avez fréquemment des brûlures d’estomac par exemple, vous pouvez pousser un peu plus loin en utilisant du peroxyde d’hydrogène.

Il est disponible sous différentes formes, dont liquide, avec le Dentex. Diluez une dose de peroxyde d'hydrogène dans une quantité égale d'eau et gargarisez-vous avec.

3. Gardez quelques chewing-gums et bonbons à la menthe

Vous y avez probablement déjà pensé et vous avez eu raison ! Des chewing-gums et des bonbons à la menthe peuvent toujours rendre service. Mais gardez en tête qu’ils ne contribuent qu’à masquer votre haleine de cigare et ne l’éliminent jamais vraiment. 

Néanmoins, avoir une boîte de Tic-Tacs, de Ricqles ou de Fisherman’s Friend à portée de main n’est jamais une mauvaise idée.

En respectant ces conseils, votre haleine ne devrait plus trahir la pause cigare que vous avez dégustée !

Comment débarrasser vos vêtements de l'odeur de cigare ?

comment enlever odeur cigare

À quoi cela sert de soigner votre haleine pour enlever l’odeur de cigare, si ce sont vos vêtements qui vous trahissent et embaument la pièce ?

L'odeur de la fumée de cigare provient de la cendre et des huiles résiduelles qui sont libérées dans l'air lorsque le tabac brûle. Par conséquent, lorsque ces particules se retrouvent piégées dans vos vêtements, elles continuent à sentir et à créer une mauvaise odeur.

Pour y remédier, voici quelques conseils !

1. Ce que vous pouvez faire avant le passage en machine

La première des règles à retenir est : la machine à laver n’est PAS une solution miracle ! Ne mettez pas vos vêtements qui sentent le tabac directement dans le lave-linge.

Attention : C’est tentant, certes, mais c'est une mauvaise idée. Même si le lavage va détacher certaines des particules de fumée, ces dernières resteront dans l'eau et l'odeur de fumée va imprégner tous les autres vêtements ! 

Suivez plutôt ces recommandations :


1/ Brossez vos vêtements :

La meilleure façon d'éliminer un maximum de résidu de fumée est d'utiliser une brosse à poils conçue pour les vêtements (avec des poils en soie pour ne pas abîmer le tissu).

Le fait de brosser les vêtements délogera les particules de fumée piégées entre les fibres du tissu.

À savoir : Il est conseillé de brosser les vêtements à l'extérieur pour éviter que les particules de fumée soient projetées dans votre intérieur, sur votre tapis ou vos murs.

2/ Aérez les vêtements :

Ensuite, suspendez les vêtements à l'air libre. Le mieux est de les laisser dehors, mais si vous ne pouvez pas, suspendez-les dans une pièce avec des plantes vertes à feuilles pour qu’elles absorbent les odeurs. En général, le lendemain, l’odeur devrait avoir en grande partie disparu.

Si ce n’est pas le cas, patientez encore un ou deux jours. Sinon, vous pouvez accélérer le processus avec l’astuce suivante.

À savoir : les rayons ultraviolets de la lumière du soleil aident naturellement à éliminer les odeurs. Toutefois, la lumière du soleil peut faire pâlir les vêtements foncés, donc suspendez-les à l'ombre.

Coupe Cigare

3/ Passez-les au défroisseur :

Si l’exposition à l’air libre n’est pas suffisante, il faut les passer à la vapeur avec un défroisseur. Ce processus doit être répété plusieurs fois pour s'assurer que toute l'odeur de fumée a été éliminée. 

De nouveau, laissez les vêtements suspendus pendant une journée à l'air frais, jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus détectable. 

4/ Utilisez du bicarbonate de soude :

Pour éliminer les odeurs avant de les laver, vous pouvez faire tremper les vêtements dans un évier ou une bassine d'eau chaude avec une tasse de bicarbonate de soude. Laissez tremper une nuit entière avant de mettre le ou les vêtements à la machine à laver. 


En appliquant un ou plusieurs de ces conseils, vos vêtements devraient déjà sentir beaucoup moins, voire plus du tout le cigare ! Ils sont prêts pour passer au lave-linge.

bicarbonate de soude contre odeur tabac

2. Ce que vous pouvez faire pour le passage en machine 

Vous pourrez mettre vos vêtements à la machine si, et seulement si, vous avez déjà pratiqué un des conseils précédents.

Pour un résultat encore plus efficace, évitez les lessives parfumées.

1/ Utilisez du vinaigre blanc :

À condition que le lave-linge ne lave que des vêtements qui sentent le tabac, vous pouvez ajouter une tasse de vinaigre blanc

Stoppez le cycle pour laisser les vêtements
tremper durant 30-60 minutes. Enfin, vous pouvez relancer le cycle et le laisser continuer jusqu’à son terme.

2/ Faites sécher le linge à l'air libre :

Faites sécher les vêtements fraîchement lavés à la lumière du soleil. Si vous devez les sécher dans un sèche-linge, utilisez un réglage à basse température.


À ce stade, vos vêtements devraient être débarrassés de leur mauvaise odeur.

3. Quelques astuces pour les voyages et nettoyages à sec

Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez appliquer aucun des conseils précédents, parce que vous êtes en voyage par exemple, lisez ce qui suit.

Surtout, il ne faut pas ranger les vêtements qui sentent mauvais durant une longue période, quelle qu'elle soit.

Voici quelques astuces pour vous sauver.


1/ Protégez votre valise en voyage :

Si vous avez fumé un cigare le soir et que le lendemain vous devez prendre un avion, ne jetez pas votre chemise dans votre valise avec le reste de vos vêtements.

Prévoyez plutôt un
sachet ziplock ou vous mettrez votre chemise et une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avant de bien refermer le sachet.

2/ Vaporisez un spray désodorisant :

Autre méthode, vous pouvez utiliser un rafraîchisseur de tissu parfumé ou non pour masquer les mauvaises odeurs. Il existe des formules ou des sprays pour le lavage qui se lient aux molécules d'odeur (type Febreze Textile).

Dans la mesure du possible, vaporisez le vêtement à l'extérieur et laissez-le s’aérer quelques heures.

3/ Préparez le nettoyage à sec :

Si vous avez fumé un cigare ou une cigarette dans un vêtement non lavable qui doit être nettoyé à sec, vous devez procéder autrement qu’avec la brosse et la vapeur. Les tissus qui ne peuvent être nettoyés qu'à sec sont plus délicats, et il n'est donc pas toujours possible de les brosser ou de les passer à la vapeur.

Dans ce cas, vous devez utiliser du bicarbonate de soude (oui, encore) et un aspirateur. Le bicarbonate de soude doit être saupoudré sur les vêtements et laissé pendant un à deux jours. Passé ce délai, il faut aspirer le bicarbonate.

À savoir : ce procédé fonctionne également si vous avez besoin d'éliminer l'odeur de cigare ou de cigarette sur des tissus d'ameublement (tapis, rideaux, etc) ou à l'intérieur d'une voiture.

comment laver vêtements qui sentent le cigare

Surtout, n'oubliez pas de prendre du plaisir !

C’est fait, vous savez maintenant comment se débarrasser de l’odeur de cigare qui tapisse vos vêtements. C'est vos amis et votre copine qui seront contents !
 
Car il faut bien l’avouer, une haleine qui sent le cigare froid est probablement la dernière chose qu’elle a envie de sentir quand vous lui dites bonjour en rentrant du travail.

Idem pour vos vêtements, dont l’odeur de cigarette ou de cigare commençaient à embaumer toute votre armoire tant vous vous sentiez impuissant à la combattre. 

À présent que le principal inconvénient des cigares est résolu, pourquoi ne pas vous faire plaisir avec un superbe coffret du parfait fumeur de cigare ? Parce que, ne l’oublions pas, un cigare, c’est avant tout une invitation au plaisir.

>> Retrouvez nos magnifiques coffrets avec tous les accessoires indispensables.


Recevez nos articles dans votre boite email.