EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Les 10 fumeurs de cigare les plus célèbres

Les 10 fumeurs de cigare les plus célèbres

de lecture - mots

Vous souhaitez savoir si des personnalités connues fument le cigare ? Et quels cigares ? Est-ce qu’il y a des fumeurs de cigares parmi les célébrités ?

Sans (grosses) surprises : oui.

Mais s’il n’y a pas de consternations à ce sujet, vous vous apercevrez vite que les personnes qui composent cette liste ont toutes marqué leurs époques, souvent à très grande échelle d’ailleurs. 

Ainsi, ces célèbres fumeurs de cigare ont toutes eu un parcours extraordinaire et une influence exceptionnelle sur le monde, inspirant, pour certaines, des millions de personnes.

Parmi les fumeurs de cigares célèbres, on retrouve :

  1. Fidel Castro
  2. Che Guevara
  3. John F. Kennedy
  4. Winston Churchill
  5. Michael Jordan
  6. Arnold Schwarzenegger
  7. Sylvester Stallone
  8. Demi Moore
  9. Jack Nicholson
  10. Danny DeVito

Dans cet article, nous allons découvrir ces personnalités, quelques anecdotes croustillantes sur ces fumeurs de cigares ainsi que les goûts qu’ils préfèrent !

Commençons par la seule femme de notre sélection.

1. Demi Moore

les fumeuses de cigare celebres

Une fois n’est pas coutume, nous commençons cette sélection des fumeurs de cigares célèbres par une femme ! Après des rôles mineurs au cinéma et un rôle dans le feuilleton “Hôpital Central”, Demi Moore a lancé sa carrière dans des films tels que “Le Feu de St. Elmo's”. 

Au début des années 1990, elle devient l'une des actrices les mieux payées de Hollywood grâce à ses succès dans “Ghost” et “Proposition indécente”. Elle est la mère de trois filles issues de son second mariage avec l'acteur Bruce Willis.

Ses cigares préférés : Demi Moore a un faible pour les petits cigares, tels que le Montecristo Joyita, mais apprécie également un Cohiba n° 2 ou un Montecristo n° 2.

2. John F. Kennedy

célèbre président fumeur de cigare

Célèbre pour son image glamour, les rumeurs de sa liaison avec Marilyn Monroe et, bien sûr, son assassinat dramatique, le 35e président des États-Unis John F. Kennedy était un aficionado des cigares. L’ironie du sort lui faisait partager sa passion avec l'un de ses plus grands ennemis, Fidel Castro… 

En effet, en septembre 1962, il décide d’instaurer un embargo interdisant tout commerce avec Cuba, dirigée à l’époque par Fidel Castro. Mais avant que l'interdiction n'entre en vigueur, il aurait secrètement fait stocker plus de 1000 boîtes de cigares. Si vous vouliez un exemple de délit d’initié, en voici un particulièrement croustillant…

Malheureusement, JFK n'a pas eu le temps de profiter de sa collection privée, puisqu’il a été assassiné en novembre 1963. 

Ses cigares préférés : Aujourd'hui encore, vous pouvez toujours déguster les cigares préférés du président John F. Kennedy, les “Petit Upmann” de la marque H. Upmann qui sont parmi les plus populaires du marché cubain.

3. Fidel Castro

cigare préféré fidel castro

Le leader révolutionnaire cubain était un tel fumeur de cigares qu’il était difficile de les dissocier dans l’imaginaire collectif. Il était le meilleur commercial d'un des principaux produits d'exportation de son pays. Lorsqu'il était à la tête de Cuba, il était reconnu pour offrir des cigares aux fonctionnaires et diplomates étrangers. 

Même s'il a fini par abandonner cette habitude après 44 ans, la passion de Fidel Castro pour les cigares ne l'a jamais quitté. Longtemps après avoir arrêté, il a raconté qu'il rêvait encore de fumer des cigares dans son sommeil. 

Anecdote : En fait, les cigares étaient tellement son péché mignon que la CIA a tenté de l'assassiner en utilisant un cigare explosif ! Mais l’histoire ne dit pas s’il était au courant que le président américain avait pris soin de remplir sa cave, avant d’imposer l’embargo qui paralysa l’économie de son pays durant des décennies.

Ses cigares préférés : À l’époque où il était jeune et rebelle et projetait de renverser le gouvernement de Batista, Castro était souvent vu en train de fumer son cigare cubain préféré, le Cohiba Corona Especiales.

4. Che Guerava

celebre fumeur de cigare communiste

Bien qu'asthmatique, le Che, né en Argentine, s'est mis à fumer le cigare quand il débarqua à Cuba en 1956. Alors qu'il était le bras droit de Fidel Castro pendant la révolution cubaine, il s'autorisait deux indulgences : les livres et les cigares. 

Mais à l’époque, le bon tabac était rare dans les montagnes de Cuba et les cigares étaient très prisés. Alors, après avoir pris sa part, Ernesto Che Guevara a utilisé les cigares comme source de motivation pour ses soldats car, comme il l'a écrit, "un cigare dans les moments de repos est un grand compagnon pour le soldat solitaire."

5. Winston Churchill

cigare préféré winston churchill

Sir Winston Churchill a construit son image autour du cigare et de l'air calme et autoritaire qu'il dégageait. En période de crise et d'incertitude, le Premier ministre allumait régulièrement l'un de ses cigares Romeo Y Julieta, dégageant des bouffées de fumée apaisantes qui détendaient une pièce remplie de conseillers anxieux.

Son attrait pour les cigares commença lors de son séjour à Cuba en tant que jeune officier militaire en 1895. On dit qu’il aurait stocké des cigares tout au long de sa vie, jusqu’à en posséder environ 4 000 dans sa maison de Chartwell.

Au cours de son mandat, on le voyait rarement sans un cigare à la main (ou plutôt à la bouche). D’ailleurs, il ne s’en cachait pas en proclamant un jour : "Je bois beaucoup. Je dors un peu, et je fume cigare sur cigare". Sa consommation de cigare était telle que la marque Romeo Y Julieta dont il était friand, basée à La Havane, a baptisé son cigare en l’honneur du Premier ministre Britannique

Ses cigares préférés : Le Romeo Y Julieta Churchill existe aujourd’hui en version courte et large, ainsi que dans sa forme classique, et est connu pour son mélange équilibré et aromatique de feuilles sélectionnées dans la région de Vuelta Abajo.

6. Arnold Schwarzenegger

cigare préféré arnold schwarzengeger

Arnie est un véritable ambassadeur qui a réussi à rallier de nombreux partenaires à la cause du barreau de chaise. Danny DeVito en tête, après avoir tourné ensemble dans le film “Jumeaux” sorti en 1988, alors qu’à l’origine, il était opposé à ce qu’Arnold fume le cigare sur le plateau ! Peut-être lui a-t-il fait peur en prononçant “Hasta la vista Danny” ?

Initié aux cigares dans les années 1970 par son beau-père, Arnold Schwarzenegger est d’ailleurs presque aussi célèbre avec les cigares que Winston Churchill.

Le culturiste, icône hollywoodienne et ancien gouverneur n'a jamais caché son amour des cigares de qualité supérieure, ce qui l'a rendu d'autant plus populaire auprès des autres amateurs de cigares.

7. Jack Nicholson

jack nicholson fumeur

Jack Nicholson s'est mis au cigare un jour en jouant au golf… On a les passe-temps qu’on mérite ! Ensuite, il a pris l'habitude d’allumer son cigare au bord du terrain lors des matchs des Lakers dont il est fan… 

Mais notre société a changé et fumer un cigare dans une salle de sport, ce n'est plus vraiment en accord avec l’époque, c’est peut-être pour cela qu’on ne le voit presque plus…

Contrairement à Arnold, Jack Nicholson fut converti au cigare relativement tard, après avoir passé la majeure partie de sa vie à fumer des cigarettes. Il décida de passer au cigare après avoir réalisé que fumer un demi-paquet de cigarettes pendant une partie de golf ne lui arrangeait pas vraiment la santé. 

Ses cigares préférés : Jack est un aficionado de cigares Montecristo N°2 (qui est aussi le cigare préféré d'autres fumeurs célèbres, comme Jay-Z).

8. Sylvester Stalone

célèbre acteurs fumeurs

Acteur, scénariste, réalisateur et star des franchises “Rocky” et “Rambo”, Sylvester Stallone, en plus d’être lauréat d'un Golden Globe, a été un grand amateur de cigares tout au long de sa carrière. Stallone était d’abord un fumeur de cigarettes quand il est monté sur le ring pour devenir Rocky dans les années 1970. 

Ensuite, il a renoncé à la cigarette, à ses effets néfastes sur la santé et au désir de satisfaction immédiate encouragés par celle-ci en échange du goût et de l'expérience beaucoup plus raffinés des cigares de première qualité. 

Ses cigares préférés : Sylvester est adepte des cigares dominicains. C’est un inconditionnel d'Arturo Fuente qui utilise des tabacs vintage sélectionnés à la main pour une saveur riche. Plus particulièrement, c’est un fan des cigares Fuente Fuente Opus X et des Don Carlos.

9. Danny DeVito

danny devito cigare

Malgré son penchant à jouer des personnages déviants, il est difficile de ne pas aimer Danny DeVito. Son interprétation de personnages mémorables, de Louie de Palma dans “Taxi”, à Owen dans “Balance maman hors du train”, en passant par Oswald Cobblepot dans “Batman le défi”, et bien d'autres, transcende les générations. 

Les occasions spéciales pour allumer un bon cigare étaient déjà dans les mœurs à l'époque où il travaillait sur le plateau de Taxi, notamment pour fêter la fin d’un tournage ou autre. 

Anecdote : Une de ses fiertés est d’avoir demandé à tous les passagers d’un vol en provenance d'Europe après le tournage de “La guerre des roses”, si cela les dérangeait qu'il fume son cigare. Obtenant leur aval, il déclara par la suite que  "C'était le vol transatlantique le plus agréable que j'aie jamais fait".  

Ses cigares préférés : Danny est passé au fil des ans des Cohibas cubains aux Partagas Serie D n° 4, aux Diplomaticos et aux Bolivars. Comme ses rôles, Danny aime explorer !

10. Michael Jordan

michael jordan cigare préféré

Michael Jordan est une icône américaine qui a apporté une énorme popularité internationale à la NBA dans les années 1980 et 1990 et est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de basket de tous les temps (le GOAT). 

Mais on peut être une référence sportive mondiale et fumer des cigares… D’ailleurs, des photos le montrait souvent en train de fumer un cigare dans le bus quand il jouait chez les Chicago Bulls. Dans le documentaire The Last Dance, on apprend que Jordan pouvait fumer jusqu'à cinq cigares par jour ! 

Son coéquipier des Bulls, John Salley, a plaisanté un jour sur l'habitude de Jordan de fumer le cigare, en disant que personne dans l'équipe ne lui demanderait jamais d'éteindre son cigare, parce que "nous n'étions que des apôtres. Jésus fumait, c'est tout ce qu'il y a à dire. Qu'est-ce que vous voulez dire de plus ?"

Ses cigares préférés : Les cigares préférés de Jordan sont deux des plus célèbres cigares cubains. À plusieurs reprises, on l'a vu fumer un Montecristo n° 2. Il affectionne aussi le goût profond et terreux du Partagas Lusitania.
 

accessoires cigare

Faites comme ces monuments, fumez un bon cigare !

Vous venez de faire connaissance avec une partie des célébrités qui fument le cigare. Il est intéressant de noter que le Montecristo semble particulièrement séduire ces aficionados. Si jamais vous cherchez un cigare à goûter, c’est peut-être l’occasion ou jamais…

Vous l’aurez remarqué, il manque du monde dans cette sélection des stars fumeurs de cigare. Nous pensons par exemple à Robert de Niro, Sigmund Freud, Madonna, Bill Cosby ou, plus prêt de nous, Jacques Dutronc.

Il est évident que cette sélection sera toujours sujette à discussion. Mais il était surtout question de mettre en lumière certains des (vrais) fumeurs de cigares qui, selon nous, ont eu une influence sur le monde, de quelque manière que ce soit au cours des deux derniers siècles. 

Maintenant, il ne vous reste qu’à allumer une bonne vitole pour marquer le monde à votre façon !

>> Pourquoi ne pas le faire avec classe en utilisant un de nos briquets à cigares


Recevez nos articles dans votre boite email.