EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
humidifier un cigare

Comment humidifier un cigare sec ?

de lecture - mots

Trouver des cigares secs n'est pas une raison pour paniquer. Dans la plupart des cas, ils peuvent encore être récupérés et fumés avec plaisir. La réhydratation des cigares en toute sécurité est une question de patience. Il faut plusieurs semaines et plusieurs étapes avant qu'un cigare sec ne retrouve son état de fraîcheur initial.

Tant qu'il n'y a pas de déchirure ou de fissure dans la cape et que le cigare n'a pas complètement perdu ses huiles naturelles, il peut être réhumidifié. Il est possible de réhydrater des cigares avec ou sans humidor.

Ne jetez pas vos cigares avant d’avoir essayé, car à l'aide de quelques sachets d'humidité ou d'une cave à cigares, vous avez tous les outils pour faire revivre un cigare sec.

Dans cet article, nous allons aborder les points suivants :

  • Des réponses aux questions relatives à l’humidification des cigares.
  • Deux méthodes pour réhumidifier vos cigares.
  • Les erreurs à ne pas commettre.

Une fois que vous aurez pris connaissance des informations que nous vous transmettons ici, vous saurez comment identifier un cigare sec et comment le réhydrater sans perdre sa texture et ses saveurs. 

Cave Germanus

Peut-on faire redonner vie à un cigare sec ?

Absolument ! Vous pouvez tout à fait ranimer un cigare sec, à condition de respecter minutieusement le processus de réhumidification.

Cela consiste à augmenter progressivement le taux d'humidité du cigare. La pire chose que vous puissiez faire est de verser de l’eau directement dessus ou de monter le taux d'humidité de l'humidificateur au maximum.

Lorsqu'un cigare est desséché, il est fragile. Le porter immédiatement à l'autre extrême ruinerait complètement votre cigare.

Tant que l'intégrité du cigare est encore présente, vous pouvez le sauver. Par intégrité, nous entendons ces deux conditions :

  • Le cigare n'est pas sec au point que toutes les huiles naturelles se soient évaporées.
  • La cape est intacte. (pas de craquelures ou de déchirures)

Si le cigare remplit ces deux conditions préalables, vous avez de bonnes chances de le faire revivre en conservant ses arômes.

Comment puis-je savoir si un cigare est sec ?

Tenez le cigare entre le pouce et l'index de vos deux mains. Puis, appuyez doucement sur le cigare. Si le cigare est un peu souple, mais qu'il reprend forme immédiatement lorsque vous relâchez la pression, il est encore frais.

Si le fait d'appuyer sur votre cigare n'a aucun effet et que vous sentez qu’il est dur, c’est qu’il a besoin d’être humidifié.

Dans ce cas, ne forcez pas et n'appliquez pas encore plus de pression, car cela pourrait endommager la cape. Un cigare sec peut encore être sauvé, mais ce n'est plus possible lorsque la cape est craquelée.

cigare sec

Les cigares secs sont-ils encore bons ?

Les cigares secs qui ne sont pas endommagés et dont la cape est intacte peuvent encore être conservés. En les réhumidifiant progressivement, ils retrouveront la texture voulue. Une fois qu'ils ont retrouvé le bon taux d'humidité, ils peuvent être fumés sans problème.

En combien de temps les cigares se dessèchent-ils ?

Un cigare peut se dessécher en quelques jours ou sur plusieurs semaines, selon le type de cigare et l'environnement. Les cigares à remplissage court se dessèchent plus rapidement que les cigares à remplissage long. 

En dehors d'un humidor, un cigare peut se dessécher en quelques jours, alors que dans un humidor, cela peut prendre plusieurs semaines.

Est-il possible de fumer un cigare sec ?

Il est possible de fumer un cigare sec, mais vous n'obtiendrez pas la même saveur ni la même expérience. Les cigares secs brûlent plus rapidement, ce qui ne laisse pas suffisamment de temps aux feuilles pour transmettre leur saveur. 

Un cigare sec a un goût amer et dégage une odeur plus âcre.

Humidifier cigare sec

Comment réhydrater un cigare avec une cave à cigare ?

Avoir des cigares secs ne signifie pas que votre cave à cigare ne fonctionne plus. Il est probable que tout ce dont elle a besoin est un nettoyage et une réinitialisation. Voici comment procéder.

  • Videz votre cave à cigare. En attendant, conservez les cigares dans un sac à fermeture éclair.
  • Humidifiez un chiffon propre avec de l'eau distillée et nettoyez l'intérieur de votre cave à cigare.
  • Nettoyez également le dispositif d'humidification de votre cave à cigare à l'aide d'un chiffon humidifié à l'eau distillée.
  • Réhumidifiez le dispositif d'humidification de votre cave à cigare. La meilleure façon de procéder dépend du dispositif et de l'humidor en question.
  • Remettez le dispositif d'humidification dans votre cave à cigare et laissez reposer pendant 24 heures.
  • Au bout de 24 heures, retirez les cigares du sac à fermeture éclair et remettez-les dans votre cave à cigare.
  • Tous les deux jours, changez la position des cigares en déplaçant ceux du bas vers le haut. Cela permet de réhumidifier les cigares de manière régulière et progressive.
  • Continuez les rotations des cigares pendant 1 à 3 semaines.

Après la première semaine, vous pouvez vérifier la texture des cigares tous les quelques jours. Vous savez que les cigares sont prêts à être fumés lorsqu'ils présentent une certaine souplesse lorsque vous appuyez dessus.

Il est important d'utiliser uniquement de l'eau distillée, et non de l'eau du robinet. L'eau du robinet contient des produits chimiques qui affectent l'efficacité de la cave à cigares.

Il n'y a pas de problème si l'humidor n'a pas encore atteint le taux d'humidité idéal pour les cigares. Le taux d'humidité des cigares s'améliore au fur et à mesure que l'humidité à l'intérieur de la cave à cigares s'améliore. Si vous placez des cigares desséchés dans un récipient trop humide, ils risquent de s’endommager.

Humidor électrique

Comment réhydrater un cigare sans cave à cigare ?

Vous ne stockez pas vos cigares dans une cave à cigare ? Pas de problème, vous pouvez toujours réhydrater vos cigares desséchés. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de deux sacs ziploc de taille différente, d'une éponge et d'eau distillée.

  • Prenez un petit sac ziploc et percez quelques petits trous à l'aide d'un trombone.
  • Placez les cigares secs dans le petit sac ziploc.
  • Prenez une éponge propre et mouillez-la avec de l'eau distillée. Pressez l'éponge pour enlever l'excès d'eau.
  • Placez l'éponge au fond d’un plus grand sac ziploc.
  • Placez le petit sac à fermeture éclair contenant les cigares à l'intérieur du grand sac à fermeture éclair.
  • Expulsez autant d'air que possible avant de fermer le sac à glissière.
  • Une fois par jour, faites tourner les cigares de gauche à droite de sorte que le cigare le plus proche de l'éponge alterne chaque jour.
  • Une fois par jour, vérifiez si l'éponge est toujours humide. Répétez les étapes 2 à 6 si l'éponge a perdu son humidité.

Les trous du sac ne doivent pas être trop grands, c'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser un trombone.

Une éponge trop humide va imbiber tout le sac, et ainsi les cigares secs. Si les cigares sont mouillés, vous pouvez tout aussi bien les jeter.

Les erreurs à éviter

Le dessèchement d'un cigare ne se produit pas du jour au lendemain si vous le conservez correctement. Même avec un mauvais stockage, il peut falloir plusieurs jours pour qu'un cigare se dessèche.

Nous le mentionnons, car il s'agit d'une erreur assez courante. De nombreux amateurs de cigares pensent que leurs cigares ont séché alors que ce n'est pas le cas.

Parfois, les gens pensent qu'un cigare est sec alors qu'il est simplement proche de la fin de sa vie. Tous les cigares perdent une partie de leurs huiles naturelles avec le temps. Si vous remarquez que le cigare n'est pas aussi "frais" que lorsque vous l'avez acheté, il est probablement temps de l'allumer.

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'entamer le long processus de réhumidification. Il suffit de s'asseoir, de couper le bout et de le déguster, le plus tôt possible.

La deuxième erreur courante est que les gens pensent que le cigare est sec alors que c'est en fait le contraire. Lorsqu'un humidificateur est réglé trop haut, la structure du cigare change ; les cigares deviennent plus mous et plus spongieux.

Les cigares secs sont mauvais, mais les cigares trop humides ne sont pas bons non plus. Les cigares trop humides ne brûlent pas bien et s'ils sont restés humides trop longtemps, ils peuvent même développer des moisissures.

Faites donc très attention aux réglages de votre cave à cigare et assurez-vous qu'il ne dépasse pas 21°C.

Pour éviter de commettre ces erreurs, suivez nos conseils d’identification donnés au début de cet article afin de vous assurer de la démarche à suivre.

Conclusion

Personne n'est heureux de trouver des cigares desséchés, mais vous savez maintenant qu'il est encore possible de les sauver. La réhydratation des cigares demande un peu de patience, mais vous apprécierez d’autant plus un cigare que vous avez sauvé. Aucun cigare ne doit être gâché !


Recevez nos articles dans votre boite email.