COVID-19: LIVRAISON ASSURÉE DANS LE MONDE ENTIER !* (7 à 12 jours)
Les Différentes Formes Du CIgares

Quelles sont les différentes formes du cigare ?

de lecture - mots

 

La forme compte pour passer un bon momentLes amateurs de cigares dégagent une certaine classe lorsqu’ils fument. Au-delà de l’élégance, chaque fumeur souhaite vivre une expérience unique qui s’obtient selon les formes du cigare. Il en existe principalement 2 apparences pour les habanos. D’une part, l’aspect classique et droit dont les Parejos. Et d’autre part, l’aspect un peu plus original dont les Figurados.

 

Les formes du cigare changent-elles son goût ?

Il existe des formes différentes de cigares, dont chacune a une influence sur l’expérience du fumeur. Cependant, il est important de noter que les cigares de petit diamètre rassasient plus rapidement que ceux qui ont une jauge d’anneaux plus développés. En effet, vu leur taille assez grosse, ces derniers concentrent moins de produits comme la nicotine par cm² de fumée. Donc, les cigares épais sont plus succulents.      


Ainsi, avec le cigare Figurados dont la tête est pointue à ses extrémités, le fumeur ressentira une succession de saveurs variées. Il y aura d’abord un léger goût piquant lors des premières inhalations. Puis, le cigare deviendra plus riche en arôme à mesure que la fumée se rapprochera de l’aspect « divin » du Habanos (le milieu).

Fumer un cigare


En outre, avec le cigare long, des fumées peu chaudes permettent au fumeur d’apprécier des arômes plus riches. Par contre, celui qui est plus épais, a une combustion lente et une saveur plus prononcée. Le fumeur sent, de ce fait, plus d’arômes dans sa bouche.

 

Le Parejo, la forme traditionnelle du cigare 

Comme le cigare a été fabriqué depuis des siècles en Amérique latine et principalement à Cuba, il se voit généralement sous la forme Parejo. En fait, il s’agit de son apparence la plus répandue. Sa mise au point est relativement facile, car cela ne nécessite pas de connaissances approfondies pour rouler le tabac. Quant à son aspect, il est simple, mais efficace. Le producteur n’a qu’à le rouler sans trop de détails : diamètre identique tout le long de la tige. De plus, celle-ci est droite et ses extrémités sont plates.  

 

Un cigare droit et cylindrique

Le Parejo désigne les cigares sobres et classiques. Il se caractérise par son aspect cylindrique et sa forme statique. À l’instar d’une tige de cigarette, son épaisseur ne varie pas d’une extrémité à l’autre. Son diamètre demeure par conséquent inchangé tout au long du cigare. Néanmoins, le goût ne restera pas le même à mesure que le fumeur en profite. La tête du Parejo est arrondie et plate. Il faudra dans ce cas la découper un peu avant de commencer à fumer.

 

Les différents types de Parejo

La forme la plus répandue du Parejo est celle qui est cylindrique. Pour préserver cet aspect, l’empaquetage des cigares est habituellement fait sur mesure. Chaque habano a sa propre place dans la boîte pour que chaque tige garde ses caractéristiques au niveau de l’apparence et du goût. Cependant, ce n’est pas la seule forme du cigare classique.

 Formes De Cigares

Des Parejos carrés 

Certains Parejos ne sont pas cylindriques, mais carrés. Historiquement, cela relève des soucis d’emballages et des préoccupations économiques. En effet, les fabricants ont entassé leurs cigares les uns à côté des autres. Cet entassement avait pour but d’effectuer des économies de papier et d’argent en mettant le plus d’habanos possible dans la boîte. Ainsi, les confectionneurs gagnaient beaucoup plus tout en réduisant les coûts de production.


Les Parejos carrés brûlent plus longtemps. Par conséquent, même si le fumeur est parfois distrait, il évitera au moins de rallumer trop souvent son cigare. De plus, le changement de goût est minime pour ce genre de cigares. C’est parce que le tabac est bien compacté suite à l’entassement. Les arômes sont partagés en conséquence.

 

Des cigares sous forme de spirale

D’autres Parejos sont sous une forme peu orthodoxe. C’est le cas de la Culebra ou couleuvre en français. Ce cigare est obtenu en entrelaçant 3 Parejos assez minces, plus connus sous le nom de Panatela. Une fois que les tiges sont nouées, ses fabricants vont mettre une bande à chacune de ses extrémités. Même si l’aspect du cigare est inhabituel, il s’agit bel et bien d’un Parejo puisque son diamètre ne change pas. En fait, ce sont seulement 3 tiges classiques que les fabricants tressent ensemble.


Le tabac utilisé ici est relativement plus humide que d’habitude pour que les cigares ne se brisent pas. À noter que le Culebra ne se fume pas en une seule fois sous peine d’avoir des problèmes respiratoires. Généralement, chaque composant de la couleuvre se consomme individuellement.

 

Formes des Parejos selon leurs dimensions

Mis à part la distinction entre Parejos et Figurados, la forme de certains cigares est spécifique. Effectivement, même si la plupart des Parejos se ressemblent, chaque tige est unique et a son propre nom ainsi qu’un aspect prédéterminé suivant ses dimensions.

 

Cigare Godrito

Ce cigare est petit, mais costaud. Il mesure114 mm de long et a une épaisseur de 24 mm. Il dispose d’une bague très épaisse, ce qui donne une fumée assez conséquente.

Cigare Godrito

 

Cigare Panatela

Avec une longueur de 115 mm et un diamètre de 10, 32 mm, ce habano est assez petit et fin. C’est un cigare classique, car il existe depuis plusieurs centaines d’années. Compte tenu de ses dimensions, ce Parejo a longtemps été considéré comme un cigare spécialement adapté aux femmes. Il se fume en une vingtaine de minutes. Par rapport à ceux qui sont plus épais, les Panatelas sont relativement rares aujourd’hui sur le marché.

Cigare Panatela

Cigare Lancero

Vu sa longueur de192 mm et son épaisseur de 15,08 mm, le Lancero est long et raffiné. Ce Parejo est assez rare et à cause de son caractère très recherché, il a une connotation aristocratique et élitiste.

 Cigare Lancero

Cigare Mareva

Dénommé Petit Corona, le Mareva fait 129 mm de long. Quant au diamètre de sa bague, il est de 16,67 mm. En dépit de sa taille, ce cigare possède les 3 types de tabac utilisés traditionnellement : le ligero, le seco et le volado. Il se démarque surtout par le fait qu’il est roulé à la main et non à la machine. Grâce à son coût plus ou moins faible, il est très prisé par les fumeurs qui ont peu de budgets. Et pour le consommer en totalité, il faut compter une trentaine de minutes.

 Petit Corona

Cigare Perla

Ce cigare est surnommé très petit Corona, car il se caractérise par sa petite taille. Il fait à peine 102 mm de long et dispose d’une épaisseur de 15,87 mm. À noter qu’au bout de 20 minutes, les plus aguerris fumeront la Perla.

 Très petit corona

Cigare Corona

Ce cigare fait office de référence en ce qui concerne les dimensions des Parejos. Avec une longueur de142 mm et un diamètre de 16,67 mm, l’on peut dire que c’est la forme standard des cigares commercialisés dans le monde, surtout aux États-Unis. L’une des spécificités du Corona, c’est qu’il brûle plus fort tout en accumulant légèrement les fumées. Cela le rend assez goûteux. Puisque ce cigare est fumé généralement comme un digestif, il faut moins de 2 h pour le consommer entièrement.

 Cigare COrona

Cigare Cervantes

Ce cigare est nommé Lonsdale. Sa tige fait 165 mm de long et possède une épaisseur de 16,67 mm. Ce Parejo est alors sensiblement identique en termes de taille au Corona. La légende raconte qu’un Lord éponyme anglais, a fait fabriquer cette ligne de cigare particulièrement pour lui. Le Lonsdale a donc une désignation assez aristocratique, mais il garde tout de même un goût raffiné. Pour le fumer entièrement, il faut une heure environ.

 Cigare Lonsdale

Cigare Churchill

Les fumeurs l’appellent Julietta N2. Ce cigare est un hommage au défunt Premier ministre anglais qui était fan des Habanos. Le Churchill mesure 178 mm de long avec un diamètrede18, 65 mm. Le fumeur le consomme pendant 1 h environ pour pouvoir vivre une expérience riche sur le plan du goût. En effet, celui-ci change à mesure que la combustion avance. Cela s’explique par le fait que l’huile et la fumée influent sur le tabac à l’intérieur.

 Cigare Churchill

Cigare Prominente

La Prominente est un cigare de très grande taille. Elle est bien connue sous le nom de double Corona. Compte tenu de sa longueur : 194 mm, mais aussi du diamètre assez conséquent de sa tige : 19,45 mm, il faudra plus d’une heure pour le terminer. La Prominente est très aromatisée. Plus elle est fumée, plus le fumeur ressent davantage de saveurs plus prononcées.

 Cigare prominente

Cigare Robusto

Avec 124 mm de long et 19,84 mm de diamètre, le Robusto est considéré par les amateurs de cigare comme un successeur du Corona. Il serait de plus en plus fumé par de nombreuses personnes, notamment en Amérique. Ses dimensions, surtout sa longueur qui n’est que de 12, 4 cm, font de lui un Parejo qui se fume en moins d’une heure.

 Cigare Robusto

Le Figurado, l’aspect stylé des cigares

Les Figurados forment la seconde famille de cigares suivant leurs formes. Leurs tiges ont des apparences plus diversifiées. Généralement, ces cigares se distinguent par des dimensions qui varient. Certains ont des extrémités pointues, d’autres sont relativement courbés. De plus, il faut un certain professionnalisme pour mettre au point ces Figurados. En effet, ils sont assez difficiles à fabriquer étant donné leur aspect.

 

Un cigare aux dimensions riches

Les Cubains sont des amateurs de cigares. Ils aiment fumer les habanos aux formes originales. Comme les Parejos, ces Figurados sont réputés pour leurs formes non figées. Leur principale caractéristique est en rapport avec leur aspect. C’est parce que ces cigares ont un diamètre qui change le long de la tige.


La plupart du temps, les extrémités de ces cigares sont pointues. Dans certains cas cependant, leur base et leur tête peuvent être plus affinées que leur corps. Par ailleurs, ce dernier peut être droit, tout comme il peut être recourbé. C’est toute cette variété d’aspects qui fait la richesse de ce type de cigare.

 

Les types de Figurados

Le point qui rassemble tous les Figurados, c’est en fait leur apparence plus extravagante et parfois plus stylée. En conséquence, la sobriété et l’aspect traditionnel, voire monotone des cigares classiques sont oubliés au profit d’un design original. Ci-dessous donc les formes les plus populaires de ces cigares à l’aspect peu orthodoxe.

 

Les torpilles

Appelées Torpedo, les Torpilles sont connues pour leur forme qui s’apparente à celle des missiles. Le fumeur va apprécier son cigare en le consommant via la tête de la roquette. Les dimensions de ce cigare sont habituellement de 152 mm de long pour 19 mm de diamètre. Son épaisseur est beaucoup plus fine au niveau de la tête, ce qui fait sa principale caractéristique. Sa tête est d’ailleurs inclinée, mais est sous la forme d’une pointe.

 Cigare Torpille

La pyramide

La pyramide est un cigare fin sur la longueur tout en étant moins épaisse au niveau de sa tête. Et comme son nom l’indique, sa base est plate, mais sa tête est en biseaux. Sur ce point, le cigare ressemble un peu aux torpilles. Cependant, sa principale différence réside dans ses dimensions. Celles-ci sont de 156 mm de long pour 20,64 mm de diamètre. L’avantage de la pyramide se situe aussi dans la sensation obtenue lors de l’aspiration de la fumée. La tête fine de ces cigares permet en effet de concentrer beaucoup plus d’arômes dans la bouche du fumeur.

 Cigare Pyramide

Le Belicoso

Les Belicosos sont une sorte d’hybride entre Parejos et Figurados. Le nom fait référence aux balles. Cela s’explique d’une part par la taille du cigare qui est assez petite : environ 140 mm de long pour 20 mm de diamètre. D’autre part, sa tête effilée est plus courte, tout en étant arrondie. 

 Cigare Belicoso

Le Perfecto

Les amateurs de cigares appellent aussi le Perfecto, Exquisito à Cuba. Il se fait remarquer pour ses deux extrémités pointues. Ce Figurado est habituellement sous forme conique avec une tête et une base qui peuvent être symétriques. Il procure des saveurs précises. Les arômes comme celles du chocolat ou celles qui sont un peu épicées seront sentis lors de sa consommation. C’est grâce au tabac concentré sur les bouts du habano.  

Cigare Perfecto
En général, les Excquisitos font 145 mm de long pour 17, 82 mm d’épaisseur. Cependant, il en existe ceux qui sont de grande taille. Un Excquisito appelé Presidente a une longueur de 203 mm couplée à 22 mm d’épaisseur. Alors, ce cigare est à la fois long et épais. Il est nécessaire de remarquer que certains Perfectos, plus fins, sont plus petits et peuvent même avoir le corps un peu courbé, mais cela dépend du type du cigare.

 

Vu la diversité des formes de cigares, leur saveur et l’expérience qu’ils procurent au fumeur ne sont pas les mêmes. Leur longueur et épaisseur, voire leur courbure peuvent tout changer. Mais qu’ils soient Parejos ou Figurados, une chose demeure : il faut fumer avec modération.

 


Recevez nos articles dans votre boite email.