EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Types de Cigares : Formes & Tailles de Cigares répandus

Types de Cigares : Formes & Tailles de Cigares répandus

de lecture - mots

Vous êtes perdu dans les différentes tailles et formes de cigares ? Vous vous demandez quelles sont les différences entre les principaux types de modules ? Vous voulez découvrir quels sont les types de cigares ?

Ce guide va vous aider.

Si vous ne le saviez pas encore, la forme et la taille des cigares ont un impact sur leur intensité et leur temps de fumée. Chaque cigare est fabriqué et “dosé” différemment en fonction de sa forme et de sa taille finale. 

Ce guide donne un aperçu des formes et des tailles de modules afin que vous puissiez découvrir comment certaines variétés pourraient mieux vous convenir.

Parmi les types de cigares les plus répandus, on trouve :

  1. Le Lancero
  2. Le Churchill
  3. Le Gordo
  4. Le Belicoso
  5. Le Corona Gorda
  6. Le Panetela
  7. Le Double Corona
  8. Le Robusto
  9. Le Corona
  10. Le Gordito

Et un inclassable à découvrir.

Dans cet article, nous verrons également :

  • Comment déchiffrer les tailles de cigares
  • Les deux grandes catégories de types de cigares
  • Les 10 (+1) types de cigares les plus répandus

Découvrez la suite ci-dessous.


Comprendre les tailles de cigares

Les cigares sont traditionnellement mesurés en unités impériales, et parfois en unités métriques. La longueur et le diamètre (dans le jargon, on utilise le terme “cepo” ou “bague”) se mesurent donc en pouces, avec une subtilité pour le diamètre.

En effet, le diamètre d’un cigare faisant moins d’un pouce (sauf exception), il est mesuré en 64ᵉ de pouce pour pouvoir être plus précis.

Voici deux exemples pour mieux comprendre (pour rappel 1 “ = 2,54 cm) :

  • un Robusto a un diamètre moyen de 50, ce qui correspond à 50 / 64 = 0,78”. Le diamètre = 0,78 pouce. En cm ça donne 0,78 “ x 2,54 cm = 1,98 cm de diamètre.
  • un Corona a un cepo moyen de 42, alors il fait 42 / 64 = 0,656” de diamètre. Ce qui nous donne 0,656 “ x 2,54 cm = 1,66 cm diamètre.

Pour la longueur en pouce, il suffit de multiplier la valeur indiquée par 2,54, soit, pour un module qui mesure 7” de long, vous faites l’opération : 7 x 2,54 = 17,78. La longueur est donc de 17,78 cm.

Quand vous avez compris ce système et que vous vous entraînez sur quelques cigares, cela devient vite un réflexe.


Les différentes formes de modules

catégories de cigares

Tout d'abord, bien que ça puisse surprendre un novice, les formes de cigares sont classées dans deux grandes catégories différentes.

Nous vous les présentons ! 

Les Parejos

Les Parejos (tout à gauche sur l’illustration ci-dessus) sont des cigares droits avec les bords arrondis et un pied ouvert que vous allumez directement. Le cigare doit être coupé à partir de la tête. Les parejos peuvent être “box-pressed”. Le box-pressing indique que les cigares sont compressés dans la boîte et finissent pour obtenir une forme carrée.

Les Figurados

Toutes les autres formes sont les Figurados, des cigares de formes et de tailles différentes. Le plus souvent, leur tête est arrondie et occasionnellement les deux extrémités sont pointues, en forme d’ogive. 

Pour faire simple, toutes les formes qui ne sont pas des Parejo sont appelées Figurados. La forme ne sera pas conventionnelle et aura quelquefois une épaisseur variable sur toute la longueur. Aussi, sur certains cigares, Torpedo et Firagurado auront juste laissé la place à Torpedo.

Comme le montre l’illustration, parmi les figurados, nous retrouvons les formes :

  • Chisel
  • Torpedo
  • Presidente
  • Perfecto
  • Piramide
  • Belicoso
  • Pyramid (Piramides)
  • etc.

Un même cigare peut exister sous différentes formes ou tailles, ce qui ouvre la possibilité à une variété de types impressionnante !

caves à cigares

Les 10 principaux types de cigares

Il existe plus d’une soixantaine de variétés de formes de cigares dont les différences entre elles sont souvent si minimes qu’elles se jouent sur des millimètres.

Le but de cet article n’est pas de toutes les présenter, mais plutôt de lister les plus répandues et celles qui sont suffisamment différentes pour vous les montrer.

Voici les dix types de cigare les plus emblématiques de l’histoire.

1. Lancero N°1 (Laguito)

cigares lancera

Le Lancero est un parejo qui fait partie d’un des premiers “format” de cigare cubain. Il a été baptisé El Laguito No 1 et porte le nom de son fabricant à Cuba.

Plus tard, Davidoff sortira sa version avec le Cuban Davidoff No 1 (aujourd'hui disparu). C’était également le format fétiche de
Fidel Castro avec la gamme Cohiba.

Les Lanceros sont reconnaissables par leur tête qui se ferme en tire-bouchon

Taille :
Les modules mesurent entre 6,5 et 7,5 pouces avec un cepo entre 38 et 44. Soit entre 16,5 et 19 cm de long pour un calibre de 1,5 à 1,66 cm.

2. Churchill

les cigares churchill

Alors qu’il s’appelait le “Clemenceau”, le fabricant décida de renommer ce cigare en l'honneur de Winston Churchill lors de sa visite en 1947. Il s'agit d'une version plus courte du Corona, que tous les fabricants proposent. Le Romeo y Julieta Churchill de Cuba est le cigare qui a vraiment popularisé cette forme

D’autres cigares de renom ont aussi cette forme Churchill, comme le San CristoBal Elegancia et le San Cristobal Triumph, tous deux du Nicaragua.

Taille : Environ 6 à 7”, avec un calibre de l'ordre de 50 à 60. Soit de 15,2 à 17,8 cm de longueur pour un diamètre entre 1,98 et 2,4 cm.

3. Gordo

quelles sont les tailles de cigares ?

Ce mastodonte, tout sauf discret, a su se faire une place parmi les amateurs de cigares nicaraguayens. Certains cigares comme le Padrón 1964 Anniversary N°4 et La Aroma de Cuba Reserve Pomposo jouissent d’une belle réputation.

Un Gordo offre souvent des tirages larges et chauds qui se consument lentement.

Taille : un calibre de bague 60+ pour une longueur comprise entre 6,5 et 7,5 pouces. Ce qui veut dire que son diamètre est supérieur à 2,4 cm et que sa longueur est entre 16,5 et 19 cm

4. Belicoso

les cigares belicoso

Souvent confondus avec les Torpedos avec leur tête en pointe, les cigares Belicoso se distinguent par une forme plus fine et effilée.

Les Belicosos sont surnommés ainsi, car ils ressemblent à des balles et sont en quelque sorte un hybride entre le Torpedo et le Parejo.

Taille : Le Ashton VSG Belicoso Number 1, 13,3 cm de long et un calibre de 2,06 cm est un magnifique exemple venu de la République Dominicaine. Le Flor de Los Antillas Belicoso de My Father est étonnamment plus grand, 15,2 cm pour une bague de 2,05 dans un élégant mélange entièrement nicaraguayen.

5. Corona Gorda

les types de cigares

Le Punch Punch est un représentant apprécié de cette forme classique, tout comme les Ashtons Simmetry Prisms, qui s'épanouit avec une énorme complexité grâce à un mélange entre les tabacs dominicains et nicaraguayens sous une cape cubaine scintillante de tabac.

Taille : Traditionnellement, les coronas gordas mesurent environ 5,6 pouces de long (14,3 cm) et leur calibre est de 46, mais atteint 48 sur certaines vitoles (soit 1,82 à 1,90 cm).

6. Panetela

comment classifier les cigares

Enfilez une chemise blanche et fumez ce fin cigare entre les doigts lorsque vous vous promenez dans la rue. Le Davidoff Signature N°2 est un cigare sophistiqué et exigeant. Dans cette forme, il y a aussi le My Father N°4 et le Tatuaje Black Petit Lancero.

Taille : Longueur variable, allant de 5 à 7,5 pouces, mais un cepo fin situé entre 34 et 38. Soit entre 12,7 et 19 cm de long et entre 1,35 et 1,5 cm de diamètre. Avec un calibre 39, certains Panatelas sont même parfois surnommés Lanceros. 

7. Double Corona

différentes formes de cigares

Le représentant le plus connu de cette forme est le Hoyo de Monterrey Double Corona. Dans un registre différent, le Ashton Heritage Double Corona a également ses adeptes. 

Taille : Ce type de cigare a un diamètre de 1,94 cm et une longueur de 19,4 cm. Les versions honduriennes sont un peu plus épaisses avec 19,2 et 2,3 cm.

8. Robusto

les cigares robusto

La forme de cigare la plus populaire aux États-Unis. Le cigare d’excellence dans cette forme nous vient de Cuba avec le Cohiba Robusto. Mais certaines autres vitoles méritent qu’on y prête attention, comme le Ashton Magnum, le Arturo Fuente Don Carlos Robusto qui offrent la quintessence Dominicaine.

Taille : “Petit, mais Costaud”, c’est ce qui vient à l’esprit en voyant un Robusto. Il mesure 12,7 cm de long pour un calibre de 1,98. Un vrai trapu.

9. Corona

les cigares corona

Le Corona est le cigare “normal”. Les Ashton Coronas sont un bon cigare doux, ambivalent et accessible. Plus haut de gamme, le Davidoff Grand Cru N°2 sait surprendre. Pour plus de caractère et d'audace, le Partagas Super Partagas est une valeur sûre.

Taille :  La taille “standard” d’un cigare. Sa bague varie de 42 à 44, soit 1,66 à 1,74 cm pour une longueur de 13,3 cm.

10. Gordito

cigares gros diamètre

Vous prenez un Robusto, vous le raccourcissez et le gonflez aux stéroïdes et vous obtenez un Gordito. Les Gordito ont été largement popularisés par Oliva avec sa ligne de cigare Nub. Ce cigare court et massif dont le cepo est très épais offre une fumée longue , mais pleine. 

Le Gordito est tout indiqué si vous avez envie d’un cigare, mais n'avez pas le temps pour une vitole plus grande. 

Taille : Le Gordito est un hybride réussi entre un Robusto et un Gordo. Prenant le diamètre du premier tout en se rapprochant de la longueur du second. Ce qui donne un cigare de 11 cm de longueur moyenne pour un calibre de 2,4 cm.

11. Bonus inclassable : Culebra

triple cigare tordu

La signification de Culebra, qui veut dire “serpent”, vous surprendra sans doute moins à la vue de ce cigare pour le moins atypique ! Réalisée en tressant trois Panetelas entre eux, la fabrication n'est pas très facile. Le rouleur doit tout faire pour garder son tabac humide afin de minimiser les risques de casse au moment de la torsion. 

Une fois terminés, les trois cigares sont reliés avec une bague et des lacets à leurs extrémités. L’aspect original s’accompagne de la possibilité de ne pas fumer les trois cigares simultanément, mais de les séparer et de les partager avec des amis. Surprise assurée !

Taille : Le Partagas Culebras mesure 14,6 cm de long pour un cepo de 39, soit 1,54 cm. Ce diamètre correspond à un seul des cigares.

Partez à la chasse à votre cigare !

Vous venez d’avoir un aperçu des types de cigares qui existent. Cet article s’est concentré sur les plus connus, mais malheureusement, les multiples variétés peuvent vite prêter à confusion. 

Les appellations induisent quelquefois les fumeurs en erreur, sans compter qu’une appellation venant d’un pays ne sera pas forcément la même ailleurs.

Les cigares cubains, par exemple, sont parfois appelés Prominente, alors que les Américains utiliseront le nom commercial “Double Corona”. Et le plus gênant, c’est que l'industrie n'a jamais standardisé les formes, les poids ou les tailles des cigares. Ce qui fait que de nombreuses marques ont des interprétations différentes. 

Mais… Tout ce “folklore” fait partie de l’aventure du fumeur, ce qui rend la découverte de son cigare préféré encore plus inoubliable !

Quand vous l’aurez trouvé, n’oubliez surtout pas de le conserver dans les meilleures conditions. Pour cela, rien ne vaut une cave à cigare en bois.

>> Découvrez notre collection de caves à cigare sur notre boutique !


Recevez nos articles dans votre boite email.