EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Comment savoir si un Cigare est encore bon ?

Comment savoir si un Cigare est encore bon ?

de lecture - mots

Vous souhaitez savoir si vos cigares sont toujours bons ? Vous vous demandez quels signes indiquent qu’un cigare est périmé ?


Lisez la suite, elle devrait vous aider.


Il faut voir les cigares comme le bon vin, au lieu de se détériorer, ils vieillissent avec le temps et vous offrent une expérience encore meilleure. Par conséquent, quand des cigares se détériorent, c'est qu'ils ont été mal stockés la plupart du temps.

Mais, comment savoir si un cigare est encore bon ? 


Pour cela, il y a plusieurs façons de s'y prendre :


1/ Il faut vérifier son aspect. 2/ Détecter la présence de moisissure. 3/ Faire attention à ce qu’il ne paraisse pas trop sec. 4/ Se familiariser avec l’odeur pour cerner les changements. 5/ Goûtez-le et analysez.


Ainsi que quelques subtilités très importantes à comprendre.

Dans cet article, nous allons vous expliquer à quoi vous devez faire attention. 

Comme par exemple :

  • ce que vous devez vérifier quand vous inspectez un cigare
  • les différences entre les moisissures et que faire selon le type
  • la sécheresse, ce qu’elle implique et comment l’éviter
  • l’importance de l’odeur, de prendre du plaisir à entraîner son odorat
  • etc.

Examinons chacun de ces points en détail !

1. Vérifiez le cigare "physiquement"

De façon générale, une des premières choses à faire pour vérifier la bonne santé d’un cigare est de le tenir entre vos doigts et de le palper. En procédant ainsi, vous aurez déjà un premier retour sur votre cigare.

Vous saurez s'il est trop humide, trop sec ou simplement pas au mieux de sa forme. Normalement, votre cigare doit être ferme, tout en étant légèrement souple. Aussi, il ne doit pas faire de bruit lorsque vous le pressez. 

Si en le pressant, il s’enfonce plus que de raison et que vos doigts sont humides, c’est que le cigare est bien trop humide. À l’inverse, s’il craquelle et s’écaille lorsque vous le pressez, il est trop sec.

reconnaitre un cigare périmé

2. Gardez un œil sur la moisissure

Il s’agit du point qui mérite sans le doute le plus d’éclaircissement tant on peut lire ou entendre de contradiction à son sujet. En cause, la confusion entre la moisissure et l’apparition de plume (ou fleur de cigare, ou encore fleur de cape).

Distinguons ces deux points :

La moisissure

La moisissure a un aspect “mousse” de couleur bleutée et si vous en observez sur votre cigare, c'est qu'il a mal tourné. La moisissure sur votre cigare est normalement due à une humidité excessive dans votre humidificateur

Par conséquent, veillez toujours à ce que votre hygromètre soit correctement calibré afin que vos cigares soient toujours stockés avec le bon taux d'humidité. Vous éviterez ainsi l'apparition de moisissures sur votre cigare.

La fleur de cigare

Aussi appelée “fleur de cape”, “plume”, ou encore “bloom” en anglais, la fleur de cigare est aussi une forme de moisissure dont l’origine n’est pas complètement connue. Elle viendrait de la cristallisation des huiles contenues dans le cigare et serait gage de bonne conservation de ce dernier.

Au fur et à mesure que vos cigares vieillissent, vous verrez probablement apparaître des fleurs sur leur cape. Elles apparaissent sous différentes formes, mais ont la particularité d’être toujours de couleur blanche. 


À savoir :

Si vous observez une fine poudre ou des petites taches blanches à la surface de votre cigare, c'est généralement bon signe. Cela signifie que vos cigares vieillissent correctement.

En cas de doute, le signe distinctif entre la moisissure et la fleur de cigare est que la moisissure laisse une tache sur le cigare quand on l’enlève. Il s'agit d'une caractéristique importante, car la fleur, au contraire, ne laisse aucune tache sur le cigare au moment de la retirer.


Que faire ?
:

Si l’apparition de plume est le signe d’une conservation de qualité, ça n’indique pas pour autant qu’il faut la laisser dessus au moment d’allumer le cigare pour le fumer. Au contraire, il est important de prendre soin de la retirer de la surface du cigare en le brossant légèrement ou à la main.

Dans le cas de l’apparition de moisissure, le cigare est infumable et il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire que de le jeter à la poubelle le plus vite possible pour qu'il ne contamine pas les autres cigares.

3. Faites attention à la sécheresse

comment savoir si un cigare est périmé

Une autre façon de savoir si vos cigares sont devenus impropres à être fumé est leur sécheresse excessive. La sécheresse du cigare signifie que la cape a perdu la plupart de ses huiles essentielles. Cette perte des huiles essentielles s'accompagne d'une perte de saveur. 

Un cigare qui s'est desséché aura une cape craquelée et se détériorera en faisant du bruit si on fait pression dessus. Ce n'est pas très bon, car un cigare qui perd toutes ses huiles, c’est un cigare qui perd sa saveur et ses arômes. Vous pourrez toujours le fumer, mais il brûlera plus vite et n'aura pas le même goût que celui qu’il était censé avoir à l'origine.

Que faire ? :

Cela dit, à l’inverse d’un cigare moisi qui est irrécupérable, il est possible de sauver un cigare de la sécheresse. En procédant graduellement, en le réhumidifiant lentement, par palier et avec patience, il pourra retrouver le taux d’humidité dont il a besoin. 

À noter tout de même que ce n’est pas sans conséquence, car puisqu’il a déjà perdu des huiles, son goût sera définitivement différent. Mais c’est toujours mieux que rien.

Coupe Cigare

4. Reconnaissez son odeur

Chaque cigare a un goût et une odeur qui lui est propre. Cependant, les cigares ne sont pas censés sentir le pourri. Par conséquent, si votre cigare dégage une odeur de renfermé, de poussière ou de moisi, il a probablement été mal stocké. 

Un amateur de cigare est capable de reconnaitre sa marque fétiche les yeux fermés. Il est capable aussi de savoir si son cigare favori a tourné et est devenu infumable.

Sans forcément atteindre ce niveau d’expertise, sentez toujours vos cigares avant de les acheter et prenez plaisir à noter les petites différences entre eux. Vous entrainerez ainsi votre nez à reconnaitre quand “quelque chose ne va pas”.

5. Fumez-le cigare et goûtez

On veut évidemment s’assurer de la bonne conservation de nos cigares avant de les fumer. Normalement, si les points précédents ont été vérifiés, il ne devrait pas y avoir d’anomalie. Cependant, comme au moment de déboucher une bouteille de vin, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise.

Allumer un cigare est symbolique d’un passage à l’épreuve de vérité. C’est à ce moment-là que vous saurez, malgré toutes les précautions prises, si oui ou non vous avez fait un bon travail de conservation.


Quel goût a un cigare bien conservé ?  :

Les cigares frais ont un goût agréable et équilibré lorsque vous les mettez en bouche. La plupart des cigares de qualité supérieure ont même une note terreuse avant même que vous ne les allumiez. Les notes fruitées et florales ne sont pas exclues non plus.


Quel goût a un cigare périmé ? :

Par contre, si le cigare a un goût aigre, piquant ou simplement mauvais, il y a de fortes chances qu'il ait tourné. 

Les autres goûts caractéristiques d’un mauvais cigare sont :

  • les goûts métalliques
  • les goûts poussiéreux
  • les goûts sableux
  • les goûts de saletés.


Lorsque c'est le cas, votre cigare est définitivement périmé.

Alors, vos cigares sont-ils périmés ?

Certaines personnes peuvent confondre un cigare qui a vieilli et un cigare qui a mal tourné. Après la lecture de cet article, vous connaissez à présent les indicateurs à prendre en considération pour savoir si vos cigares sont périmés ou non. 

Comme vous l’avez vu, la différence réside dans ce “tout” qui rassemble le goût, la sensation au toucher, l'apparence et l'odeur.


... Lorsqu’un doute subsiste sur un des points, il convient d’en comprendre son origine et d’adapter son
environnement de stockage. Avec, par exemple, une humidité relative plus stable ou une température plus adaptée.

Pour en prendre soin, la meilleure solution est d’utiliser une cave à cigares ou tout au moins une boîte à cigares, de préférence en bois de cèdre.

→ Retrouvez notre collection de boîtes à cigare pour les protéger !


Recevez nos articles dans votre boite email.