EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Accessoire Cigare

Tous les accessoires utiles à un fumeur de cigare

de lecture - mots

Il est certainement possible de préparer et de fumer un cigare avec rien d'autre que vos dents, vos mains et un briquet, mais vous n'en tirerez pas le meilleur parti. Il existe des techniques et des accessoires qui vous permettront de profiter au maximum des saveurs, des arômes et des multiples nuances de votre fumée.

Il existe une multitude d'accessoires pour cigares qui peuvent rendre votre prochain cigare plus agréable, comme les humidificateurs, les coupe-cigares, les étuis à cigares, les briquets à cigare et les purificateurs d'air. Certains d'entre eux sont essentiels, tandis que d'autres constitueraient un beau cadeau pour vous-même ou un être cher. 

Découvrez dans cet article, tous les accessoires utiles pour fumer un cigare dans les meilleures conditions possibles.

Une cave à cigare

La cave à cigare est un accessoire crucial pour tous les fumeurs de cigares, surtout si vous en achetez plusieurs en même temps ou si vous envisagez d’en stocker ou de collectionner. 

Sans ces conditions de stockage idéales, le cigare peut devenir trop sec, entraînant la fissuration de la cape, ou devenir trop humide, spongieux et tout aussi invivable ! 

Lorsque vous avez investi dans une sélection de cigares, ce sont des défauts que vous voudrez absolument éviter. Un humidor est votre meilleure option pour assurer la sécurité de votre stock de cigares !

Les caves à cigare régulent l'humidité de leur environnement interne pour éviter que les cigares ne se dessèchent, ce qui leur permet de durer presque indéfiniment, selon la qualité de l'humidificateur. Afin de conserver leur saveur et leur force, il est essentiel de maintenir vos cigares à une température optimale de 21 °C et à un taux d'humidité de près de 70 %.

Il existe une grande variété de cave à cigare à différents niveaux de prix, l'essentiel est d'en choisir une qui corresponde à votre propre sens de l'esthétique.

Vous devez associer le type d'humidor que vous achetez à ce que vous souhaitez obtenir. Si vous désirez conserver quelques cigares protégés et frais lors de vos prochaines vacances, une boîte à cigare de voyage doté d’un humidificateur fait parfaitement l’affaire. 

Si vous désirez conserver et faire vieillir vos cigares, une cave à cigare sera idéale.

Cave à cigare en Cuir

Un hygromètre

Un hygromètre est un accessoire utilisé pour mesurer l'humidité. Bien que la plupart des caves à cigares en sont équipées, certaines en sont démunies. Avoir un hygromètre vous permettra de vous assurer que le microclimat de vos cigares est bien respecté.

Hygromètre cave à cigare

Un étui à cigare

Gardez vos cigares en sécurité lors de vos déplacements grâce à un étui à cigares qui protègent le cigare des dommages qu'il pourrait subir s'il était simplement conservé en vrac.

Les étuis à cigare doté d’un emplacement sont aussi appelés tubes à cigares. Ils sont idéaux pour garder un seul et précieux cigare en sécurité dans votre poche, votre sac ou votre valise. Grâce à leurs extrémités renforcées, votre cigare ne risque pas d'être écrasé ou endommagé lors de vos déplacements.

étui à cigare cohiba

Un coupe-cigare

La tête d'un cigare doit être coupée avant de fumer et un coupe-cigare de haute qualité est essentiel si vous voulez obtenir une coupe nette et précise à chaque fois.

Généralement de format de poche, les coupe-cigares peuvent également être emportés partout avec vous, ce qui en fait le choix idéal pour ceux qui aiment fumer en déplacement ! 

Bien que vous n'ayez techniquement besoin que d'un seul coupeur, la plupart des fumeurs de cigares en possèdent au moins un de chaque type. Ils ont des fonctions différentes qui peuvent vous aider à maximiser votre expérience des différentes formes et tailles de cigares.

Coupe-cigare à guillotine

Ce type de coupe-cigare est le plus couramment utilisé. Il permet simplement une coupe droite et nette, et est suffisamment petit et sûr pour être transporté dans une poche. 

Il existe par ailleurs une version à double lame, qui offre une coupe bien meilleure et qui bénéficie d’une plus longue durée de vie.

L’objectif n'est pas d'écraser la cape, car cela risque de la fissurer ou de la fendre. Une lame affûtée est donc essentielle. N'oubliez pas de ne couper que la coiffe. Le but est juste d'ouvrir le cigare, si vous coupez trop profondément dans le capuchon ou l'épaule du cigare, vous risquez que la cape se défasse.

Coupe CIgare Guillotine

Coupe-cigare en V

Le coupe-cigare en V enlève une petite partie en forme en V, au lieu de trancher la totalité de la coiffe. Particulièrement utile pour les cigares de gros calibre, il permet de couper profondément un cigare sans risquer de l’endommager.

Avoir cet outil dans votre arsenal vous permettra d'expérimenter différentes variations de cigares ainsi qu’une façon de fumer légèrement différente.

Coupe CIgare En V

Coupe-cigare poinçon

Au lieu de trancher ou de couper l'extrémité de la coiffe, ce type de coupeur perfore un trou dans l'extrémité du cigare pour permettre l'aspiration de l'air. En général, ce type de coupe ne permet pas d'obtenir un tirage aussi facile qu'avec un coupe-cigare guillotine ou en V.

Cependant, certains fumeurs préfèrent ce type de coupe-cigare, car il réduit la quantité de tabac avec laquelle votre bouche sera en contact direct !

Propre et simple, ce type de coupe-cigare est très apprécié comme accessoire.

Coupe CIgare Poinçon

Un briquet à cigare

Les briquets sont peut-être la partie la plus essentielle du kit d'accessoires d'un fumeur de cigares. Un briquet de bonne qualité et adapté est indispensable afin d'obtenir un bon allumage de votre cigare. Il existe de nombreuses façons d'allumer votre cigare, que vous pouvez retrouver dans cet article de blog

Cependant, la grande majorité des fumeurs s'accordent à dire que rien ne vaut un briquet à cigare.

Le type de briquets le plus apprécié des fumeurs de cigares est le briquet tempête ou briquet torche. Offrant une flamme stable et puissante, c’est un excellent moyen d'allumer efficacement votre cigare, garantissant une combustion uniforme. Ces briquets sont également résistants au vent, ce qui facilite grandement l'allumage à l'extérieur.

Choisissez votre briquet en fonction de votre cigare préféré. Les petits cigares à bague sont idéaux pour les briquets à jet unique, tandis que les cigares ayant un diamètre important, nécessitent un briquet à flamme multiple, comme ceux à trois jets.

N'allumez jamais votre cigare avec un briquet à essence, car le carburant peut en altérer le goût subtil. Il est recommandé d’utiliser un briquet à butane afin de profiter au maximum des saveurs de votre cigare. 

Briquet Cigare Moderne

Un cendrier

Quel que soit l'endroit où vous choisissez de fumer, vous aurez besoin d'un cendrier à portée de main lorsque vous allumerez votre cigare. 

En plus d'être un excellent outil pour collecter les cendres qui tombent tout en gardant votre maison, vos vêtements et vos meubles propres, le cendrier est également utilisé comme lieu de repos pour votre cigare lorsque vous décider de faire une pause. 

Le fait de placer votre cigare sur un cendrier lui permet de se refroidir et de maintenir une combustion régulière. 

La cendre doit être retirée du cigare en douceur pour ne pas endommager la cape. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous achetez un cendrier. Le classique plat carré large et peu profond est un classique pour une bonne raison : il offre une surface de repos et de roulement. Vous trouverez aussi de nombreux cendriers équipés de porte-cigare.

Cendrier Cigare

Purificateurs d'air

Si vos amis et votre famille n'apprécient pas autant que vous l'arôme distinctif de la fumée de cigare, un purificateur d'air est exactement ce qu'il vous faut. Il est conçu pour éliminer la fumée et les odeurs de cigare de l'air.

Assurez-vous de choisir un purificateur d'air suffisamment puissant pour la taille de votre pièce. En règle générale, un purificateur d'air doit être capable de filtrer l'air 5 fois par heure pour être pleinement efficace. Ce processus est appelé ACPH (air charges per hour).

Conclusion

Bien qu'un cigare et de quoi l’allumer soient tout ce dont vous avez besoin pour apprécier une bonne fumée, ces accessoires vont améliorer votre expérience. Amusez-vous à expérimenter les accessoires listés dans cet article et appréciez votre cigare comme il se doit.


Recevez nos articles dans votre boite email.