EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Comment couper un cigare sans coupe-cigare ?

Comment couper un cigare sans coupe-cigare ?

de lecture - mots

Vous êtes en voyage ou avez acquis votre premier cigare et n’avez pas de coupe-cigare à disposition ? Vous cherchez à couper un cigare sans coupe-cigare

Pas de panique, nous avons des solutions pour vous.

La façon dont vous pourrez couper un cigare alors que vous n’avez pas de coupe-cigare dépendra principalement de ce que vous pourrez utiliser à disposition comme coupe-cigare de fortune. Mais ne vous inquiétez pas trop, si vous êtes dans le pétrin, nous avons rassemblé ci-dessous une liste de méthodes improvisées.

Pour couper un cigare sans coupe-cigare, vous pouvez :

  1. le mordre avec vos dents
  2. le trancher avec un couteau
  3. utiliser un objet pointu
  4. le couper avec les ongles

En regardant cette liste, les solutions semblent simples, et elles le sont, à condition de respecter quelques précautions pour ne pas endommager votre cigare.

Plus précisément, nous vous dévoilerons :

  • plusieurs techniques avec un couteau
  • comment couper avec les ongles
  • la technique du perçage
  • comment utiliser vos dents

Entrons dans le vif du sujet !

Pourquoi couper un cigare sans coupe-cigare ?

Que vous partiez en voyage à la dernière minute ou que vous fassiez du camping en plein air, vous emportez toujours quelques-uns de vos cigares préférés avec vous. Mais cette fois, vous avez oublié votre coupe-cigare…

Vous qui vous délectiez d’avance de votre verre de cognac avec votre bon vitole sur la terrasse en entendant le clapotis des vagues… C’est raté !

Enfin, pas totalement. Même si vous ne pouvez pas couper votre cigare de manière traditionnelle, il existe d'autres moyens qui pourront sauver votre moment de plénitude.

Voici 4 solutions pour couper votre cigare !

comment couper cigare sans coupe cigare

1. Utiliser un couteau

Que ce soit dans la voiture, à la ceinture ou dans le sac à dos, beaucoup de personnes ont souvent un couteau dont elles ne se séparent jamais. Celui-ci peut être un couteau suisse, un laguiole, un opinel ou simplement un couteau de survie, peu importe, tant qu’il les suit partout.

Il peut s'avérer pratique dans les situations où vous avez besoin d'un outil simple et efficace. Si vous faites partie de ces personnes, inutile de vous dire que vous avez ce qu’il vous faut pour couper votre cigare

Ensuite, pour couper votre cigare, procédez comme dans cette vidéo, c'est-à-dire :

  1. Tenez fermement la tête du cigare d'une main.
  2. Positionnez la lame au-dessus de la ligne de la tête.
  3. Faites tourner la tête de votre cigare contre la lame avec une légère pression. 
  4. Ne coupez pas trop profondément au risque d'abîmer l'extrémité du cigare. 
  5. N’écrasez pas la lame sur la tête du cigare comme pour la couper ou la scier. 


Ce qu'il ne faut pas faire :

L'intérieur de votre cigare est fabriqué à la main à partir d'une recette de tabacs patiemment assemblés. Si vous tentez de scier l'extrémité, cela peut perturber la construction et le tirage de votre cigare.

Si vous ne voulez pas couper le bout, vous pouvez également découper un "X" dans le chapeau du cigare avec votre lame. Faites une tranche horizontale, puis une tranche verticale en travers. Vous devriez pouvoir faire passer l'air à travers le cigare lorsque vous tirez dessus. Dans le cas où cela n’est pas suffisant, n’hésitez pas à faire une ou deux entailles supplémentaires.


Éventuellement : Si, et seulement si, votre couteau est “parfaitement” aiguisé, vous pouvez toujours poser le cigare sur une surface dure et découper sa cape d’un coup sec. Évitez de “scier” le cigare au risque de l’écraser.


Il y a des alternatives au couteau :

Enfin, les lames de rasoir, les ciseaux ou d'autres ustensiles à lame peuvent faire l’affaire, à l’inverse des lames émoussées qui endommageront le cigare.

2. Utiliser ses ongles

La meilleure façon de couper un cigare sans coupe-cigare est d'utiliser l'ongle du pouce. C'est aussi la méthode la plus rapide à trouver puisque jusqu’à preuve du contraire, nous avons tous des ongles ! Couper le cigare avec l'ongle du pouce est beaucoup plus propre que de le mordre. 

Utilisez la pointe de votre ongle, aussi courte soit-elle, pour couper lentement autour du cigare. Une fois que vous avez creusé une rainure autour du cigare, continuez jusqu'à ce qu'il soit finalement coupé du reste.

Cela peut sembler contre-intuitif pour ceux qui ne sont pas habitués et qui ont des ongles bien taillés, mais cela permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter de chercher d'autres solutions.

alternative à la guillotine cigare

3. Utiliser un objet pointu

Si vous êtes au milieu de nulle part, que vous n’avez ni couteau ni ongle (vraiment pas de chance !), essayez de trouver un outil pointu, une vis, un cure-dents, une aiguille, un tournevis de précision ou même une petite brindille. 


Comment s'y prendre :

À l'aide de l'objet pointu, percez la tête du cigare, faites plusieurs trous si nécessaire (outil très fin ou diamètre du cigare conséquent). Quel que soit l'objet que vous utilisez, veillez à ne pas faire un trou trop profond.

Une fois percé et dès que vous parvenez à faire passer l'air dans le cigare sans forcer, vous êtes prêt à l'allumer.

coupe cigare

4. Utiliser ses dents

Si vous vous sentez l’âme d’un cow-boy ou si vous êtes fan de Clint Eastwood, vous pouvez toujours utiliser vos dents. Ceci dit, évitez de le faire si vous avez d'autres options ou que vous ne vous sentez pas sûrs de vous. Car en réalité, cela ne fonctionne pas très bien avec les cigares de qualité supérieure. 

Non seulement c'est mal vu, mais mordre un cigare fait à la main peut l'endommager et gâcher toute l'expérience. Mais si vous n'avez pas de couteau ou d'objet pointu à votre disposition, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix.


Comment s'y prendre :

Il vous suffit de mordre légèrement la capsule pour en séparer une partie du cigare. Une fois qu'elle est un peu ouverte, vous pouvez généralement décoller le reste de la capsule du bout des doigts. 


À savoir :

Si vous n'avez jamais fait cela auparavant, préparez-vous à avoir des morceaux de tabac dans la bouche après avoir retiré le capuchon. Essayez de ne pas trop saliver sur l'extrémité, sinon la tête du cigare risque d’être gâchée.

solutions couper cigare

Quelle est votre solution préférée ?

Parfois, on ne trouve pas de coupe-cigare quand on en a besoin. Aussi frustrant que cela puisse être, tout n'est pas perdu pour autant. Cet article vous a montré qu'avec un peu d'imagination, même si vous n’avez pas de coupe-cigare à disposition, vous finirez toujours par couper votre cigare.

Quelle que soit votre préférence, savoir comment couper un cigare sans coupe-cigare vous permet de ne jamais être pris au dépourvu. 

Néanmoins, si vous êtes un fumeur expérimenté, ou si vous souhaitez améliorer votre expérience, faites-vous plaisir et investissez dans un bon coupe-cigare. Les meilleurs cigares méritent d’être bichonnés, pas d’être mordillé autour du capuchon !

>> Faites un tour sur notre boutique et choisissez parmi notre collection de coupe-cigares !


Recevez nos articles dans votre boite email.