EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Un Cigare peut-il se Périmer ?

Un Cigare peut-il se Périmer ?

de lecture - mots

Vous vous demandez quelle est la durée de vie d'un cigare, s'il peut se périmer ? Comment savoir si on a dépassé la “date” ou non ?


Pas de doute, les lignes qui suivent vont vous intéresser.


La conservation des cigares est un sujet qui suscite beaucoup de questions, et pour cause, il n'y a rien de tel que d'allumer un cigare parfaitement vieilli, de goûter à sa saveur complexe et à son arôme parfait. 


Les amateurs le savent et font tout pour que leurs bâtons restent aussi frais que le jour où ils ont été fabriqués, surtout s'il s'agit de bâtons haut de gamme. Certains cigares peuvent coûter des petites fortunes et il serait en effet dommage de les sacrifier à cause d’une conservation défaillante.


La durée de vie d’un cigare dépend essentiellement de sa qualité et de son environnement de conservation, entre autres, son hygrométrie et sa température. 


Les réponses sont à la fois simples et complexes, nous allons les décrypter ensemble.


Dans cet article, nous verrons :

  • si un cigare est un consommable qui peut périmer
  • combien de temps peut durer la conservation d’un cigare
  • ce qui rend les cigares impropres à être fumé (hygrométrie)
  • et bien plus encore ...


Commençons tout de suite par mettre au clair la question "est-ce qu'un cigare peut périmer ?".

Est-ce qu'un cigare peut périmer ?

combien de temps peut-on conserver un cigare

Il y a deux réponses pour cette question que l’on pourrait résumer comme suit :

  • Est-ce que les cigares peuvent périmer ? Non. 
  • Est-ce que les cigares peuvent se dégrader ? Oui.

 

Pour préciser, les cigares ne sont pas périssables au sens propre comme les fruits ou les légumes. Ils n’ont pas de “date limite avant péremption” qui pourrait engager la santé du consommateur. Par contre, s'ils ne sont pas stockés dans des conditions idéales, ils peuvent tourner, sécher ou encore moisir.

 

Les cigares de qualité restent frais, ou du moins fumables, indéfiniment, s'ils sont conservés correctement. Mieux, les cigares peuvent être vieillis comme le vin et leurs saveurs peuvent s'améliorer, s’accentuer, s'adoucir ou même se dissiper. 

Le goût peut s'apprécier :

Dans certains cas, les cigares forts qui ont été vieillis perdront un peu de leur intensité, tandis qu'un cigare au goût amer ou âpre pourra s'adoucir considérablement.

Mais aussi se dégrader :

À l’inverse, les cigares ayant l’odeur ou le goût de foin sont généralement le résultat d'une hygrométrie inadaptée et sont considérés comme impropre à consommation.

 

Combien de temps peut-on conserver des cigares ?

Le temps de conservation possible d’un cigare dépend de plusieurs facteurs comme l’environnement de stockage. Mais aussi, et avant tout, de la qualité du cigare lui-même. Toutes les marques et tous les tabacs ont leurs particularités, dont celle de vieillir plus ou moins bien

Comme pour le vin, certains préfèrent le goût vif et fougueux des jeunes cigares, quand d’autres savourent l'élégance raffinée et les subtilités que seul un cigare bien vieilli sera capable de délivrer. 

Partant de ce constat, si un cigare a un bon pouvoir de vieillissement, il n’est pas dit que vous l’apprécierez pour autant donc c’est un aspect qu’il faut relativiser. Même si la meilleure façon de le savoir reste d’essayer

Coupe Cigare

 

Certains durent plus longtemps que d'autres ?

Les cigares sont fabriqués à partir de feuilles naturelles provenant de la plante de tabac. Comme toute autre matière organique, le tabac a une durée de vie et finit par devenir inconsommable. Mais il ne pourrit pas aussi vite que les fruits et les légumes.

Par exemple, les cigares cubains peuvent durer des années s’ils sont conservés dans des conditions parfaites. De nombreux fumeurs disent d’ailleurs que c'est à partir de cinq ans qu’ils commencent à révéler toute leur âme. 

Dans un environnement approprié, un cigare de qualité supérieure roulé à la main et provenant d’une grande marque peut techniquement être conservés indéfiniment. A contrario, un cigare stocké avec une hygrométrie variable et inadaptée commencera à mal tourner en quelques jours à peine.

 

Combien de temps avant qu'un cigare périme sans cave ?

Il y a trois cas à différencier :

1/ Un bâton de cigare peut rester quelques jours en dehors d'une cave à cigares avant que vous ne remarquiez un changement de goût.

2/ Si le cigare est dans un tube, il peut durer jusqu'à 30 jours sans humidificateur.

3/ Si votre cigare n'est pas dans un tube, il peut durer jusqu'à trois jours avant que vous ne sentiez la différence. 

Il est donc préférable de faire un effort sur les conditions de stockage, quitte à bricoler une cave à cigare improvisée avec un humidificateur plutôt que de laisser vos bâtons sans surveillance.

 

Peut-on laisser les cigares emballés dans l'enveloppe en plastique ?

péremption d'un cigare

Les bâtonnets peuvent être présentés emballés individuellement dans des enveloppes en plastique qui les protègent et les rendent plus faciles à transporter.

Le plastique est poreux et laisse entrer de petites quantités d'air et d'humidité, ce qui fait vieillir le cigare à l'intérieur

C’est toujours mieux que de le laisser à l’air libre, mais sans l'aide d'un humidificateur, le cigare emballé ainsi perd ses propriétés en moins de 30 jours.

 

Pourquoi un cigare devient-il infumable ?

vieillissement cigare

Maintenant que vous savez que vous pouvez faire vieillir un cigare selon les conditions de stockage, intéressons-nous à ce qui peut arriver quand il est mal conservé.

Les problèmes rencontrés à la suite d’une mauvaise conservation se résument à deux cas que nous exposons ci-dessous.

 

L'air libre est trop sèche pour conserver les cigares

Comment gâcher un bon cigare ? La raison la plus fréquente pour laquelle les cigares s’endommagent est qu'ils sont stockés pendant plusieurs jours hors d’une source d’humidité. Une hygrométrie maîtrisée, ce sont des cigares en bonne santé.

 

Si vous avez acheté ou reçu des cigares par le passé, mais que vous n'aviez pas d'endroit approprié pour les stocker à ce moment-là, la bonne nouvelle est que vous pouvez réhumidifier vos cigares. À noter qu’ils auront perdu de leur saveur, car en séchant, les huiles du cigare perdent de leur saveur, et c’est elles qui font le goût.

 

La cave à cigare est trop humide

La deuxième cause la plus fréquente est une humidité excessive qui peut autant endommager les cigares que la sécheresse, sinon davantage. Certains amateurs de cigares pensent, à tort, que les cigares plus mous, ou "spongieux" sont plus frais. 

Lorsque les cigares sont stockés à un taux d’humidité compris entre 65 et 72 %, ils présentent généralement une certaine fermeté qui cède très légèrement quand vous exercez une pression entre vos doigts.

À l'inverse, les cigares trop mous, ou qui se dérobent trop facilement, sont soit insuffisamment remplis, soit trop humides. Faites-y attention au moment d’acheter. 

Un taux d'humidité trop élevé peut également produire des moisissures, qui peuvent ruiner vos cigares, ainsi que l'ensemble de votre cave à cigares.

 

Prenez soin de vos cigares !

Comme nous l’avons vu, les cigares ne périment pas dans le sens strict du terme. Cependant, il faut respecter certaines exigences pour les conserver le plus longtemps possible. Les conditions optimales de stockage sont de 70 % d'humidité et de 20°C.

Il y a évidemment des impondérables sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, comme les saisons et le climat, mais il est essentiel de réduire au maximum les fluctuations sur l’environnement

Si vous stockez déjà vos cigares sans humidificateur, pensez à ces alternatives pour obtenir une température et une humidité relative constantes afin de préserver leur fraîcheur


Pour une conservation de meilleure qualité, la solution est d’investir dans une cave à cigare (humidor) qui deviendra vite indispensable pour stocker une collection de cigares pendant des années.


>> Retrouvez nos modèles de boîtes à cigares sur notre boutique !


Recevez nos articles dans votre boite email.