EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Quel alcool boire avec un cigare ?

Quel alcool boire avec un cigare ?

de lecture - mots

Vous cherchez quel alcool peut accompagner un cigare sans le dénaturer ? Vous vous demandez quels sont les alcools les plus compatibles avec un cigare ?

Vous allez tout découvrir sur cette page !

Si vous fumez le cigare depuis quelque temps, vous avez sans doute remarqué qu’il s’agit d’un plaisir noble, où la dégustation commence avec les graines qui sont plantées dans la terre. Pour tirer la quintessence de ce savoir-faire, il est possible de faire des alliances avec votre cigare et une boisson pour en révéler des notes exclusives.

Comme un sommelier qui use de son talent pour accorder un vin avec un mets gastronomique, une association entre un cigare et un spiritueux requiert expérience et expérimentation pour ne pas sacrifier l’un ou l’autre.

Parmi les alcools dont l’association avec un cigare est reconnue et appréciée, on retrouve le whisky, le cognac et le brandy. Le rhum est également très populaire pour sa polyvalence. Mais d’autres alcools sont aussi capables de former des couples étonnants avec un cigare.

Dans la suite, nous verrons :

  • comment associer le tempérament d’un cigare et d’un alcool
  • les alcools compatibles en fonction du profil d’un cigare
  • les alcools les plus appréciés pour leurs accords avec les cigares
  • et bien plus encore !

Ne tardons pas et entrons dans le vif du sujet !

Associer une boisson avec un cigare

Dans le cas où vous auriez envie d’expérimenter, vous avez principalement deux méthodes pour bien associer un alcool avec un cigare. Vous choisirez la vôtre en fonction de vos préférences.
 

1 - Méthode complémentaire

avec quel alcool fumer un cigare

La méthode la plus simple et la plus utilisée consiste à associer deux produits ayant les mêmes profils de force et à essayer de compléter les notes d'accord.

Plus clairement, pour fumer un cigare corsé et terreux, vous devrez chercher à l’associer avec une boisson également corsée (vins rouges lourds, whisky complexes et terreux) pour l'accompagner. 

Inversement, pour accompagner un alcool frais et aérien, vous chercherez dans les cigares doux et légers pour éviter que l’un des deux soit (beaucoup) plus prononcé que l’autre.


C’est la méthode recommandée quand on débute dans le “pairing” (ou l’association) de cigares et d’alcool, car elle est simple et rapide à appliquer tout en ne demandant pas une grande subtilité dans les accords de notes.

2 - Méthode des contrastes

que boire avec un cigare

Réservée à un public averti, cette méthode demande une grande maîtrise et surtout une connaissance exceptionnelle des saveurs des alcools et des cigares pour pouvoir en imaginer des accords parfaits.

Pour résumer, choisissez un cigare et une boisson qui contrastent par leur corps et leur saveur, et ils feront ressortir le meilleur de l'autre. Si vous fumez un cigare doux et sucré, buvez un whisky ou un vin riche et lourd pour l'accompagner. Le résultat est une expérience de consommation de tabac et de boisson qui accentue les nuances de l'autre. 

Les notes légères et aériennes de votre cigare feront ressortir les notes aromatiques de votre boisson. À l'inverse, un cigare riche et complexe contrastera avec un verre de vin blanc doux ou un whisky plus léger et plus floral en faisant ressortir les saveurs terreuses de votre cigare.


Avec le temps, vous développerez votre palette aromatique et imaginer un mariage entre deux saveurs deviendra de plus en plus évident pour vous. À ce moment-là, vous deviendrez à l’aise avec la méthode des contrastes.

Les alcools selon le profil du cigare

quel alcool pour accompagner un cigare

Si vous tombez sur cet article en vous demandant ce que vous pouvez boire pour accompagner les cigares qui attendent patiemment leur heure dans votre cave, voici cinq exemples de compatibilités qui vous feront gagner du temps.

1 - Cigare léger :

  • Exemple de marque : Hoyo de Monterrey, Fonseca, Quai D’Orsay, Guantanamera
  • Accompagnement idéal : Brandy, bière

2 - Cigare léger à moyen :

  • Exemple de marque : San Cristobal de la Habana, H. Upman, El Rey Del Mundo
  • Accompagnement idéal : Rhum (7 ans), Tequila Reposado, Brandy

3 - Cigare moyen :

  • Exemple de marque : Cohiba (ligne 1492), Romeo y Julieta, Trinidad, Punch, Sancho
  • Accompagnement idéal : Rhum Premium (12 ans), Tequila Añejo, Portos conventionnels, Whisky mixte conventionnel.

4 - Cigare moyen à fort :

  • Exemple de marque : Cohiba (ligne classique), Montecristo, Cuaba, Vegas Robaina
  • Accompagnement idéal : Rhum Super Premium (18 ans d'âge et plus), Whisky Single Malt.

5 - Cigare fort :

  • Exemple de marque : Partagás, Bolívar, Ramón Allones, Saint Luis Rey
  • Accompagnement idéal : Cognac, Armagnac, Grappa


Maintenant que vous avez une idée générale des alcools à privilégier en fonction du type de cigare que vous préférez, expérimentons les choses dans l’autre sens et détaillons les alcools dont l’harmonie avec les cigares est reconnue.

Alcool 1 : Le whisky

accords whisky cigare

Difficile de commencer avec autre chose que le whisky tant il est souvent représenté dans l’univers du cigare comme un alcool véhiculant une image de virilité et de “repos du guerrier bien mérité”.

Selon la méthode complémentaire vue au début de l’article, un whisky fort complète les cigares forts. Ce n’est donc pas un hasard si dans le cas d'un whisky single malt ou d'un scotch, l'association parfaite se fait avec un cigare corsé et puissant

Ils se marient d’ailleurs mieux avec le single malt des Highlands. Mais tous les scotchs constituent une association idéale de manière générale. Tandis que les cigares moyennement corsés se marient bien avec le whisky irlandais

Notre accord préféré : Romeo y Julieta No. 2 avec Jack Daniel’s Single Barrel

Ce cigare venu de La Havane, de taille et d'intensité moyennes, présente des saveurs exquises de noix, de chocolat et des notes florales qui le rendent très facile à fumer. Il offre un accord idéal avec le whisky du Tennessee qu'est le Jack Daniel‘s Single Barrel.

Ce whisky a la particularité d'être embouteillé directement du baril à la bouteille. Il est vieilli dans la partie la plus haute des caves, de sorte que la température et l'exposition à l'environnement donnent à chaque tonneau une saveur particulière. C'est pourquoi chaque bouteille de Single Barrel est différente. 

Pourtant, il conserve ses caractéristiques gustatives avec de nombreuses notes de caramel, de maïs, de bois et de vanille qui complètent parfaitement le Romeo y Julieta No. 2 dont les feuilles sont cultivées à Pinar del Rio, à Cuba, considéré comme la meilleure zone de culture du tabac au monde.

Autres suggestions :

  • Cohiba Panetelas avec The Macallan 15 ans
  • Davidoff Primeros Maduro (Nicaragua) avec Dalmore 12 ans
  • Partagas n°4 avec Glenfiddich 12 ans

C'est tout pour le whisky.

Alcool 2 : Le rhum

quel rhum boire avec un cigare

Le rhum est sans aucun doute l'un des "compléments" parfaits pour déguster un bon cigare, car il s'accorde avec presque tous ces produits. Simplement parce qu'ils ont de nombreux registres différents. 

Cela est dû à la durée de leur maturation en fûts. Pour cette raison, les rhums peuvent se marier parfaitement avec les cigares les plus doux, mais aussi avec les plus forts. Pour faire simple, les alcools jeunes sont à réserver aux cigares les plus doux et les rhums plus vieux aux cigares plus forts.

Par exemple, le rhum cubain est le compagnon tout trouvé des cigares forts. L'essentiel est d'associer les cigares forts à un rhum épicé.

Le petit bonus : Rhum et café !

En ajoutant un bon café pour constituer un triangle gustatif qui vous laissera un souvenir exceptionnel, nous arrivons à ce qu’on appelle un accord à trois plats. Pour que la magie opère, le café doit être court et intense. Les décaféinés ne conviennent pas, pas plus que les cappuccinos ou autres.

Notre accord préféré : Montecristo No. 2 Pyramide (Havane) avec le rhum Zacapa 23 ans

Ron Zacapa 23 Años est élaboré à partir de miels de canne à sucre et son processus de vieillissement est unique. La distillerie utilise une méthode dite de vieillissement dynamique spécial : les rhums passent par quatre types de fûts au cours du processus. 

Cela lui confère une couleur ambrée foncée et d'élégants arômes de miel, d'amande et de chocolat qui le rendent très équilibré sans perdre sa force. C'est précisément la raison pour laquelle il se marie si bien avec le Montecristo No. 2 Pyramide, dont la forme torpedo permet de fumer facilement. 

Cette ligne de produits exclusive est l'un des secrets les mieux gardés de Montecristo en raison de sa forte personnalité aromatique, de son corps plein, de son odeur d'herbe fraîche et de son intensité légèrement forte.

Alcool 3 : Le cognac et le brandy

cognac et cigare

De manière générale, les alcools forts se marient bien avec les cigares complexes, corsés et surtout puissants. Ils s'harmonisent en effet mieux à toute la gamme des saveurs. En revanche, si nous parlons de boissons telles que le brandy ou le cognac, ils s’accommodent bien avec la plupart des cigares.

En ce qui concerne les cigares corsés, leur mariage avec un rhum brun ou un cognac millésimé est très apprécié. Ce dernier se marie bien avec les cigares puissants grâce à son arôme qui se déploie en plusieurs vagues sans être omnipotent.

Notre accord préféré : Cohiba Behike 54 (Havane) avec Hennessy XO

Cohiba Behike est la ligne la plus exclusive de Cohiba. Sa production extrêmement limitée incorpore pour la première fois dans l'assemblage de ses 3 vitoles la feuille de tabac appelée "medio tiempo" qui lui confère un caractère et une saveur exceptionnels. 

Elle est marquée par une intensité forte et sombre et des arômes de café et de bois qui la rendent idéale pour être associée à l'un des cognacs les plus emblématiques de Hennessy. Le XO, avec ses arômes de chêne, de vieux cuir et de fruits secs, ainsi que son caractère élégant et profond, constituera un accord très spécial pour la dégustation avec le Cohiba.

Autres suggestions :

  • Montecristo Edmundo avec Hennessy XO 
  • Hoyo de Monterrey Petit avec Hennessy VSOP

À vous de choisir !

Alcool 4 : Le vin

quel vin boire avec un cigare

L'association avec le vin permet d'affiner et de perfectionner considérablement l'expérience de dégustation du cigare. Le point crucial est le suivant : aucun de ces deux produits de luxe ne doit dominer. 

Le meilleur choix pour un vin corsé comme un Bordeaux ou un porto doux est un cigare puissant du Nicaragua. Un vin blanc comme le Chardonnay ou le Riesling se marie bien avec des cigares plus doux et plus légers de la République dominicaine. Le vin blanc et le Prosecco se marient mieux avec les cigares doux. 

Les cigares plus robustes et plus sombres fonctionnent particulièrement bien avec un vin rouge puissant comme le Cabernet. Les vins sombres et corsés comme le Merlot, en revanche, se marient parfaitement avec les cigares à la fumée douce. 

Nous avons un article entièrement dédié aux accords cigare et vin si vous souhaitez en savoir plus.

Alcool 5 : La bière

biere et cigare

Associer les cigares à une bière rafraîchissante est particulièrement judicieux en été, lorsque le temps est chaud. L'association de la bière et du tabac est soumise aux mêmes règles que le vin : les cigares doux se marient bien avec une bière légère. 

Il en va de même pour la bière sans alcool par rapport à la bière alcoolisée : une bière légère comme une pilsner ou une ale se marie bien avec des cigares légers à moyennement corsés dont le profil aromatique est doux. Si vous appréciez une bière brune à forte teneur en malt, vous pouvez l'associer à un cigare légèrement plus fort et à l'arôme épicé.

Notre accord préféré : Alec Bradley American Sun Grown Blend avec une bière IPA

Rien n'est plus simple et complexe à la fois que dallumer un cigare devant une bière fraîche. Une tâche facile techniquement, mais qui peut devenir vertigineuse par le nombre de bières qui existe. 

S’il y a une bière que vous aimez vraiment, il ne sera pas difficile de trouver un cigare pour l'accompagner, il suffit d’utiliser la méthode complémentaire. Pour cette raison, notre suggestion va vers le cigare Alec Bradley American Sun Grown Blend. 

Son corps équilibré en termes de saveurs et sa garniture plus épicée et plus riche se révèlent avec la fraîcheur d’une bière artisanale ou même une IPA. 

Alcool 6 : La tequila et le mezcal

mezcal cigare

L'association de cigares doux avec de la tequila est un peu plus inhabituelle, pour ne pas dire carrément inattendue, mais elle fonctionne ! 

Toutefois, vous devrez oublier les ingrédients qui accompagnent habituellement la tequila, comme le citron, le sel ou autre. Ici, il n’est question que d’un verre pur de tequila pas frappée et avec un cigare doux. Le mezcal peut également être un accompagnement gratifiant pour une fumée exquise.

Notre accord préféré : Atelier Te Amo (mexicain) avec du Mezcal de Mezcaloteca maguey Marteño

Bien que les cigares mexicains ne soient pas encore aussi bien établis que les cigares havanais, dominicains ou nicaraguayens, leur qualité est extraordinaire. Par exemple, le cigare Atelier Te Amo évoque les petites fabriques artisanales qui se trouvaient dans la vallée de San Andrés Tuxtla à Veracruz. 

Les cigares y étaient fabriqués à la main en quantités limitées en sélectionnant uniquement les meilleures feuilles de tabac et en les faisant vieillir pendant au moins cinq ans. Il combine les meilleures capes et tripes de tabac Criollo San Andrés. Sans aucun doute, un mélange unique en son genre qui se distingue par une force intense et une douceur inégalée.

Il sera le complément idéal de ce mezcal, produit de manière artisanale par l'une des maisons qui respectent le plus ce produit : La Mezcaloteca . Son mezcal de maguey Marteño (un maguey sauvage très rare) est soumis à une double distillation dans un pot d'argile qui donne une force particulière à son goût avec des notes de terre, d'herbes et un très léger fumé.

Autres suggestions :

  • Cohiba Siglo II avec la tequila Reserva de la Familia, 
  • Partagas No. 2 avec Mezcal Las Garrafas.
  • Atelier Te Amo avec mezcal de La Mezcaloteca

Lequel vous préférez ?

accessoire cigare

Expérimentez et prenez plaisir !

Vous le savez déjà, le plus important dans une dégustation, tant avec le cigare qu’avec les boissons, c’est le plaisir qu’on y éprouve !

La clé pour cela est de trouver le spiritueux qui respecte et accompagne votre cigare. Ce parcours découverte fait aussi partie de l’expérience, notamment quand on éprouve la satisfaction d’avoir trouvé “LE” mariage qui nous convient.

Le secret consiste à essayer, essayer et essayer encore jusqu'à ce que vous trouviez l'accord parfait. Un peu comme dans la gastronomie, ne vous contentez pas de rester dans les clous et inspirez-vous des propositions de cet article pour aller encore plus loin. 

Essayez d’autres boissons comme l'armagnac, les tequilas reposado, le bourbon, ou même certains calvados. Les liqueurs comme le Drambuie et le Grand Marnier peuvent également être de bons alliés pour trouver une harmonie nouvelle. Vous serez surpris par le nombre infini de collaborateurs que votre cigare peut avoir.

>> Quand vous aurez trouvé votre duo, pourquoi ne pas le partager à vos amis en les impressionnant avec nos magnifiques coffrets du parfait aficionado ?