EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Quelles différences entre un cigare et une cigarette ?

Quelles différences entre un cigare et une cigarette ?

de lecture - mots

Vous cherchez depuis longtemps les différences entre un cigare et une cigarette ? Vous pensez naïvement qu’un cigare n’est rien d’autre qu’une grosse cigarette ?

Prenez le temps de lire ce qui va suivre.

Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous vous demandez s’il y a des différences entre les cigares et les cigarettes autres que celles qui nous semblent évidentes comme leurs aspects esthétiques.

Voici les différences principales entre cigare et cigarette :

  1. la composition
  2. la quantité de nicotine
  3. la durée de combustion

Pour aller plus loin, dans cet article nous verrons :

  • les caractéristiques détaillées d’un cigare
  • les caractéristiques détaillées d’une cigarette
  • les différences explicitées entre les deux

La suite juste en dessous.

différences cigare cigarette

Qu'est-ce qu'un cigare ?

Commençons par résumer les caractéristiques physiques ainsi que la composition d’un cigare.


Caractéristiques physiques

Les cigares sont des rouleaux de forme cylindrique fabriqués uniquement à partir d’un assemblage de trois types de feuilles de tabac, qui sont : 

  • la tripe
  • la sous-cape
  • la cape

Les cigares sont disponibles sous différentes formes et tailles et sont présentés selon trois catégories différentes : les cigarillos, les grands cigares et les petits cigares. 


Composition, saveurs et allumage :

Certaines marques comme ACID utilisent également des arômes originaux pour proposer des cigares qui offrent de nouvelles saveurs.

Au moment de fumer un cigare, la tête doit être coupée idéalement avec un coupe-cigare avant de l’allumer en respectant une petite gymnastique particulière. Rien de bien compliqué cependant, il faut surtout s’assurer que la tripe, la sous-cape et la cape soient bien saisies pour garantir une combustion uniforme.

Ensuite, la fumée du cigare n'est pas inhalée (en tout cas, ce n’est pas recommandé), mais plutôt conservée et travaillée en bouche pour en faire ressortir toutes les saveurs.

Enfin, les cigares contiennent entre 100 et 200 milligrammes de nicotine.

Attention : Gardons en tête que le fumeur de cigares n’inhale pas la fumée, son taux d’absorption et donc grandement réduit (mais pas nul pour autant).


Qu'est-ce qu'une cigarette ?

Même si tout le monde sait ce qu’est une cigarette, prenons quelques instants pour rentrer un peu dans les détails.


Caractéristiques physiques

Comme les cigares, les cigarettes sont des rouleaux cylindriques, mais beaucoup plus petits et étroits. Elles existent sous différentes tailles même si le format standard est de 8 mm de diamètre pour 8,4 cm de long.

Comparées aux cigares, elles ne sont pas intégralement faites à partir de tabac, car leur enveloppe est fabriquée dans du papier fin blanc (dans 99 % des cas). 

Enfin, dernier signe distinctif d’une cigarette : la présence d’un filtre (même si plusieurs marques proposent des versions “sans filtre”). Ce dernier est essentiellement composé d’acétate de cellulose, un dérivé du plastique. 

C’est lui qui est chargé de retenir les substances nocives liées à la combustion du tabac, telles que le goudron ou la nicotine. Pour améliorer son efficacité, certaines marques ajoutent du charbon.


Composition, saveurs et allumage

À l’instar des cigares aromatisés, les cigarettes ont longtemps été proposées dans des variantes mentholées, voire durant quelques années avec des goûts plus inattendus comme le chocolat ou la fraise. Ces variantes sont néanmoins interdites en France depuis 2020.

À l’utilisation, fumer une cigarette est assez simple et ne nécessite pas l’attention qu’un cigare demande, notamment au moment de l’allumer. En effet, le diamètre étant plus petit, le tabac haché est plus sec, une seule bouffée suffit donc à l'allumer complètement. 

Au niveau de la consommation, le travail fait sur le tabac de la cigarette pour y développer un caractère et des saveurs est nettement moins important que pour un cigare, pour ne pas dire anecdotique. Selon les marques, elles peuvent contenir entre 7 et 13 milligrammes de nicotine.

Les différences entre un cigare et une cigarette

cigare cigarette taux nicotine


Après ce rapide tour d’horizon pour rappeler les principales caractéristiques des cigares et des cigarettes, certaines différences ont dû déjà vous sauter aux yeux. Mais profitons de cette partie pour les énumérer.

 

1 - L’apparence

Ça n’aura échappé à personne, au-delà de la couleur qui les différencient instantanément, les cigares sont évidemment bien plus longs et ont un plus gros diamètre que les cigarettes, exception faite des cigarillos

Là où plus de 90 % des cigarettes font une longueur standard de 8,4 cm, les cigares mesurent entre 10 cm et 20 cm pour les plus grands (exception faite des cigares spéciaux comme le Puros Indios Chief qui atteint 46 cm).

2 - La composition

Les cigarettes sont composées de tabac sec haché, ce qui contribue à sa combustion rapide. Les cigares offrent une composition de tabac bien plus méticuleuse. Un soin tout particulier est apporté à la sélection des feuilles de tabac qui va de l’origine de la plante à la “qualité” de la feuille. 

Ces feuilles seront conservées dans des conditions d’humidité spéciales avant d’être roulées. En outre, elles ne sont pas hachées et sont “simplement” roulées entre elles et coupées pour correspondre à la taille du cigare. Une vidéo de la fabrication d’un cigare vaut mieux que 1000 mots.

briquet pour cigare

 

3 - La quantité de nicotine

Une expression communément admise dit qu’un cigare contient autant de nicotine qu’un paquet de cigarettes. Même si l’échelle est large, l’idée est là. Plus précisément, le taux de nicotine d’une cigarette varie entre 7 et 13 milligrammes en fonction des marques, là où un cigare contiendra entre 100 et 200 milligrammes de nicotine.

À comprendre : Cette donnée ne peut pas être prise au pied de la lettre si on omet la façon de consommer un cigare. En effet, là où un fumeur de cigarettes veut avant tout “sa dose“ de nicotine, un fumeur de cigares va plutôt chercher le plaisir, la détente et les arômes, ce qui explique pourquoi il n’inhale pas la fumée.

Ce qui explique aussi que malgré le fort taux de nicotine d’un cigare, l’aficionado n’en récupère qu’une infime partie.

À propos de l’addiction à la nicotine : Un fait intéressant montre que contrairement aux cigarettes, il y a très peu de fumeurs de cigares qui revendiquent l’envie d’arrêter de fumer. Là où les fumeurs de cigarettes qui ont des problèmes pour arrêter sont très nombreux.

4 - La durée de combustion

Évidemment, la différence de taille entre les cigares et les cigarettes ainsi que la différence de densité dans leurs compositions respectives font que la durée de combustion n’a absolument rien à voir entre les uns et les autres.

Là où la cigarette est particulièrement adaptée à la fameuse “pause clope“ en offrant une combustion ne dépassant pas les 10 minutes, le cigare lui offre un temps de combustion variable en fonction des marques et des cigares. 

Cela dit, sa combustion intégrale ne descendra pas en dessous de 30 minutes et offrira plutôt entre 50 et 60 minutes de plaisir en moyenne.

différences addiction cigare cigarette

 

Privilégiez plutôt le plaisir à l’addiction !

Nous avons découvert les différences entre cigares et cigarettes. Bien qu’il soit rationnel qu’une bonne partie des informations de cet article vous semblent évidentes, c’était important de les rappeler pour faire le tour de la question.

Il est aussi important de rappeler que le tabac, des cigares et des cigarettes, reste nocif et peut engendrer des risques sur la santé, notamment en provoquant des cancers des poumons et de la gorge et des maladies cardiovasculaires.

Ce qu’il faut retenir selon nous, c’est que la cigarette est une source d’addiction bien plus difficile à surmonter qu’un cigare. C’est d’ailleurs ce qui fait la plus grande différence entre les deux, là où l’une devient un réflexe sans véritable plaisir ni autre utilité que de subvenir à un besoin, l’autre propose une pause détente bienvenue.

Faites votre choix, pour nous, c'est déjà fait.

>> Faites un tour sur Cigare Gentleman pour découvrir les accessoires préférés des aficionados !


Recevez nos articles dans votre boite email.