EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Comment fabriquer une cave à cigares ?

Comment fabriquer une cave à cigares ?

de lecture - mots

Vous avez envie d’une cave à cigare personnalisée ? Vous êtes habile de vos dix doigts ? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre humidor ?

Fabriquer une cave à cigare est simple, c’est à la portée de (presque) tout le monde. 

Les caves à cigares sont un produit indispensable pour les amateurs de vitoles. Ils permettent la conservation des cigares à un bon taux d’humidité pour les empêcher de se dessécher, de moisir ou de perdre leur saveur. Mais elles peuvent être assez onéreuses et ne pas être une priorité pour un fumeur occasionnel. 

Cependant, si l’envie vous en dit, vous pouvez fabriquer votre propre cave à cigares, vous verrez que c’est assez facile et gratifiant.

Les points importants pour construire une cave à cigares :

  1. Réfléchir aux dimensions internes de la cave
  2. Trouver ou faire un récipient qui sera doublé
  3. Choisir le bois adapté pour le doublage
  4. Faire les découpes nécessaires
  5. Présenter et vérifier l’assemblage
  6. Poncer et rattraper si besoin
  7. Fixer avec de la colle et des clous
  8. Personnaliser la cave (charnières, filtres, etc)

Dans la suite, nous verrons :

  • avec quoi faire une cave à cigare
  • les types de bois les plus recommandés
  • les étapes à suivre en détail

Attaquons sans plus attendre.

Avant de fabriquer une cave à cigares

comment fabriquer une cave à cigares

Pour
fabriquer une cave à cigares, vous pouvez tout à fait utiliser une boîte telle qu'une caisse à vin en bois ou encore une vieille boîte à cigares et la modifier pour en faire une cave à cigares. Ce n’est pas obligatoire, mais il est grandement recommandé qu’elle soit en bois.

Si vous n’avez rien qui y ressemble sous la main, la mieux est de construire une petite boîte en bois vous-même. Les dimensions dépendent essentiellement de vos objectifs, du nombre de cigares que vous comptez conserver ou des accessoires que vous espérez y ranger (coupe-cigare, briquet, etc).

Sachez que si vous ne savez pas trop comment protéger vos cigares, vous pouvez voir comment conserver vos cigares avec des astuces vraiment pratiques.

Ce qui importe le plus dans une boîte à cigares, au moins dans sa construction, c’est le doublage. C’est de lui qu’il sera question dans les étapes suivantes.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Boîte aux dimensions voulues
  • Bois pour doubler la boîte
  • Colle à bois
  • Papier de verre (100-120)
  • Scie manuelle
  • Marteau et clous

Si vous utilisez une boîte que vous possédez déjà, vous devrez peut-être ajouter quelques accessoires comme des charnières et une poignée.

L’importance du bois dans une cave à cigares

Le rôle d’une cave à cigares et de pouvoir maintenir une bonne humidification afin d’éviter la moisissure sur vos cigares en devenant trop humides ou à l’inverse, qu’ils ne se dessèchent. Le composant qui permet de le faire dans les meilleures conditions est le bois, c’est pour cela qu’il est important de bien choisir.

Sur le marché, vous trouverez des modèles en verre, en acrylique, parfois une combinaison des deux, mais le bois est et restera toujours le matériau le plus adapté pour fabriquer une cave à cigares. Il protège les cigares de la lumière et fait un bien meilleur travail pour maintenir les bonnes températures et le bon niveau d'humidité. 

À savoir : Contrairement au verre et à l'acrylique, le bois respire et permet une humidité bien mieux régulée. 

Les bois recommandés pour une cave à cigare

comment faire cave à cigare soi meme tuto

Vous savez pourquoi le bois est important, voyons maintenant quel type de bois est recommandé pour cet usage.

1/ Le cèdre espagnol

Le cèdre espagnol est la meilleure option, car il offre un excellent taux d'absorption d'humidité. Il est également capable d’agir comme un répulsif pour les insectes qui peuvent se frayer un chemin à l'intérieur de votre cave. 

De plus, c’est le bois qui garantit le mieux la saveur du cigare. Effectivement, c’est celui qui s’imprègne le moins par les cigares, tout en diffusant un parfum agréable que la plupart des gens apprécient.

2/ Le cèdre américain

Le cèdre américain est une alternative plus abordable. Cependant, gardez à l'esprit qu'il offre une odeur plus piquante, qui pourra être moins appréciée dans un salon ou un bureau, et qui pourra imprégner légèrement vos cigares. 

Il fait un excellent travail pour maintenir une hygrométrie parfaite, tout en préservant plutôt bien l'arôme et la saveur du cigare. Toutefois, il ne fait pas aussi bien son travail pour éloigner les insectes.

3/ L’acajou du Honduras

L'acajou du Honduras est une autre possibilité abordable si votre budget est serré. Ce type de bois absorbe l'humidité avec une efficacité comparable au cèdre espagnol. 

Malheureusement, il ne réussit pas à préserver la saveur et l'arôme du cigare aussi bien que ce dernier.

Si vous voulez le meilleur et que les compromis ne sont pas pour vous, investissez dans du cèdre espagnol et vos cigares vous le rendront en restant frais. Si vous avez un budget plus serré, les deux autres types de bois sont d'excellentes alternatives dont il faut être conscient des faiblesses.

Les étapes pour fabriquer une cave à cigare

comment construire cave à cigares

Les étapes ci-dessous sont à suivre SANS rien fixer (coller) définitivement avant que ce ne soit stipulé. L’idée est d’abord de présenter les différents morceaux pour voir s’ils s’emboîtent bien avant d’éventuelles corrections.

  1. Couper le bois pour en sortir le plus gros morceau qui sera fixé directement au couvercle de façon à s’enfoncer dans la boîte.

  2. Avec le bois restant, couper le morceau qui ira au fond de la cave. Prenez bien les mesures pour prévoir l’épaisseur des côtés qui viendront s’appuyer dessus tout autour.

  3. Faire la même chose en coupant les côtés. Si les mesures sont bonnes, ils devraient tenir parfaitement en étant emboîtés entre les bords de la boîte et la plaque du fond.

  4. [Optionnel] Avant de fixer définitivement toutes les parties, il pourra être utile, en fonction des découpes, de poncer à la main avec du papier de verre avec un grain fin de 100-120. Afin que les morceaux s’emboîtent parfaitement sans forcer et pour soigner les finitions.

  5. Quand vous êtes satisfait de l’assemblage et que le couvercle ferme bien sans laisser de jour, vous pouvez coller et clouer chaque pièce sur les côtés et le fond de la boîte.

  6. Cette étape concerne les éventuelles personnalisations que vous souhaitez pour votre cave. C’est ici que vous ajoutez des charnières, des parois pour délimiter des espaces, de fines baguettes au fond pour empêcher les cigares de rouler, un hygromètre dans le couvercle (ou ailleurs), une poignée, etc.

  7. Laisser sécher au moins 24 heures en laissant le couvercle ouvert.

  8. Installer l’humidificateur que vous voulez, fermer le couvercle et patienter encore environ 24 heures pour que le taux d’humidité monte et devienne optimal.

  9. Bravo ! Vous venez de fabriquer une cave à cigare unique que vos amis vous envieront !

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, libre à vous ensuite de l'agrémenter, par exemple avec un double-fond pour favoriser la circulation de l’air, un panier ramasse-miette ou encore un système d’éclairage…

Tant que vous avez du bon bois et du talent, tout est possible !

faire boite à cigare tuto 

À vous de construire votre cave à cigares maison !

Vous connaissez maintenant les points essentiels pour fabriquer une cave à cigare soi-même. Il était impossible de présenter une cave à cigare qui répond aux besoins de tout le monde, car ces besoins sont justement bien différents d’un aficionado à l’autre.

Certains stockent beaucoup et longtemps, quand d’autres ont simplement besoin de conserver une petite dizaine de cigares. D’autres encore, fument régulièrement et manipulent donc souvent leur cave, etc.

Peu importe, le plus important quand on fabrique une cave à cigare, c’est le bois et nous vous avons présenté les trois types les plus adaptés à ce projet.

C’est à vous ensuite de l’adapter selon vos envies et vos talents de bricoleur pour en faire votre petite fierté !

>> Et si cela vous semble insurmontable ou que vous préférez gagner du temps, vous pouvez toujours choisir une cave à cigare de haute qualité parmi notre sélection !


Recevez nos articles dans votre boite email.