EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Quels sont les meilleurs cigares du Honduras ?

Quels sont les meilleurs cigares du Honduras ?

de lecture - mots

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs cigares du Honduras ? Intéressé par les cigares honduriens ?

Cette sélection va vous convaincre !

Bien que moins médiatisés que leurs homologues du Nicaragua et de la République dominicaine, les cigares fabriqués au Honduras ne sont pas à délaisser. Bien au contraire ! 

Le climat tempéré du pays est parfaitement adapté à la culture d'un tabac gras et savoureux, ce qui permet de créer une fumée robuste, typiquement hondurienne. 

Dans cet article, nous verrons quelques-uns des excellents cigares de cette nation d'Amérique centrale, souvent sous-estimés, que tout amateur devrait essayer.


La sélection des meilleurs cigares du Honduras :

  1. Alec Bradley Prensado Robusto
  2. Alec Bradley Black Market
  3. CAO Osa Sol Lot 58
  4. CAO Brazilia (World Series)
  5. Punch Rare Corojo
  6. Punch Gran Puro
  7. Rocky Patel The Edge Corojo Robusto
  8. Rocky Patel Number 6
  9. Camacho Corojo Robusto
  10. Camacho Nicaraguan Barrel Aged

Descendez sur la page pour les découvrir plus en détail.

Les cigares Alec Bradley

meilleur cigare honduras

Le fondateur de la marque Alec Bradley, Alan Rubin, est entré dans l'industrie du cigare vers la fin du boom du cigare des années 1990. Il a dévoilé Alec Bradley (nommé d'après ses deux fils) au début des années 2000. 

La collection croissante de la marque comprend de nombreux cigares populaires fabriqués au Honduras, comme le Family Blend, le Tempus, le Black Market Sanctum, le Mundial et bien d'autres. 

Personnalité : les cigares Alec Bradley sont habituellement caractérisés par de riches notes de cayenne, de terre, de cèdre, de cuir et d'épices.

Nos cigares Alec Bradley préférés :

1. Alec Bradley Prensado Robusto

Les cigares Alec Bradley Prensado sont composés de longues feuilles de remplissage honduriennes et nicaraguayennes sélectionnées et d'une cape Trojes Corojo hondurienne spéciale. 

Notre version préférée du Prensado est le Robusto qui est plein de saveurs subtiles, mais qui sait être fougueux quand il le faut. En fait, il a obtenu la première place parmi les 25 meilleurs cigares de Cigar Aficionado avec une note impeccable de 96 sur 100, ce qui signifie que c’est une valeur sûre. 

Offrant une fumée douce, mais puissante, ce cigare est prêt à envoûter grâce à son extraordinaire cape Corojo du Honduras de couleur sombre. 

  • Force : Fort
  • Cape : Corojo

Son goût : un divin mélange de saveurs de haricots bruns parfumés, de graines de cacao grillées et moulues, de noix, de caramel et d'épices.

2. Alec Bradley Black Market

Bien que la version Estelí (au Nicaragua) du Black Market d'Alec Bradley soit souvent considérée comme un meilleur choix, l'originale est fabriquée dans l'usine hondurienne de Plasencia. 

  • Force : Moyen - fort
  • Cape : Nicaragua

Son goût : opulent, mais savoureux, c'est un cigare de caractère qui produit un tableau diversifié de notes. Avec du tabac supplémentaire du Nicaragua, de l'Équateur et du Panama, il met en valeur la feuille de la vallée de Jamastran du Honduras.

Les cigares CAO

meilleurs cigares honduriens

CAO porte le nom du fondateur de la marque, Cano A. Ozgener, un ingénieur qui s’est mis à concevoir des pipes en 1968, avant de se lancer dans l'industrie du cigare Honduras haut de gamme dans les années 1990. Aujourd'hui, CAO est la propriété du conglomérat de tabac General Cigar Company. 

Bien qu'un certain nombre de cigares CAO soient fabriqués à la main au Nicaragua, les cigares de la marque, qui se distinguent par leur thème national, sont fabriqués à la main au Honduras. 

CAO America, CAO Brazilia et CAO Italia sont respectivement fabriqués dans plusieurs formes avec des variétés de capes Connecticut Broadleaf, brésilienne et hondurienne. Dans le cadre de cette série “World”, les mélanges sont issus d'un éventail complexe de tabacs multinationaux. 

Personnalité : les cigares CAO ont principalement des profils mi-corsés à corsés de cuir, de cacao, de grains de café et d'épices. 

Voici nos cigares CAO préférés :

 

3. CAO Osa Sol Lot 58

Les cigares CAO sont réputés pour produire des mélanges particuliers dans tout tabac qui passe entre leurs mains. Offrant une fumée douce et moyennement corsée, le CAO Osa Sol Lot 58 est une pièce supplémentaire à leur grande réussite. 

La particularité de ce joyau est sa cape d'aspect rustique, cultivée dans le sol riche et fertile de la vallée de San Agustín au Honduras

  • Force : Moyenne
  • Cape : Honduras

Son goût : il en résulte un tabac à la saveur terreuse qui est indubitablement une marque de fabrique hondurienne. Au cours de la fumée, une douce nuance de poivre ravira vos papilles gustatives, se transformant en un café torréfié aromatique, un léger agrume et une épice persistante vers la fin. 

4. CAO Brazilia

Dans sa série World, qui fait la part belle aux tabacs les plus courus du monde, nous avons retenu le C.A.O Brazilia. Ce cigare est assemblé au Honduras plutôt que dans l'usine nicaraguayenne de C.A.O et son mélange célèbre le patrimoine de tabac souvent négligé du Brésil. 

  • Force : Moyen - fort
  • Cape : Brésil

Son goût : il offre une expérience terreuse et opulente avec des saveurs corsées distinctives.

Les cigares Punch

accessoires cigares honduriens

Punch est une marque hondurienne dont les racines viennent de Cuba. Datant de 1840, la société a été nommée d'après une marionnette dans un spectacle itinérant anglais (comme quoi, cela tient à peu de choses !). 

La marque a changé de mains plusieurs fois avant d'être rachetée par Fernando Palacio, un fabricant de cigares qui a fui Cuba suite à l'embargo commercial. Aujourd'hui, la célèbre marque appartient à Villazon & Company (dans le giron de la General Cigar Company), qui détient également deux autres productions honduriennes : Hoyo de Monterrey et Belinda.

Personnalité : les cigares Punch sont fabriqués au Honduras à partir de tabacs de semence cubaine cultivés en Amérique centrale. Le mélange original de Punch est fabriqué à la main dans plusieurs tailles, avec une cape naturelle ou maduro.

Voici nos cigares Punch préférés.

5. Punch Rare Corojo

Le Punch Rare Corojo est un cigare de distinction au goût riche, pressé en carré. Lancé en 2001 en tant qu’édition limitée, ces cigares spéciaux ne sont commercialisés qu'une fois par an et en petites quantités, ce qui le rend difficile à se procurer.

Toujours fabriqués à la main, les Rare Corojo sont faits de feuilles de cape de Sumatra riches et foncées. Elles sont cultivées dans les montagnes de l'Équateur, et la tripe est un riche mélange de tabacs honduriens, nicaraguayens et dominicains.

Bien que ces cigares soient excellents dès la sortie de la boîte, un à deux ans de vieillissement supplémentaires permettent au Rare Corojo d'atteindre un tout autre niveau. 

  • Force : Moyen - fort
  • Cape : Honduras

Son goût : un cigare robuste, bien équilibré, aromatique et très doux. Sa saveur très riche fait de ces cigares capiteux un vrai régal.

6. Punch Gran Puro

Vous aimez le piquant ? Les cigares Punch Gran Puro n’en manquent pas ! Comme son nom l'indique, il s'agit d'un puro fabriqué uniquement à partir de feuilles locales avec un mélange de tabacs du Honduras, qui comprend une cape très foncée de graines de havane cultivées au soleil. 

  • Force : Fort
  • Cape : Honduras

Son goût : la sous-cape est choisie parmi des feuilles à fort pouvoir d'amorçage pour une saveur plus riche, ce qui fait de ce cigare l’un des plus fort, sinon le plus coriace de Punch.

Les cigares Rocky Patel

cigares du honduras

Rocky Patel est l’un des producteurs les plus prolifiques, en témoigne sa collection de cigares qui est très large et qui couvre un certain nombre de régions clés de la culture du tabac. Toutefois, une poignée de ses meilleures ventes sont fabriquées à la main au Honduras. 

Le cigare le plus célèbre de sa collection est sans doute le Rocky Patel Decade. Une cape Sumatra de l'Équateur recouvre un solide mélange de charges longues brevetées.

Toute la franchise Rocky Patel Renaissance, est également produite au Honduras et comprend des variétés de capes Connecticut Broadleaf, Ecuador Sumatra, Eucador Connecticut et Cuban-seed. 

Personnalité : nous n’avons cité que quelques-uns des cigares honduriens les plus appréciés de la marque. Il y en a bien trop pour les lister ici. Rocky Patel se fait l’honneur de mettre en valeur les terroirs dont sont issus tous ces cigares. Il y en a pour tous les palais.

On vous présente les meilleurs !

7. Rocky Patel The Edge Corojo Robusto

Les cigares de la gamme Rocky Patel The Edge sont surchargés d'audacieuses garnitures ligero du Nicaragua et du Honduras afin de donner au palais du fumeur de cigares expérimenté des saveurs sombres et savoureuses de bout en bout.

Lancé en 2004, le cigare séduira aussi bien les connaisseurs chevronnés que les fumeurs adeptes des forces moyennes.

Rocky Patel The Edge Corojo Robusto est un joyau qui offre une forte dose de saveurs sans pour autant vous submerger. Construit avec un intérieur méticuleusement mûri, ce cigare de grande classe se montre à travers une magnifique cape cubaine Corojo. 

  • Force : Fort
  • Cape : Corojo cubain

Son goût : à chaque bouffée, la richesse débordante de la note poivrée et des épices qui se termine par un parfum très agréable de chocolat, vous fera vivre assurément une expérience phénoménale. 

8. Rocky Patel Number 6

Très proche d'un puro hondurien, il y a juste un peu de tabac nicaraguayen supplémentaire dans la charge pour donner une subtile touche d'épice. Le Number 6 de Rocky Patel présente une cape de graines de Corojo et utilise du tabac provenant de la famille Plasencia.

  • Force : Fort
  • Cape : Corojo du Honduras

Son goût : le mélange obtenu révèle des notes de cacao, d'écorce d'orange, des notes de poivre noir et une finale vanillée. 

Les cigares Camacho

top cigares honduriens

Simon Camacho a fondé la marque en 1961. C'est l'un des nombreux noms de cigares originaires du Cuba d'avant le régime de Castro. Après s'être exilé du pays, Camacho a transféré ses activités à Miami, en Floride, jusqu’à son décès en 1995. 

La famille Eiroa a racheté la société et a déplacé la production de la récolte du Nicaragua vers le site actuel de l'usine à Danlí, au Honduras. Bien que l'usine ait été vendue en 2008 au groupe Oettinger Davidoff, la famille Eiroa est toujours propriétaire des champs de tabac honduriens qui fournissent les matériaux des cigares Camacho.

Personnalité : tous les cigares Camacho sont fabriqués selon les normes rigoureuses de la marque Davidoff et présentent une grande variété de mélanges poivrés, moyennement corsés ou corsés. 

Voici leurs deux meilleurs cigares !

9. Camacho Corojo Robusto

Emballé dans une boîte de 20, Le Camacho Corojo Robusto est vraiment fidèle à sa devise "vivre fort". Pionnier de l'utilisation de tabacs Corojo authentiques provenant de la vallée de Jamastran, où les conditions sont comparables à celles de la célèbre région cubaine de Vuelta Abajo, ce cigare audacieux dégage de nombreux arômes puissants. 

  • Force : Fort
  • Cape : Corojo du Honduras

Son goût : agressivement poivré et très corsé, mais au fur et à mesure que vous le fumez, de succulentes saveurs de cacao et de cuir se mêlant à une nuance robuste d'épices et à un léger goût de terre vous enrobent la bouche. Toute une expérience.

10. Camacho Nicaraguan Barrel Aged

Après avoir vieilli pendant 6 ans, ce mélange de cigares a gagné son nom en faisant vieillir sa feuille de Corojo durant 5 mois supplémentaires dans des fûts de rhum nicaraguayens

  • Force : Moyen - fort
  • Cape : Habana équatorien 2000

Son goût : délivre des saveurs merveilleusement caramélisées et le tabac a été infusé afin qu'il n'ait pas la saveur distinctive du rhum. Au lieu de cela, il donne des notes subtiles qui contribuent à sa complexité globale.

Le cigare du Honduras : fort, mais accessible

Nous voici au terme de cette sélection de cigares honduriens. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Même si les cigares du Honduras sont traditionnellement “forts”, ils savent exprimer divers bouquets de saveurs, ce qui les rend bien plus accessibles que les cigares brésiliens.

Si vous ne juriez que par Cuba en arrivant sur cette page, la lecture de ces lignes vous a peut-être donné envie d’explorer un peu les cigares honduriens. Cela fait partie de la richesse de l’univers du cigare : l’exploration. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez aussi découvrir notre sélection de cigares du Nicaragua.

Et quand vous vous apprêterez à fumer un des cigares de cet article, n’oubliez pas de l’accompagner avec un de nos cendriers !

 


Recevez nos articles dans votre boite email.