EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Quels sont les plus gros producteurs de cigares ?

Quels sont les plus gros producteurs de cigares ?

de lecture - mots

Vous pensez qu’un cigare est forcément un cigare cubain ? Vous vous demandez s’il existe d’autres pays producteurs de cigares ? Si oui, lesquels ?

Cet article va vous éclairer !

Pour les deux premières questions, les réponses sont simples : non, un cigare n’est pas forcément cubain ; et oui, les cigares sont produits dans plusieurs autres pays. Quant à savoir quels sont ces pays, c’est tout le sujet de cet article.

Une partie du plaisir à fumer le cigare provient de la découverte des différents pays producteurs de tabac. De nombreuses variables affectent la composition d'un cigare et la première d’entre elles est son origine. 

Connaître l'origine de votre cigare permet d’enrichir votre expérience de fumeur en vous aidant à trouver les variétés qui vous conviennent le mieux. 

Ainsi, nous avons dressé la liste des pays qui fabriquent les meilleurs cigares du monde !

Les principaux pays producteurs de cigares dans le monde sont :

  1. Cuba
  2. République Dominicaine
  3. Nicaragua
  4. Honduras
  5. Mexique
  6. Équateur
  7. Brésil
  8. USA

Et d’autres encore.

Découvrez-les plus en profondeurs ci-dessous !

1. Cuba

meilleur cigare par pays

Est-il vraiment utile de le préciser ? L'expression "cigare cubain" est si courante aujourd'hui que l'on pourrait croire qu’il n’existe que ceux-là. En même temps, Cuba est le producteur de cigares le plus populaire au monde. La meilleure région de culture du tabac du territoire est la Vuelta Abajo, qui fait partie de la région de Pinar del Rio, dans l'ouest du pays.

Ses cigares se distinguent par leur assemblage à partir de tabac de haute qualité et par le soin apporté à la fabrication de chaque vitole. En fait, on estime qu'il faut plus de cent étapes pour produire correctement un seul cigare cubain.

Voici les meilleurs cigares premium du pays :

  • Montecristo N4 : le cigare le plus vendu au monde. Polyvalent, il offre une saveur intense et un design facile à fumer.
  • Partagas Serie No.4 : un cigare fiable, un goût et un caractère incroyable et un design intéressant.
  • Hoyo De Monterrey Double Corona : un cigare moyennement corsé avec des notes de saveurs des trois agrumes, d'épices douces et de café.


Malheureusement, ils sont encore un peu difficiles à trouver dans nos contrées en raison de l'embargo commercial démarré en 1960. Mais la situation s’arrange, donnez-leur un peu de temps et nous les verrons de plus en plus.

Marques populaires : La Aurora, Arturo Fuente, Montecristo, La Flor Dominicana.

Caractère
:
 crémeux avec des notes de cacao et de bois.

2. République dominicaine

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que la République Dominicaine fait partie des premiers pays producteurs de cigares avant Cuba ! D’ailleurs, lorsque les embargos à Cuba ont rendu l’exportation de cigares impossible, beaucoup de familles de cigariers cubains ont dû se délocaliser et ont choisi la République dominicaine pour continuer à produire. 

C’est ainsi que l’île voisine de Cuba est devenue le premier exportateur vers les États-Unis. Mais, bien qu’elles soient voisines de quelques centaines de kilomètres, ça n’empêche pas les cigares dominicains d’avoir leur propre identité.

Les tabacs cultivés sont, pour la plupart, dérivés de variétés de graines cubaines et sont connus pour leur douceur, mais depuis peu, on y produit des arômes plus prononcés.

La principale région de culture se trouve près de la ville de Santiago, dans la moitié nord du pays. Située dans une région agricole, cette petite ville est également le lieu de résidence de la majorité des cigariers dominicains. 

Voici les meilleurs cigares premium du pays :

  • Macanudo Prince Philip : la marque de cigares la plus vendue aux États-Unis, grâce à sa douceur soyeuse et à l'utilisation de tabacs du Connecticut et du Mexique.
  • La Aurora Barrel Aged Robusto : premier cigare du pays, séché dans des fûts de chêne, et des notes audacieuses de moka, de bois carbonisé et de café.
  • Arturo Fuente Don Carlos Double Robusto : une fumée extraordinaire et un tirage doux, aromatisé au chocolat, aux noix et au cacao, entre autres.

Que ces cigares dominicains soient des puros (provenant d’une seule origine) ou qu'ils soient mélangés avec du tabac d'autres pays pour obtenir des saveurs plus complexes, ils ont la réputation d'être doux, bien construits et de qualité. 


Un excellent choix pour les nouveaux fumeurs de cigares, tout en satisfaisant également les palais expérimentés.

Marques populaires : Montecristo, Partagas, H. Upmann, Cohiba.

Caractère
: agrume, herbeux.

3. Nicaragua

pays producteurs de cigare

L’embargo à Cuba a entraîné une vaste migration des producteurs locaux vers des contrées plus vivables commercialement. Parmi ces cigariers, certains se sont intéressés au Nicaragua, dont les sols volcaniques riches en minéraux sont idéaux pour la culture du tabac. 

Ils ont transmis leurs connaissances aux marques locales, notamment Padron, Perdomo et My Father. L'industrie s'est développée au point que les cigares représentent aujourd’hui une grosse part des exportations du pays.

Voici les meilleurs cigares premium du pays :

  • La Aroma De Cuba Edicion Especial : cigare aromatisé au cuir, au cacao, au cèdre, aux amandes et aux épices du Nicaragua. 
  • My Father Le Bijou : un cigare à la finition intense et charnue, avec un bel équilibre entre les lèvres, aromatisé par des notes de cacao mi-sucré et de grains de café.
  • Padron 1964 Anniversary : goût optimal, aromatisé de notes de cèdre, de cacao, de poivre de Cayenne, de cannelle et de noix de muscade.


De nombreux
fumeurs de cigares considèrent que les cigares nicaraguayens sont les plus proches du profil cubain classique en termes de corps et de saveur.

Marques populaires : My Father, Padron, Perdomo.

Caractère
:
épicé, noisette.

4. Honduras

Le Honduras abrite certains des tabacs les plus audacieux et les plus riches du monde. Il a fait son entrée dans le top 3 des exportateurs de cigares premium. Cela est dû à l'introduction de graines cubaines dans les années 1960, dont la célèbre Corojo. Les cigares du Honduras, comme les vins fins, n'ont fait que s'améliorer avec le temps. 

Voici les meilleurs cigares premium du pays :

  • Rocky Patel : long-fillers exclusifs, cigare fabriqué à la main et enveloppé d'une cape Sumatra équatorienne.
  • Punch : cigare riche et piquant, magnifiquement construit à la main avec une cape Maduro et naturelle.
  • Alec Bradley : riches notes de terre, de cayenne, d'épices et de cèdre, classé cigare n°1 en 2011.


Une chose sur laquelle beaucoup de fumeurs de cigares s'accordent, c'est que les cigares honduriens sont réputés pour leur force et leur corps complets. Cela grâce à l’utilisation du
ligero dans la construction d’un grand nombre des meilleurs cigares honduriens.

Marques populaires : Camacho, Room 101.

Caractère
: terreux avec des notes de cuir.

5. Mexique

accessoires cigares

Le Mexique est d’abord connu pour être une source de tabac de cape qui est utilisé par certains des plus grands producteurs. La vallée de San Andres est mondialement connue pour une variante du tabac de Sumatra cultivée au soleil. 

D’ailleurs, le Mexique a récemment produit d'excellentes capes Maduro connues sous le nom de Mexican San Andres, et elles se classent au même niveau que les capes Broadleaf du Connecticut.  

Ce type de tabac (Maduro) peut résister au processus de cuisson et de transpiration qui crée les teintes les plus foncées des feuilles. Cela n’empêche pas le Mexique d’être un producteur de cigares à part entière.

Voici les meilleurs cigares premium du pays :

  • La Aroma De Cuba Mi Amor : profil crémeux de cacao et noix fumées, fabriqué à partir de longues charges nicaraguayennes et une cape huileuse de San Andrés.
  • Oliva Serie V Maduro : fabriqué avec une cape San Andrés lustrée et foncée, notes de cuir, de cayenne et de terre.
  • E.P. Carillo La Historia : une cape San Andrés lustrée, une sous-cape équatorienne et une charge longue nicaraguayenne, notes de châtaigne, d'épices et de cèdre.
     

La plupart des feuilles utilisées dans la fabrication des cigares mexicains de qualité supérieure sont foncées et souvent fortes. C'est le cas d'un cigare comme le Te-Amo. Des exceptions existent, à l’image des marques telles que Liga Privada, Room 101 et Padilla.

Marque populaire : E. Perrez Carrillo La Historia.

Caractère : terreux, riche, cuiré.

6. Équateur

meilleur pays cigare

L'Équateur est entré sur le marché des cigares il y a moins de 20 ans.

L'humidité, le sol enrichi par les cendres de ses 32 volcans et la couverture nuageuse de la côte ouest de l'Amérique du Sud, sont des conditions parfaites pour la culture d'une feuille de tabac spéciale : La Habano. Elle est très appréciée pour sa feuille de cape sombre et épicée.

Les cultivateurs utilisent des variétés de graines de Connecticut et de Sumatra. Le tabac semble généralement plus doux et moins robuste en force et en saveur que les originaux. La couleur de sa cape se situe entre celle du Connecticut et celle du Cameroun.

Marques populaires : Tatuaje, Montecristo, My Father Cigars.

Caractère : épicé, crémeux, audacieux.

7. Brésil

Extrêmement puissante, cette feuille de tabac sombre et fermentée du Brésil est une arrivée bienvenue sur la scène du tabac international.

Par sa grande force, le tabac brésilien ne se destine clairement pas aux débutants. Il est préférable d'acquérir de l'expérience avec des tabacs plus légers avant de se lancer dans le type brésilien intense.

Marques populaire : CAO Brazilia.

Caractère : riche, terreux et fermenté.

8. États-Unis d'Amérique

Ce n’est pas parce que J.F. Kennedy était un addict des cigares cubains que les États-Unis ne produisent pas de cigares pour autant. C’est même l’inverse puisqu’ils produisent des capes depuis plus de 100 ans ! 

Au nord d'Hartford, dans le Connecticut, la “Connecticut River Valley” produit certains des meilleurs tabacs à feuilles de cape au monde : le Connecticut shade et le Connecticut broadleaf. 

La feuille fine, de couleur brune à jaune brunâtre du shade, a un haut degré d'élasticité et produit une fumée douce à moyennement corsée. Dans un registre différent, le broadleaf produit une feuille sombre, presque noire, qui est utilisée pour les cigares de style maduro. Elle est plus lourde et plus veineuse que celle produite à l'ombre.

Cigares populaires : Camacho American Barrel-Aged et Drew Estates Kentucky Fire Cured.

Caractère : lisse, crémeux.

9. Jamaïque

pays producteurs de tabac

Cette nation insulaire des Caraïbes a été l'un des premiers producteurs après la révolution cubaine, mais a failli perdre son industrie du tabac lors de l'ouragan Gilbert (1988).

Depuis, le pays s'est lentement rétabli et fournit à nouveau du tabac fin.

Marques populaires : Macanudo.

Caractère : doux avec un soupçon d'épices.

10. Cameroun

Le Cameroun et la République Centrafricaine font partie d’une région d'Afrique de l'Ouest qui est connue pour ses feuilles de cape de haute qualité. C’est la seule région africaine qui produit du tabac, bien qu’il soit traditionnellement difficile d'accéder aux champs.

Le climat africain est parfait pour la culture de la feuille de cape camerounaise, souvent appelée "toothy" (dent) pour son grain facilement reconnaissable.

La feuille camerounaise est issue de graines de Sumatra importées d'Indonésie. Elle est appréciée pour sa neutralité, qui en fait une cape idéale pour les tabacs de remplissage au goût prononcé. Les capes camerounaises sont généralement de couleur brun verdâtre à brun foncé.

Les cigares qui utilisent des matériaux camerounais sont rares, mais valent vraiment la peine d'être essayés.

Marques populaires : Arturo Fuente, Cohiba, Rocky Patel, Partagas.

Caractère : riche, doux, crémeux.

Faîtes votre choix et dégustez !

Plusieurs pays produisent différents types de cigares et ont un goût, une sensation, un aspect et une odeur uniques. C'est une bonne chose, car cela permet au fumeur de choisir en fonction de sa sensibilité.

La sélection ci-dessus présente les principaux pays producteurs de cigares, leurs caractères ainsi que les meilleurs cigares pour certains d’entre eux. Désormais, vous savez tout ce que vous devez savoir pour faire votre choix !

Si votre curiosité vous amène à essayer plusieurs terroirs, n’oubliez pas de les conserver dans de bonnes conditions (et séparés) avec nos caves à cigares.


Recevez nos articles dans votre boite email.