EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Couper Un Cigare

Pourquoi faut-il couper un cigare ?

de lecture - mots

Si vous avez déjà fumé un cigare, la réponse à la question "pourquoi un cigare doit-il être coupé ?" vous semblera probablement assez évidente.

La réponse courte est la suivante : presque tous les cigares ont maintenant une coiffe à la tête du cigare. Elle doit être coupée pour que vous puissiez faire passer l’air à travers le cigare pour pouvoir le fumer.

Il peut paraître peu pratique de devoir couper la tête d'un cigare avant de le fumer. Cependant, il est conçu de cette façon pour l’aider à se maintenir dans une forme intacte avant d’être consommé. 

Lorsque vous coupez votre cigare, il est crucial d'éviter de couper plus que nécessaire, sinon vous risquez de voir le cigare se défaire complètement.

Voyons désormais la raison pour laquelle les cigares ont une coiffe, pourquoi elles ne sont pas prédécoupées par les fabricants de cigares et comment adapter sa coupe.

Coupe Cigare Lamborghini

Pourquoi les cigares ont-ils une coiffe ?

L'une des principales raisons pour lesquelles les cigares ont une coiffe est de réduire le risque que le cigare se défasse. Un cigare de qualité supérieure est composé de feuilles de tabac constituant la tripe. Elles sont dissimulées dans une feuille de tabac appelée la sous-cape, puis enveloppées à la main avec une fine feuille de tabac appelée la cape pour créer la forme du cigare.

Il s'agit d'un processus minutieux et habile. La cape permet de maintenir le tout en place une fois le cigare roulé.

Lorsque vous coupez la coiffe de votre cigare, vous devez faire attention. Si vous coupez trop loin, il est possible que votre cigare commence à s'effilocher. Seule une petite partie de la coiffe doit être retirée.

Si vous craignez de couper une trop grande partie de la coiffe en utilisant un coupe-cigare à guillotine, vous pouvez toujours essayer un coupe-cigare en V ou un poinçon à cigare. Ils font une petite entaille au lieu de couper une grande partie de la coiffe.

Certains amateurs de cigares vous diront également qu'un cigare avec une coiffe est tout simplement plus beau !

Pourquoi les cigares ne sont-ils pas livrés avec des coiffes prédécoupées ?

Comme il faut couper un peu la coiffe pour pouvoir fumer, certains d'entre vous se demandent pourquoi les fabricants de cigares ne font pas la coupe à l'avance. Il y a plusieurs raisons à cela.

Préférence personnelle

Le fait d'avoir une coiffe prédécoupée peut faciliter les choses si vous êtes un fumeur novice qui n'a pas encore l'habitude de couper les cigares. Néanmoins, pour la majorité des fumeurs de cigares, couper la coiffe est une expérience très personnelle.

Le cigare est donc plus attrayant si vous êtes en mesure de le couper de la façon dont vous le souhaitez, et non de la façon prédéterminée par le fabricant. 

Chaque fumeur de cigares a sa propre préférence quant à la façon de couper un cigare. C’est pourquoi il existe une variété de coupe de cigares différents afin de répondre aux attentes de chacun.

Certains préfèrent couper le bout du cigare à l'aide d'un coupe-cigare guillotine ou double lame, d'autres préfèrent seulement faire un trou avec un poinçon ou découper une fente avec un coupe-cigare en V.

Et bien que nous ne le recommandions pas, certains fumeurs de cigares font les choses autrement. Au lieu d'utiliser un coupe-cigare, Winston Churchill humidifiait l'extrémité de son cigare, puis utilisait une allumette extra-longue pour le percer !

Adapter sa coupe au tirage

Comme chaque type de cigare utilise du tabac, des méthodes de roulage et des tailles différentes. Le tirage de chaque cigare varie également. Le tirage fait référence à la facilité avec laquelle vous pouvez aspirer la fumée d'une extrémité du cigare à l'autre. Vous pouvez le tester avant de l'allumer en soufflant dans le cigare.

Si la coiffe est coupée trop large, le tirage est trop lâche et le cigare brûle trop vite ou de manière inégale. Cela risque de provoquer des goûts désagréables.

À l'inverse, si le cigare a été coupé trop petit, il aura un tirage serré. Cela rendra vous rendra la tâche difficile, et le cigare brûlera à chaud sans que les délicieuses saveurs et les arômes ne se développent correctement.

En coupant le cigare vous-même, vous avez plus de contrôle sur l'adaptation de la coupe en fonction du cigare. Commencez par retirer un petit morceau de la coiffe et testez. Vous pouvez ensuite en retirer davantage si nécessaire.

Chez Cigare Gentleman, nous disposons d'une large gamme de coupe-cigare parmi laquelle vous pouvez choisir pour obtenir la coupe parfaite de votre cigare !

Coupe Cigare Guevara


Recevez nos articles dans votre boite email.