COVID-19: LIVRAISON ASSURÉE DANS LE MONDE ENTIER !* (7 à 12 jours)
Que faut-il boire avec un cigare ?

Que faut-il boire avec un cigare ?

de lecture - mots

Vous souhaitez en savoir plus sur la boisson idéale pour déguster votre cigare ? Vous voulez savoir si un alcool en particulier se marie parfaitement avec les arômes de votre cigare ? Ou encore s'il existe des boissons sans alcool pour accompagner un cigare ? 

Chez Cigare Gentleman, nous avons les réponses à vos questions. 

Dans cet article vous découvrirez : 

  • Les meilleurs boissons alcoolisés pour déguster un cigare 
  • Comment bien associer sa boisson à son cigare
  • Les meilleures boissons sans alcool pour accompagner votre cigare

Vous saurez exactement quelle boisson choisir, et quelle boisson éviter. 

Sans plus attendre, entrons dans le cœur du sujet. 

Quelle boisson alcoolisée pour accompagner un cigare ? 

C'est une question qui revient très souvent lorsque l'on aborde le sujet des cigares : "Quelle boisson faut-il choisir pour déguster un cigare ?". En effet, certains alcools peuvent apporter beaucoup au goût de votre cigare. 

Découvrons cela dès maintenant. 

Quel alcool pour fumer un cigare ? 

Bouteilles d'alcools

Commençons par le commencement : Quel alcool privilégier pour déguster un cigare ? 

En réalité, il n'y a pas vraiment d'alcool à privilégier pour déguster un bon cigare. Cela dépend surtout de vos goûts. Si vous êtes habitué à boire du whisky vous opterez très certainement pour un verre de whisky avec votre cigare. 

Mais rien ne vous empêche de l'accompagner avec une bière, du vin, du rhum ou encore du cognac. Cela dépend uniquement de vos goûts. Prenez plaisir à tester de nouvelles boissons pour accompagner votre cigare, et vous saurez ce que vous aimez ou non. Peut-être même que vous aurez des surprises ! 

On évite généralement de boire des alcools blancs (vodka, gin) car le cigare prend rapidement le dessus sur la boisson. Le but est de trouver un équilibre parfait entre votre boisson et votre cigare : il faut qu'ils se mettent en valeur mutuellement. 

Quel whisky pour déguster un cigare ?

Bouteilles de whiskys

La boisson qui accompagne le plus souvent un cigare est évidemment le whisky. Un whisky corsé se mariera parfaitement aux cigares les plus forts, et les whisky plus doux avec les cigares plus légers

Si vous n'avez aucune idée de la nature du cigare que vous allez fumer, faites du bourbon votre premier choix.  Les notes typiques du bourbon (sirop d'érable, miel, caramel, noix, bois brûlé) vous garantiront quasiment tout le temps une parfaite harmonie avec les arômes du cigare. 

C ave à cigare Adorini

Pour les cigares plutôt forts, nous vous conseillons de vous tourner vers les whisky fumé et tourbé. Vous aurez besoin d'une boisson lourde pour accompagner vos cigares les plus coriaces. 

Pour les cigares les plus légers, un whisky canadien doux pourra se marier parfaitement avec votre cigare. Les whiskys irlandais, eux, sublimeront les cigares un peu plus corsés. 

Quel vin pour un cigare ? 

Si vous êtes un amateur de vin, n'hésitez pas à mêler vin et cigare. Vous pourrez être surpris à quel point un cigare peut modifier le goût d'un vin et vice versa. 

Bouteilles de vin

Le plus important est, encore une fois, de trouver un équilibre entre votre vin et votre cigare. Si l'un des deux domine l'autre, vous gâcheriez soit votre vin soit votre cigare. Et ce n'est pas le but. 

Le vin blanc ou le prosecco sont des vins conviennent parfaitement à des cigares au corps légers. À l'inverse, le vin rouge corsé sera idéal pour déguster un cigare plus fort en goût

Quel Cognac avec un cigare ? 

Cognac

Le cognac est également un alcool qui accompagne très bien un cigare. Après un bon repas, quoi de mieux qu'un bon cognac et un bon cigare ? 

Partez du principe que tant qu'il s'agit d'un bon cognac, il devrait très bien se marier avec votre cigare. Mais il y a tout de même une ou deux petites règles à respecter. 

Si votre eau-de-vie est assez jeune, privilégiez un cigare plus léger. Les cigares dominicains s'adapteront parfaitement à une eau-de-vie plus jeune. Si votre cognac est plus vieux, vous pourrez l'associer à un cigare plus fort comme un cigare cubain. 

Coupe cigare double lame

Veillez toutefois à ne pas gâcher un cognac d'exception avec un cigare trop fort. Cherchez toujours à trouver un équilibre entre votre cigare et votre boisson. 

Quel Rhum avec un cigare ? 

Si vous souhaitez déguster votre cigare avec du rhum, choisissez-en un léger en sucre. Plus votre rhum sera sucré, et plus il aura tendance à surcharger votre palais et masquer les arômes de votre cigare.

Verre de rhum

Les cubains associent généralement leurs cigares avec de vieux rhums de Cuba très peu sucrés. Un cigare puissant se mariera parfaitement avec un rhum rond et plutôt fin. 

Mais encore une fois, tout est une question de goût. N'hésitez pas à tester différentes associations de rhum et de cigare pour trouver la combinaison qui vous conviendra le plus. 

Les boissons sans alcool pour savourer votre cigare 

Et si vous ne souhaitez pas boire d'alcool, il existe également de nombreuses boissons sans alcool qui pourront accompagner vos cigares. 

L'eau 

Verre d'eau

Si vous n'avez pas grand chose sous la main, l'eau reste un choix très populaire pour déguster un cigare. L'avantage de l'eau est qu'elle a un goût neutre, elle pourra donc s'accorder avec tous les cigares.

L'eau plate est une très bonne boisson pour quelqu'un qui débute dans la dégustation de cigares. Vos papilles ne seront pas influencées par les arômes de votre boisson ce qui vous permettra d'appréhender les saveurs du cigare

Les professionnels boivent de l'eau lorsqu'ils veulent juger un cigare sans être influencé par une boisson. 

Cendrier de luxe Montecristo

La bière sans alcool 

Nous n'avons pas parlé de la bière dans cet article, pourtant il s'agit là d'un très bon choix. Avec ou sans alcool, une bonne bière pourra accompagner parfaitement votre cigare. 

Il est tout de même préférable d'opter pour de la bière de qualité. Car une bière premier prix pourrait dénaturer votre cigare. Les bières brunes s'accordent généralement assez bien avec tous les cigares.  

Le thé 

Tasse de thé

Le thé est une boisson polyvalente qui peut s'adapter à presque tous les cigares. Buvez-le sans lait avec vos cigares les plus forts pour en rehausser les tons riches et terreux, et optez pour du thé vert pour vos cigares les plus doux.

Le thé est la boisson idéale pour jouer avec les saveurs. Par exemple, si le cigare a un goût de noix, ajoutez un peu de lait de noix à la boisson, ou une cuillère de miel pour les cigares plus doux.

Si votre cigare est épicé, boisé ou à des notes de cacao, un thé épicé à la cannelle sera le partenaire idéal. En été, un thé glacé ou sucré peut être bu pour ajouter une touche de douceur à vos cigares. 

Le café 

Tasse de café

Le café est une boisson très courante chez les fumeurs de cigares. Si vous aimez fumer dès le matin ou après un repas, vous devriez sans aucun doute essayer d'accompagner vos cigares avec du café. 

Privilégiez un café corsé si vous vous apprêtez à déguster un cigare plutôt fort. Et un café léger pour les cigares plus doux. Les cigares les plus épicés s'accordent parfaitement avec un bon café glacé. N'hésitez pas à tester différentes associations pour trouver celle qui vous plaira le plus. 

Dégustez vos cigares comme un professionnel 

Vous savez à présent tout ce qu'il y a à savoir sur les différentes boissons qui peuvent accompagner vos cigares. Encore une fois, n'hésitez pas à tester différentes associations pour trouver celle qui conviendra à vos goûts. 

Et si vous souhaitez améliorer votre collection d'accessoires pour cigare, laissez-nous vous présenter notre collection de briquets pour cigare. Du briquet chalumeau au briquet tempête, vous trouverez forcément celui qui vous convient. 

Pour accéder à la collection, cliquez sur l'image ci-dessous

Collection Briquets

Recevez nos articles dans votre boite email.