EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Quel est le meilleur bois pour une cave à cigares ?

Quel est le meilleur bois pour une cave à cigares ?

de lecture - mots

Vous envisagez l’acquisition ou la fabrication d’une cave à cigare ? Vous avez un doute sur le bois à choisir ? Vous ne savez pas quels sont les meilleurs bois pour les caves à cigares ?

Tout est expliqué dans cet article.

Quand on s’intéresse aux caves à cigares, soit pour en faire l’acquisition, soit pour une fabrication, il est un composant absolument essentiel à prendre en compte. C’est lui qui fera de la cave à cigare un havre de paix pour vos vitoles, ou pas. Ce composant, c’est évidemment le bois. 

Les meilleurs bois pour une cave à cigare sont :

  • Le cèdre espagnol
  • Le cèdre rouge américain
  • L’acajou du Honduras

  • Ci-dessous, nous verrons également ce qu’on attend d’un bois pour une cave à cigare.

    Les propriétés essentielles pour une cave à cigare

    Ce qui est important pour un bois afin qu’il soit adapté à une cave à cigare :

    quel bois pour cave à cigare

    1. Maintenir une humidité et une température constantes

    Posséder une cave à cigare, c’est avant tout pour faire en sorte que les cigares soient conservés dans les conditions les plus adaptées pour eux. Parmi ces conditions, les deux variables les plus importantes sont la température et le taux d’humidité.

    Ainsi, on demande à une cave à cigare de résister aux aléas qui peuvent fluctuer sur ces conditions. Il faudra donc un bois suffisamment résistant pour ne pas se déformer, ne pas se fissurer et ne pas pourrir quand il est exposé à l’humidité et aux variations de température.

    2. Améliorer la saveur des cigares lorsqu'ils vieillissent

    Autre caractéristique importante des caves à cigares, leur faculté à « bonifier » les cigares avec le temps. Après tout, on déploie bien des efforts pour conserver de grands vins pendant des décennies et en révéler des merveilles de saveurs. Les cigares font aussi partie de ces « consommables » capables de vieillir et de révéler de nouvelles saveurs durant le processus.

    Pour ce faire, le bois devra non seulement être capable de conserver la fraîcheur des cigares, mais aussi de réagir aux huiles contenues dans les feuilles de tabac pour qu’elles évoluent favorablement avec le temps. C’est la condition sine qua non pour garantir un vieillissement de qualité.

    caves à cigares

    3. Protection contre les insectes ennemis du cigare

    Dernier point important inhérent aux conditions de conservations, les insectes. Chacun sait que l’humidité associée à une certaine température est un environnement propice à attirer des insectes en tout genre. 

    Les caves à cigares peuvent par exemple être sujettes aux scarabées du tabac ou aux termites, d’autant plus quand elles sont en bois. Raison de plus pour bien choisir ce dernier. Comme vous le verrez, la nature est bien faite et à chaque problème, elle propose une solution.


    Voyons à présent les différents types de bois adaptés pour une cave à cigares.

    1/3 Le cèdre espagnol (cedrela odorata)

    meilleur bois pour une cave à cigares

    Ce n’est pas un hasard si presque tous les humidors haut de gamme sont faits dans ce bois exotique. Cela est dû aux nombreuses caractéristiques favorables du cèdre espagnol

    En plus d'être élégant et d’avoir un aspect “luxe”, il empêche naturellement les coléoptères du tabac de creuser dans vos cigares, augmentant ainsi la durée de vie de ces derniers. L'odeur forte émise par le cèdre espagnol agit comme un répulsif naturel contre les insectes, notamment les scarabées du tabac.

    C'est également le bois le plus efficace réguler la température et le taux d'humidité grâce à son fort pouvoir absorbant. Cette régulation inégalée permet d'éviter que les cigares ne perdent leur goût avec le temps. Mieux, elle permet aux cigares de vieillir dans les meilleures conditions possibles, encourageant au passage leurs arômes à se révéler.

    Donc, si vous voulez être sûrs que vos cigares gardent toutes leurs personnalités, vous êtes certains de ne pas vous tromper avec le cèdre espagnol.

    2/3 Le cèdre rouge américain (thuya plicata)

    quel bois pour une cave à cigares

    Une autre option particulièrement populaire est le cèdre rouge américain. Ce bois présente des caractéristiques similaires à celles du cèdre espagnol, avec un bon pouvoir d’absorption, idéale pour conserver l’humidité. Il dégage aussi une odeur piquante qui fait fuir naturellement les insectes.

    Cependant, là où l’odeur du cèdre espagnol ne pose pas de problème, celle du cèdre rouge américain est bien plus prononcée et peut devenir gênante. Au point que si vous laissez vos vitoles dans la cave à cigares trop longtemps, ils peuvent acquérir un goût "boisé". 

    Ce “nouveau” goût offert aux cigares n’est pas forcément désagréable et a même ses adeptes, mais il est conseillé de goûter avant de s’engager sur ce bois. C'est pourquoi la plupart des amateurs de cigares hésitent à utiliser cette option, même si parfois ils sont surpris dans le bon sens, mais son faible prix la rend toujours attrayante.

    3/3 L’acajou du Honduras (swietenia macrophylla) 

    meilleur bois pour une boite à cigares

    L’une des options les plus accessibles économiquement, l’acajou du Honduras est surtout une alternative crédible grâce à ses propriétés « cigar friendly ». Même si le cèdre espagnol est le champion de la discipline, d'autres types de bois conviennent aussi parfaitement aux humidors. L'acajou du Honduras est de ceux-là. 

    Il est devenu une solution plausible grâce à son taux d'absorption qui est étonnamment similaire à celui du cèdre espagnol. Il est également beaucoup moins cher, ce qui le rend extrêmement attrayant pour les nouveaux fumeurs. 

    En contrepartie, il ne protège pas aussi bien contre les coléoptères et les vers du tabac. À privilégier donc dans les régions particulièrement épargnées par ces insectes.

    Votre budget définira votre choix !

    Parmi ces trois options, il y a un vainqueur incontestable. Néanmoins, quel que soit le choix que vous ferez, chacun de ces trois bois conservera vos cigares en excellent état. 

    Vous savez concrètement quel est le meilleur bois pour une cave à cigares !

    À la fin, le facteur décisif sera le budget que vous serez prêt à y allouer. Que ce soit pour l’achat d’une cave à cigares ou pour envisager la fabrication de votre propre exemplaire, le cèdre espagnol sera, quoi qu’il arrive, un investissement judicieux. 

    Toutefois, si ce premier choix n’est pas possible, les autres options, l’acajou du Honduras ou le cèdre rouge américain, s'avèrent toutes aussi viables.

    Si vous avez besoin d’aide pour choisir une cave à cigare, faites un tour sur notre collection !


    Recevez nos articles dans votre boite email.