EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Comment conserver ses cigares sans cave ?

Comment conserver ses cigares sans cave ?

de lecture - mots

Vous avez reçu quelques cigares, mais n’avez pas de cave pour les conserver ? Vous voulez savoir comment conserver des cigares sans cave

Lisez ce qui va suivre.

Après avoir vu dans un article précédent les conditions idéales pour bien conserver ses cigares, nous allons nous attarder aujourd’hui sur les manières de le faire si vous n’avez pas de cave. 

Car si, pour un fumeur occasionnel, l’utilité d’une cave peut paraître superflue, la vérité est que c’est loin d’être un gadget ! Et vu le prix que peuvent coûter certaines vitoles, la question de bien les conserver se pose alors très vite.

Pour conserver des cigares quand on ne possède pas de cave, on peut :

  1. Utiliser des sacs zippés de congélation
  2. Prendre une boîte Tupperware
  3. Ressortir la vieille glacière

Dans la suite, nous ferons :

  • une synthèse des raisons de ne pas utiliser de cave
  • un petit rappel des conditions de conservations idéales
  • le tour d’horizon des solutions de dépannage
  • une petite liste des conseils de base à respecter

Sans plus tarder, voyons pourquoi il peut être utile de conserver des cigares sans cave.

Pourquoi vouloir conserver des cigares sans cave ?

Les gens peuvent souhaiter conserver des cigares sans utiliser de cave pour des dizaines de raisons différentes. Voici les principales :

  • Le budget : une bonne cave à cigare peut nécessiter un investissement assez conséquent et certains fumeurs occasionnels n’y trouvent pas d’intérêt.
  • Le besoin : cela rejoint le point précédent, dans le sens où les fumeurs occasionnels ne ressentent pas la nécessité d’une cave en regard de leur consommation.
  • Le voyage : affaires, vacances ou obligation qui vous éloigne de votre cave durant plusieurs jours/semaines nécessite de pouvoir conserver un cigare sans boite.
  • La diversification : si une cave est “occupée” par d’autres cigares, avoir un moyen de conservation supplémentaire pour éviter de les mélanger peut rendre service.

Parmi ces précédents cas, si vous avez quelques cigares sous la main, vous devrez faire un petit effort pour que leur conservation se passe la mieux possible.

Qu’importe que vous ne soyez qu’un fumeur de grandes occasions ou un aficionado qui s’apprête à passer deux mois aux Maldives.

Quelles conditions idéales pour conserver des cigares ?

conservation des cigares sans cave

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit rappel des conditions nécessaires pour conserver ses cigares de la meilleure façon possible. Vous verrez, ce n’est pas très compliqué, il suffit :

  • d’éviter les trop grandes variations de température et rester vers 20-21°C
  • de conserver une humidité relative stable (généralement entre 65 et 72%)
  • de ne pas les exposer à l’air libre et à la lumière

Vous l’avez compris, les cigares aiment les environnements stables avec un taux d’humidité relativement élevé. Tout ce qu’offre une cave à cigares (en bois de cèdre de préférence).

Mais dans les lignes suivantes, nous verrons comment s’approcher de ces conditions sans utiliser de cave à cigares.

Quelles solutions pour conserver les cigares sans cave ?

En un mot comme en cent, la solution est l’improvisation. La priorité sera de “bricoler” un moyen de pouvoir conserver vos cigares de manière à ce qu’ils ne sèchent pas ou pire, ne moisissent.

Pour éviter ces désagréments, vous verrez qu’il existe quelques astuces pratiques et économiques à mettre en œuvre.

ATTENTION : Toutefois, gardez à l’esprit que rien ne remplacera une vraie cave à cigare en bois et équipée d’un hygromètre. C’est encore plus valable si votre but est de faire vieillir vos cigares sur des années. Les solutions présentées ci-après doivent être considérées comme temporaires.

1. Le sac de congélation

 comment conserver un cigare sans cave

La “cave à cigare improvisée” la moins onéreuse possible. Prenez un sac plastique de congélation avec un zip de fermeture et placez-y une serviette en papier ou une éponge (neuve) légèrement imbibée d’eau.

Ensuite, mettez les cigares à l’intérieur délicatement et à plat et rangez le tout dans un placard à l’abri de la lumière, dans une pièce à température constante.

Puis vérifiez l’humidité de la serviette ou de l’éponge à intervalles réguliers pour vous assurer que vos cigares ne sèchent pas. N’hésitez pas à remettre un peu d’eau si le besoin s’en fait sentir.

2. La boîte Tupperware

cave a cigare tupperware

En vrai, peu importe la marque, tant que vous êtes sûre qu’elle est parfaitement hermétique, elle fera l’affaire. C’est la solution idéale pour partir en déplacement avec des cigares, car la boîte est suffisamment rigide pour les protéger tout en étant assez compacte.

Avant de mettre vos cigares à l’intérieur, couvrez le fond du récipient avec du papier sulfurisé pour éviter le contact direct des cigares avec le plastique. Si la boîte est transparente, l’idéal serait de la couvrir de papier aluminium pour la protéger de la lumière, sinon il suffit de la ranger dans le noir.

La source d’humidité sera un chiffon, une éponge ou une serviette en papier. Il est également possible d’utiliser un petit récipient (façon pot de yaourt en verre) et d’y verser de l’eau. Vous pourrez y installer un hygromètre qui vous permettra de garder un œil sur le taux d’humidité.

Les prérogatives de surveillances sont les mêmes, à savoir, contrôler régulièrement l’humidité (ou le niveau d’eau) et faire l’appoint s’il le faut.

3. La glacière

conserver un cigare sans cave a cigare

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas faire l’acquisition d’une vraie cave cigares, la meilleure solution, en dehors d’en fabriquer une vous-même, est d’utiliser une glacière. Oui, vous avez bien compris : la glacière en plastique avec le couvercle bleu qui garde votre jambon-beurre au frais quand vous allez à la plage. 

Elle présente plusieurs avantages :

  • elle est doublée et isolée
  • la lumière ne passe pas
  • elle est volumineuse
  • facile à trouver et peu chère

Quant à sa “transformation” en humidor d’appoint, appliquez les mêmes conseils que pour la boîte Tupperware. C'est-à-dire couvrir le fond pour éviter le contact direct, une source d’humidité et un hygromètre pour rester informé du bon taux d’humidité.

caves à cigares pas cheres

Quelques conseils supplémentaires…

Vous venez de découvrir quelques techniques pour conserver des cigares dans les meilleures conditions quand on n’a pas de cave à cigares sous la main. Comme vous pouvez le voir, une certaine flexibilité est possible quand il s’agit de « bricoler » une solution.

Mais pour mettre encore plus les chances de votre côté, respecter les points suivants :

  • ne mettez pas vos cigares au frigo (même si vous avez entendu l’inverse)
  • utiliser un humidificateur dédié à cet usage (pour une meilleure hygrométrie)
  • ne mélangez pas les cigares entre eux (bricoler plus de caves si besoin)

Si vous respectez ces points et que vous utilisez une glacière en guise de cave à cigares, vous pourrez envisager de les conserver plusieurs mois.

Quelle solution avez-vous choisie ?

Vous êtes à présent armé pour stocker vos cigares dans les meilleures conditions possibles même si vous n’avez pas de cave à cigares. 

Comme stipulé au début de l’article, ces techniques permettent de bien conserver vos cigares dans différentes situations. 

Si vous êtes en voyage, si vous souhaitez éviter de mélanger vos cigares ou si on vient de vous en offrir un pour une occasion spéciale et que vous n’avez rien pour le conserver, ces astuces vous aideront !

Cela dit, pour un vieillissement de vos cigares sur du long terme, une vraie cave à cigare en bois de cèdre n’aura pas d’équivalent.

>> Découvrez nos plus belles boîtes à cigares !


Recevez nos articles dans votre boite email.