EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Quels sont les meilleurs cigares de République Dominicaine ?

Quels sont les meilleurs cigares de République Dominicaine ?

de lecture - mots

Après avoir goûté les cubains, vous voulez découvrir les cigares voisins de la République dominicaine ? Vous souhaitez goûter les meilleurs cigares dominicains ?

Vous avez de la chance, cet article va vous aider !

La République dominicaine est réputée mondialement pour son tourisme, son océan bleu étincelant, ses plages de sable blanc ou encore son rhum… Mais ce n’est pas tout ! 

Le climat et les terres de cet État insulaire abritent également certains des champs de tabac les plus riches du monde et en ont fait un terroir de prestige pour les amateurs de cigares.

Historiquement plus doux, le tabac dominicain a progressé et est maintenant utilisé dans une large gamme de mélanges. 

Les 10 meilleurs cigares dominicains sont :

  1. Cohiba Red Dot
  2. Davidoff Aniversario
  3. La Flor Dominicana Double Ligero
  4. Arturo Fuente Hemingway
  5. Romeo y Julieta 1875
  6. Macanudo Cafe
  7. La Aurora 1903 Emerald
  8. Montecristo Classic Series
  9. Ashton Originals
  10. Arturo Fuente Opus X

Découvrons-les en détail ci-dessous !


1 - Cohiba Red Dot

top cigares dominicains

La marque a été créée sur l'île cubaine en 1966 pour être le mélange personnel de Fidel Castro. D’ailleurs, jusqu'en 1982, elles n'étaient même pas disponibles au public. Si les Cohibas cubains sont encore produits aujourd'hui, une version dominicaine à fini par voir le jour. 

Parmi la gamme, le Cohiba Red Dot se caractérise par un mélange moyennement corsé de tabac longfiller dominicain et indonésien qui repose sous une cape “tooth” du Cameroun. 

  • Cape : Cameroun
  • Force : Doux - moyen

Son goût : Le cigare dominicain Cohiba Red Dot offre des notes de cuir, de bois et de poivre consistants. La forme classique montre une certaine douceur. 


2 - Davidoff Aniversario

Un amateur de cigares dominicains de haute qualité a probablement déjà entendu parler du Davidoff Aniversario. Et une fois en main, il ne peut ignorer le design doux et luxueux de ce cigare d’exception dont le prix s’en ressent quelque peu. 

Néanmoins, nul besoin de porter des gants blancs pour fumer ces célèbres cigares Davidoff à étiquette blanche, même si votre goût pour les saveurs complexes sera définitivement comblé par ce cigare acclamé.

La feuille de cape Connecticut de l'Équateur combine un mélange séculaire de tabac de remplissage et de sous-couche dominicaine dans diverses formes traditionnelles.

  • Cape : Connecticut d’Équateur
  • Force : Doux - moyen

Son goût : Les arômes de cèdre épicé se combinent avec le café à la crème et les épices pour créer des profils musqués, mais doux.


3 - La Flor Dominicana Double Ligero

Certains dénicheurs de cigares ne s'intéressent pas au Dominicana et ne veulent pas de la saveur épicée. Ce Dominicana Double Ligero, poivré et puissant, conviendra surtout aux amateurs de cigares forts

Le cigare est présenté dans une belle cape oscuro d'Équateur avec une charge de double Ligero cultivée dans les fermes dominicaines de Gomese pour une puissance phénoménale. Ce qui en fait un des cigares les plus forts disponibles au public. 

  • Cape : Oscuro d’Équateur
  • Force : Fort

Son goût : Ce cigare dominicain combine un goût de terre et de cèdre avec des notes piquantes et une finale forte. La Flor Dominicana Double Ligero offre un mélange fin de mordant et de douceur avec un arrière-goût enivrant.

4 - Arturo Fuente Hemingway

meilleurs cigares dominicains

La famille Fuente est considérée comme le plus célèbre distributeur de cigares dominicains au monde. Ce n’est sans doute pas un hasard si ces cigares sont très appréciés par certaines stars comme Sylvester Stallone.

La maison Fuente propose pléthore de cigares tous plus inoubliables les uns que les autres, mais pour cette sélection nous avons jeté notre dévolu sur le “Hemingway”, qui est un hommage au célèbre écrivain. 

Le tabac dominicain populaire est méticuleusement emballé sous une cape camerounaise huileuse et fait partie de la collection Figurados, la plus vendue. 

  • Cape : Cameroun
  • Force : Moyenne

Son goût : Ce cigare de République dominicaine offre une saveur moyennement corsée de terre, de levure caramélisée, d'épices cuites au four avec un soupçon de cèdre.

5 - Romeo y Julieta 1875

Les amateurs de cigares qui recherchent l'équilibre entre les cigares plus légers et les cigares de poids moyen peuvent apprécier le Romeo y Julieta 1875

La recette du tabac dominicain repose sous une cape d'emballage indonésienne de couleur caramel. Le Romeo y Julieta 1875 a une belle réputation grâce en partie à une bonne collection de formats bon marché. 

  • Cape : Indonésie
  • Force : Moyenne

Son goût : Les arômes de noix grillées, de poivrons et de café frais donnent naissance à un mélange d'héritage cubain extrêmement populaire et très apprécié.

6 - Macanudo Cafe

accessoires cigares dominicains

Il est difficile d’écrire un article en citant les meilleures marques de cigares de la République dominicaine sans mentionner Macanuda. Le mélange unique entre le tabac dominicain et mexicain de la vallée San Andrès Tuxtla est contenu sous des enveloppes Connecticut et offre une saveur fraîche et crémeuse. 

Découvrez le célèbre mélange soyeux devenu l’un des cigares les plus demandés du monde depuis le début des années 40.

  • Cape : Connecticut Shade
  • Force : Doux

Son goût : Sa cape Connecticut Shade soyeuse vieillie pendant au moins trois ans offre une fumée douce et crémeuse, chaleureuse et accueillante. Son mélange de remplissage dominicain-mexicain propose un cigare au corps doux, savoureux et accessible à tous.

7 - La Aurora 1903 Emerald

Bien qu'il s'agisse d'un assemblage de tabacs d'autres régions, La Aurora 1903 Emerald doit être inclus dans ce top 10 pour plusieurs raisons. 

La Aurora a été le premier fabricant de cigares des Caraïbes. Elle a été créée par Eduardo León Jimenes en 1903. Ces premiers cigares étaient des "Prefidi" auxquels ce mélange 1903 rend hommage. 

Le 1903 Emerald utilise astucieusement le célèbre tabac de la vallée du Cibao, que l'on retrouve dans la reliure et les tripes ainsi que sur le couvercle.

  • Cape : Sumatra d’Équateur
  • Force : Moyen

Son goût : La combinaison de la cape de Sumatra équatorienne et du tabac brésilien produit une expérience de fumeur très harmonieuse.

8 - Montecristo Classic Series

meilleurs cigares république dominicaine

Le Montecristo, véritable icône du patrimoine cubain, offre une variante “Classic” avec des liants et une tripe d’origine dominicaine et bien équilibrée, sous une cape blonde de haute qualité du Connecticut pour créer un chef-d'œuvre de cigare.

Le résultat est une expérience de fumeur inoubliable, avec une finition crémeuse et agréable. Les cigares Montecristo dominicains modernes jouissent de la même légende que leurs ancêtres de Cuba ; et elle n’est pas usurpée, loin de là ! 

  • Cape : Connecticut Shade
  • Force : Doux

Son goût : Le Montecristo Classic se distingue par une fumée complexe et savoureuse, avec des notes généreuses fruitées et herbacées, ainsi qu’un tirage facile.

9 - Ashton Originals

Les Ashton Originals sont aussi des Ashton Classics, et la quintessence du cigare dominicain si l'on considère les raisons pour lesquelles la région est si célèbre. 

La cape de couleur Connecticut brille d'une teinte dorée sur un fin mélange de tabac dominicain âgé de première qualité, fumé par la famille Fuente. 

Ashton est une marque distribuée dans le monde entier et est un produit incontournable pour tous les amateurs de cigares. L'énorme popularité de ces classiques est basée sur le goût, l'accessibilité et la cohérence.

  • Cape : Connecticut Shade
  • Force : Doux

Son goût : Un profil attrayant à base de cèdre, d'amande, de grain de café et de noix de cajou avec une finale légèrement sucrée. 

10 - Arturo Fuente Opus X

Nous clôturons cette sélection par une véritable légende du cigare. Celui qui permet de dire qu’il y a eu “un avant et un après” dans une “carrière” de fumeur de cigare, rien de moins !

Le puro dominicain le plus recherché de tous les temps est le Fuente Opus I, mais Carlito Fuente a voulu aller encore plus loin ! Il a combiné les profils exceptionnels du Opus I avec le fruit de sa patience pour produire des capes en République dominicaine. Ce qui donna le Opux X

Ainsi, la riche cape couverte d'huile cultivée sur les terres du Château de Fuente contient une base vieillie de tabacs dominicains, donnant un cigare exceptionnel, inégalable… Et très difficile à se procurer !

  • Cape : République dominicaine
  • Force : Moyen - fort

Son goût : Le Fuente Opus X offre des nuances de cuir, de cèdre, de fruits de chêne et d'épices pour une finition exquise, profondément complexe et puissante.

Les cigares dominicains, les meilleurs après les cubains ?

Capable de fournir aussi bien des vitoles d’une douceur incroyable avec une vraie identité que des cigares rugueux aux caractères trempés et pas forcément accessibles aux débutants, la République dominicaine est une vraie terre de cigare !

D’ailleurs, notre top 10 montre bien la diversité des cigares dominicains, avec une variété de force et de saveur qui permet de faire le bonheur de tous les fumeurs de cigares, du novice à l’aficionado chevronné.

Certains diront même que les dominicains sont meilleurs que les cubains… Pour nous, il est impossible de trancher tant les deux îles se sont influencées au cours de l’Histoire. 

Mais il y a une chose de sûre pour les amateurs de cigare que vous êtes : vous trouverez forcément un cigare dominicain qui siéra à votre palais, c’est simplement une question de temps avant de le trouver.

Quand vous l’aurez trouvé, emportez-en quelques-uns avec vous dans un étui à cigares pour en faire profiter vos amis.

>> Retrouvez nos élégants étuis à cigares pour emporter vos vitoles préférés en toute sécurité !


Recevez nos articles dans votre boite email.