COVID-19: LIVRAISON ASSURÉE DANS LE MONDE ENTIER !* (7 à 12 jours)
Quand + Fumer + Un + Cigare

Quand faut-il fumer le cigare ?

de lecture - mots

Quels sont les meilleurs moments pour savourer un cigare ? Quelles occasions et évènements sont favorables pour fumer ? Quelles peuvent être les conséquences sur la santé pour un fumeur qui consomme un ou plusieurs cigares quotidiennement ?

Pour quelqu’un qui découvre les plaisirs du cigare, une occasion spéciale est une condition préalable à sa dégustation. Une fois que l’on a découvert le cigare, la seule véritable condition pour en fumer est d'avoir suffisamment de temps à s’accorder pour se détendre et en apprécier les saveurs.

Cependant, il faut savoir que certains cigares sont mieux adaptés que d'autres à différentes circonstances ou moments de la journée. Ceci est particulièrement vrai lorsque l'on considère le degré de puissance de nos cigares préférés.

À travers cet article, nous verrons quels sont les moments spéciaux où il est apprécié de déguster un cigare. Le type d’occasion va également dépendre de fréquence de consommation. Cet article va donc s’adresser aux :

  • Fumeurs occasionnels
  • Fumeurs hebdomadaires
  • Fumeurs réguliers

cigare alcool

Fumer un cigare occasionnellement

Vous faites partie de ceux qui apprécient fumer lors d’un évènement particulier dont on se souvient longtemps et qui rendent une journée spéciale ? De nombreuses occasions peuvent être adéquates pour savourer un cigare.

Que ce soit pour une soirée d’anniversaire, une fête de famille comme le réveillon de Noël, ou pour célébrer un évènement, le cigare est un moyen de se faire plaisir et d’apporter un moment particulier de convivialité, au même titre que la dégustation d’une bonne bouteille de rhum ou de whisky.

Lors d'une fête

Associer à la détente et à la relaxation, il apparaît évident qu’une fête soit une occasion idéale pour vous allumer un cigare. De nombreux types de fêtes peuvent parfaitement s’y prêter. En voici quelques-unes :

Pour un anniversaire

Votre anniversaire ou celui d’un proche est peut-être le meilleur évènement festif pour fumer. Cela peut être l’occasion d’offrir une magnifique boîte à cigare à votre ami dont c’est l’anniversaire, et avec qui vous avez peut-être déjà eu l’occasion de partager un cigare.

Avec un cadeau pareil, vous êtes certain de faire lui plaisir. Il ne fait aucun doute qu’il insistera pour goûter les cigares que vous lui aurez offerts, avec vous durant sa soirée d’anniversaire. C’est donc une excellente idée de cadeau à offrir ! Lorsque que votre anniversaire viendra, il est possible qu’il reprenne votre idée et vous en offre à son tour. N’hésitez donc pas à choisir une belle boîte à cigare pour votre ami !

Cadeau + Cigare + anniversaire

Pour une fête familiale

Les fêtes de famille sont également un moment où l’on aime se sentir relax, et où l’on a souvent de longues discussions avec des membres de sa famille que l’on n'a pas vue depuis longtemps.

L’alcool y est également souvent présent et ces soirées ont tendance à durée jusqu’à tard. Une fois passé le dessert, vient le digestif. C’est un terme que l’on associe à de l’alcool, mais il pourrait tout aussi bien être attribué au cigare.

C’est pour cela qu’après un festin, alcool et cigare sont de bon augure pour se remettre un bon repas et continuer la soirée dans de bonnes conditions !

Pour la fête nationale

D’autres moments festifs annuels sont aussi propices pour fumer un cigare. On pense notamment à la fête nationale du 14 juillet ! Imaginez-vous lors d’une belle et chaleureuse soirée d’été, installé confortablement sur une parcelle de gazon en attendant avec impatience le début du feu d’artifice ! Selon où vous habitez, cet évènement peut durer 30 minutes et il faut bien arriver 1 heure en avance pour avoir les meilleures places. Cela en fait un moment idéal pour apprécier un bon cigare et se laisser émerveiller par le spectacle qui s’offre à vous !

Pour célébrer un évènement

Fumer pour célébrer un évènement qui va vous faire évoluer dans votre vie permet d’associer le cigare à la récompense d’une réussite personnelle.

Cela procure une association entre les moments positifs et marquants de sa vie et la dégustation de son cigare favori.

cigare lors d'une fête

Pour une évolution professionnelle

Obtenir une promotion ou signer un gros contrat peut être le résultat d’un labeur de plusieurs années et lorsque cela arrive, on a qu’une seule envie : célébrer cet évènement avec ses proches ! Même lorsqu’on n'a jamais goûté à un cigare auparavant, ce genre d’occasion peut être le moment de tenter l’expérience !

Pour l’acquisition d’un bien immobilier

Autre évènement qui n’arrive pas tous les jours, investir dans un bien immobilier et devenir propriétaire ! Ça y est ! Vous avez enfin terminé toutes les démarches, avez mis à jour toute la paperasse et vous avez désormais votre chez vous où vous allez pouvoir commencer une nouvelle vie.

Cela se traduit traditionnellement dans les semaines qui suivent par une crémaillère ! C’est le genre de fête ou la retenue n’est pas de rigueur et où l’alcool coule à flot ! C’est également le moment pour vous offrir de savoureux cigares qui accompagneront cette délicieuse soirée.

Pour un mariage

Dans un autre style, mais tout aussi joyeux et rare, le mariage ! L’alliance de deux être aimants qui décident de symboliser leur union par cette cérémonie qui restera gravée à jamais dans leurs mémoires.

Le soir du mariage est associé à une grande fête en l’honneur des jeunes mariés et l’ambiance est des plus festives ! C’est une occasion parfaite pour se délecter des meilleurs cigares. Ce genre d’évènement est souvent bondé de monde et il est certain que vous trouverez d’autres amateurs pour se joindre à vous !

Pour une naissance

Ça y est, vous êtes papa ! Votre descendance voit désormais la lumière du jour, se porte à merveille et vous allez désormais avoir de nouvelles responsabilités sur vos épaules, et pas des moindres. S’occuper d’un bébé n’est pas un long fleuve tranquille et fumer un bon cigare peut symboliser LE moment de détente qui vous vous accordez avant de vous lancer dans cette aventure et faire de ce petit, un enfant dont vous serez fier ! C’est également un moment que vous pouvez prendre pour vous ressourcer et méditer sur le tournant que prend votre vie, et réfléchir à futurs vos projets pour vous et votre nouvelle famille.

Pour un voyage

Vous êtes enfin en vacances et vous avez prévu de partir en voyage pour vous changer les idées et voir de nouveaux horizons. Vous allez vivre des moments uniques et découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes.

Tous vos sens vont être en ébullition pendant ces vacances que vous vous êtes accordé !

C’est une période où l’on sort de sa routine et ou l’on se permet plus de choses.

C’est donc un moment idéal pour se fumer un bon cigare. Que ce soit après une journée occupé par une activité sportive, une randonnée ou une visite, le meilleur moment pour savourer ce délicieux cigare qui aura fait le voyage avec vous sera en soirée.

Vous serez détendu, aurez passé une agréable journée, et après un bon dîner, vous enchaînerez par la dégustation d’un cigare qui sera certainement accompagné d’un alcool choisi avec minutie de votre part !

 cigare lors d'un voyage

Fumer un cigare par semaine

Petit plaisir coupable que vous considérez comme une récompense du travail effectué pendant la semaine, fumer un cigare est un moment de détente que vous vous accordez avec joie. Installer tranquillement sur votre transat, en regardant un film ou pour une soirée chez vous ou un ami, vous avez toujours un cigare de côté qui n’attend que vous pour être consumé.

Le cigare du week-end

Période de la semaine synonyme de détente et de repos, c’est également pendant le week-end que bons nombres d’occasions propices à la dégustation d’un cigare se présentent.

Que ce soit pour compléter une soirée arrosée, accompagner la digestion d’un copieux déjeuner, découvrir de nouvelles saveurs lors d’une soirée dédiée à la dégustation de cigares, vous trouverez facilement un moment dans votre week-end qui se prête particulièrement à l’appréciation d’un savoureux cigare !

Pour un barbecue

Occasion propice à la période estivale, les barbecues sont une excellente excuse pour sortir une boîte de cigares. Après vous être occupé du barbecue et vous être régalé des aliments dont vous avez sublimé le goût par votre cuisson irréprochable, rien ne vaut un bon cigare bien mérité pour accompagner la digestion de votre festin !

Pour une soirée poker

Un autre rassemblement où un cigare convient parfaitement est une soirée de poker. Un stock d’alcool important a été prévu, les cartes sont prêtes à être distribuées, c’est donc le moment idéal pour allumer un cigare. Une partie de poker peut facilement s’éterniser selon le profil des joueurs autour de la table, et il vous sera agréable de l’accompagner d’un cigare qui continuera de vous tenir compagnie si jamais vous êtes sorti plus tôt que prévu de la partie !

 cigare lors d'une soirée poker

Pour une sortie dans un club de fumeur

Si vous souhaitez fumer en compagnie d’autres fumeurs afin d’échanger et d’en apprendre plus sur le cigare, sachez qu’il existe des clubs dédiés à cela. C’est un excellent moyen de découvrir de nouveaux cigares et de trouver celui qui vous correspond le mieux !  Des évènements y sont également organisés. En tant que fumeur de cigare, c’est un lieu où passer une soirée à visiter au moins une fois !

Fumer un cigare par jour

On rentre dans la catégorie des gros fumeurs qui ont fait du cigare, un accessoire associé à leur mode de vie. Le cigare n’a depuis longtemps plus de secret pour vous, mais vous vous réjouissez toujours autant à en découvrir de nouveaux et à les partager avec vos amis qui partagent votre goût pour ce moment de convivialité.

Le cigare en fin de journée

Certains adeptes du cigare ont pour habitude de commencer la journée en douceur par cigare léger et de s’en fumer un plus corsé après un bon repas. Cependant, le cigare d’après-dîner rencontre un succès considérable. On vous en parle juste en dessous.

Après le dîner

L'après-dîner est certainement le meilleur moment de la journée pour fumer un cigare, et ceux pour plusieurs raisons.

Vous avez le ventre plein, ce qui est toujours recommandé lorsque vous fumez.

C'est une transition naturelle pour siroter un somptueux alcool après le dîner. Un bourbon, un scotch, un rhum, un cognac et bien d'autres encore complètent à merveille un cigare consommé à l’issue du repas.

C’est également le meilleur moment pour se détendre et évoquer des souvenirs avec des amis tout en fumant. La journée est passée et vous n’avez plus rien de prévu si ce n’est de passer un agréable moment afin de la terminer en beauté.

Fumer un cigare seul ou avec des amis est un moyen efficace de la faire.

Même s'il n'est pas nécessaire de fumer des cigares puissants, la fin d'un bon repas est certainement le moment idéal pour s'adonner à un mélange corsé.

cigare après le diner

Les impacts sur la santé

Comme tout amateur de cigares vous le dira, les cigares et les cigarettes sont dans deux ligues différentes. Les cigarettes sont accompagnées d'une étiquette d'avertissement ; les cigares sont accompagnés d'une boîte élégante. Une cigarette peut durer cinq minutes ; un bon cigare peut durer une heure ou plus.

Alors que la consommation de cigarettes a régulièrement diminué au fil des ans, celle des cigares est devenue plus populaire, avec une augmentation de plus de 33 % entre 1996 et 2006. Cependant, les cigares ne sont pas sans danger.

Selon le National Institutes of Health, un cigare émet jusqu'à 90 fois le niveau de nitrosamines d'une cigarette, qui sont de puissants composés cancérigènes.

Si vous avez une consommation trop régulière, cela peut entraîner de lourdes conséquences pour votre santé. Fumer un cigare pour fêter un heureux évènement peut être inoffensif, néanmoins un seul cigare par jour sur une base régulière constitue une menace sérieuse pour la santé, tant pour le fumeur que pour les personnes qui sont exposées à la fumée.

Les cigarettes et les cigares contiennent tous deux des ingrédients similaires, comme du goudron, du tabac et des substances cancérigènes, et lorsque vous fumez l'un ou l'autre, vous vous exposez à de graves problèmes de santé.

Il convient de noter que la fumée de cigare présente des niveaux plus élevés de nitrosamines spécifiques au tabac (dont beaucoup sont des substances cancérigènes connues) que la fumée de cigarette. Cela est dû au processus de séchage et de fermentation du tabac du cigare. En outre, la fumée de cigare présente également des niveaux plus élevés de monoxyde de carbone et d'oxyde d'azote que la fumée de cigarette.

cigare impact santé

Il y a une fausse idée reçue selon laquelle on n'inhale pas en fumant un cigare. En effet, même si l’inhalation est moindre, elle est quand même présente.

Que vous inhaliez volontairement ou non en fumant vos cigares, le risque de cancer du poumon est toujours présent, même s'il est faible.

En revanche, les fumeurs de cigares courent un plus grand risque de développer un cancer de la tête et du cou, qui peut toucher la langue, la gorge, et même le larynx. Les cancers de la tête et du cou sont les cancers les plus courants associés à la consommation de cigares.

Comme si cela ne suffisait pas, fumer des cigares peut également augmenter le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou de subir une attaque. Ça n’aide pas non plus à conserver une bonne hygiène buccale.

Selon le NIH, fumer un ou deux cigares par jour aurait pour conséquence de doubler le risque de cancer de la bouche, des lèvres, de la langue, de la gorge et de l'œsophage. Si vous en fumez plus de deux par jour, le risque augmente de façon spectaculaire.

Concernant les fumeurs de cigares qui aspirent la fumée dans leurs poumons, le risque de cancer monte en flèche.

On sait également que, d’après une étude menée publiée dans le New England Journal of Medicine, le cancer n’est pas le risque pour la santé encourue par la consommation excessive de cigare. Elle augmenterait de 30 % le risque de maladie coronarienne et de 45% le risque d'emphysème.

La nécessité d'arrêter de fumer dépend de la quantité de cigares que vous fumez et de la raison pour laquelle vous fumez. Si vous fumez un ou plusieurs cigares par jour, faites tout pour au moins diminuer votre consommation. Les cigares ne créent généralement pas de dépendance comme les cigarettes, il est donc plus facile de réduire ou d'arrêter.

Vous devrez peut-être revoir vos habitudes, cependant cela permettra de préserver ce que vous avez de plus précieux et de profiter occasionnellement d’un cigare dans de meilleures conditions et pour plus longtemps ! On vous invite donc à consommer le cigare avec modération.

cigare vieil homme

 


Recevez nos articles dans votre boite email.