EXPÉDITION 24/48h | LIVRAISON OFFERTE ET SÉCURISÉE | AVIS 4,9/5 ★★★★★
Comment tenir un cigare ?

Comment tenir un cigare ?

de lecture - mots

Est-ce qu’il y a une bonne façon de tenir un cigare ? Vous vous demandez si la manière de tenir son cigare a une signification particulière ?

En deux mots ? Oui, et oui !

Mais dans les lignes suivantes, nous irons un peu plus loin et outre vous dévoiler les formes de tenues de cigares les plus célèbres, nous vous dirons aussi en quelques mots ce qu’elles signifient. Parce que, comme pour tout comportement, la façon de tenir votre cigare est révélatrice de quelques traits de votre personnalité. 

Pour bien tenir un cigare, le plus important est que ce soit une posture instinctive, dans laquelle vous vous sentez bien, sans vous sentir obligé de surjouer ou de forcer votre nature. Vous devez privilégier la fluidité.

Dans cet article, nous verrons essentiellement :

  • les 6 façons de tenir un cigare les plus fréquentes
  • la plus grosse erreur des novices (à abolir absolument !)

Ne perdons plus de temps et entrons dans le vif du sujet.

Comment tenir un cigare dans les règles de l'art ?

Chaque amateur a sa propre manière de tenir un cigare. La plupart du temps, nous n'y pensons pas, car c’est naturel et inconscient. Cependant, il y aura toujours des personnes curieuses de savoir comment tenir un cigare.

Main droite ou main gauche ? L'index ou le majeur ? Pour tout vous dire, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise école… Cela dépend entièrement de vos préférences, même si elles sont révélatrices. 

À propos des cigares, Zino Davidoff, le fondateur de la marque du même nom, disait : "Un cigare ne se fume pas seulement avec la bouche, mais avec la main, les yeux et l'esprit.

La façon de le tenir est une partie de cette équation.

Découvrons ensemble 6 façons de s'y prendre !

1. La queue de billard

tenir son cigare

Dans cette tenue, votre index entoure le cigare, tandis que votre pouce sert de support. Si vous tenez votre cigare ainsi, vous êtes probablement un vrai connaisseur. Stable et sécurisée, cette technique permet d'éviter de faire tomber le cigare. 

Signification : Selon Jasim Ahmed, le célèbre fumeur des Émirats arabes unis, tenir le cigare de cette manière dit de vous que vous êtes confiant, que vous avez de l’allure et que vous êtes un individu très sociable et ouvert à la conversation. 

En outre, cette méthode est très pratique si vous fumez un bâton plus épais, car vous pouvez ajuster suffisamment votre prise pour mieux tenir votre cigare.

2. La pince

méthode pour tenir cigare

Vous placez le cigare entre votre index et votre pouce comme si vous le pinciez légèrement. Tenez-le suffisamment fort pour qu'il ne vous glisse pas des doigts sans l’écraser pour autant.

À savoir : Lorsque vous "pincez", assurez-vous que vous appuyez doucement, parce qu'on a souvent tendance à presser de plus en plus fort sans vraiment s’en apercevoir.

Signification : Tenir le vitole de cette manière peut signifier que vous êtes une personne raisonnable et impartiale.

3. Le triple support

comment mettre en bouche cigare

Il s'agit d'une manière extrêmement courante de tenir un cigare et considérée comme “presque naturelle” pour beaucoup de fumeurs. Pour la mettre en pratique, rien de bien compliqué, vous placez votre index et votre majeur sur la bague de votre cigare, tandis que votre pouce le soutient par en dessous. 

Anecdote : La raison qui expliquait pourquoi les bagues ont été placées sur les cigares est due aux Britanniques dans les années 1700. Lorsque les aristocrates portaient des gants blancs, ceux-ci étaient souvent tachés par les cigares. Pour résoudre ce problème, ils ont placé une bague autour de ces derniers. 

Aujourd'hui, même si la bague est retirée après quelques bouffées la plupart du temps, elle n’est plus utilisée que pour des raisons de marketing. Les écussons des Romeo Y Julieta ou les médailles de H. Upmann sont devenus des objets de collection pour à leur design unique.

Signification : C'est juste la manière la plus naturelle de tenir un cigare.

4. La premier ministre

fumer comme winston churchill

Cette façon de “tenir” le cigare a été popularisée par Winston Churchill, l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni qui était rarement vu sans cigare. Sur de vieilles photos de Churchill, il a souvent les lèvres enroulées autour d'un bâton de tabac. C’était sa “signature” et c'est la raison pour laquelle cette méthode porte son nom. 

À savoir : Les aficionados approuvent ou désapprouvent cette manière de tenir un cigare. Par exemple, pour le président de la marque de cigares Nat Sherman, un cigare n'est pas adapté pour être serré entre les dents et aspirer. En tout cas, pas sans pratique, car le risque de mouiller le cigare et de l’endommager est trop important.

Mais vous pouvez essayer ! Pour cela, tenez simplement le cigare entre vos dents, en veillant à ne pas le mordre. Les gens ont tendance à mastiquer en essayant cette méthode, alors essayez de ne pas trop baver.

5. La prise respectueuse

fumer comme fidel castro

Cette méthode de tenue du cigare nécessite que tous les doigts soutiennent entièrement le bâtonnet de tabac. Fidel Castro tenait souvent ses cigares de cette façon. Il utilisait tous ses doigts pour envelopper le cigare, le pouce soutenant la base. La prise doit être juste assez ferme pour maintenir le cigare et le faire rouler lentement d'avant en arrière.

Signification : Cette méthode serait la plus respectueuse et renverrait l’image d’un "vétéran du cigare". En utilisant cette prise, c'est un peu comme si vous respectiez tout le processus qu’il a fallu pour que ce cigare finisse dans vos mains. 

En donnant le maximum de soutien au cigare, vous remerciez le torcedores et chaque personne qui a rendu ce moment possible. D'où la notion de "respect".

La prise respectueuse est une forme de remerciement destiné à toutes les mains qui ont travaillé dur pour que vous puissiez en profiter.

6. Le ramasse-miettes

comment ne pas gacher de son cigare

Il ne s’agit pas d’une façon de tenir un cigare à proprement parler, mais d’une “astuce” qui consiste à ne “rien gaspiller”. Si vous êtes du genre à enrouler votre tube de dentifrice jusqu’au bout du bout pour espérer gagner encore quelques milligrammes, alors cette méthode va sans doute vous convenir.

Vous ne gaspillez rien, vous avez un sérieux penchant pour la frugalité et vous n'avez pas honte de lécher vos assiettes ? Tirer la toute dernière bouffée de votre cigare quitte à vous brûler les doigts est une habitude pour vous ?

Dans ce cas, utilisez un trombone ou une pince à épiler pour tenir et extraire la dernière bouffée de votre cigare. Vous pouvez aussi planter une aiguille pour pouvoir tenir le cigare sans vous brûler.

Ne pas oublier : un cigare n'est pas une cigarette

S’il n’y avait qu’une chose à retenir de cet article, c’est qu’un cigare n’est pas une cigarette, et qu’en conséquence, on ne le tient pas de la même façon.

Le plus gros problème en procédant ainsi, à part son apparente faiblesse, est que le maintien est réellement faible. Le cigare n'est absolument pas bien tenu et risque de tomber ou de se consumer prématurément. 

Au-delà du risque d’endommager le cigare, ça dit de vous que vous êtes un novice. Mais après avoir lu ces lignes, vous ne le resterez pas longtemps :)

Coupe Cigare

Mettez-vous à l'aise et prenez plaisir !

Comme dans beaucoup de domaines, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. Cela dit, ça n’empêche pas qu’il existe souvent des règles non écrites et des pratiques connues uniquement des aficionados. Si vous avez déjà tenu un cigare comme une cigarette, ne le prenez pas mal pour autant, car le plus important est que vous soyez à l'aise. 

Vous l’avez vu, il existe plusieurs styles pour tenir un vitole (et nous n’avons abordé que les plus fréquents), mais vous devez garder à l'esprit que pour fumer le cigare, le confort est le plus important.

Pour résumer cet article, reprenons ce que disait Zino Davidoff, le célèbre négociant : "un cigare symbolise le repos, la détente et les loisirs".

>> Pour encore plus d’élégance, vous pouvez découvrir nos embouts de cigare de luxe !


Recevez nos articles dans votre boite email.